Print Friendly, PDF & Email

C’est  » une nouvelle donne dans le partenariat entre l’Etat et les Régions » que le premier ministre a annoncé le 2 février à l’issue d’une réunion entre M Valls et les nouveaux présidents des régions. Selon l’Association des régions de France, parmi les quatre sujets abordés : la formation professionnelle et l’apprentissage , un thème évoqué par la ministre de l’éducation nationale le 29 janvier.

L’ARF revendique davantage d’autonomie pour ses membres et des « phases d’expérimentation » permettant d’aller plus loin. Régions et gouvernement , selon l’ARF, se sont mis d’accord pour  » l’engagement de tous pour faire de l’apprentissage une voie d’excellence pour l’insertion professionnelle des jeunes avec un rôle accru des régions sur la régulation de l’affectation du financement ».

Cela rejoint l’engagement gouvernemental de porter à 500 000 le nombre des apprentis. Mais cette annonce arrive après que la ministre de l’éducation nationale ait, le 29 janvier, réaffirmé la place de l’enseignement professionnel face à l’apprentissage.  » C’est ce que je demande au président.. Dans nos discours il faut avoir des ambitions pour tous les types de formation en alternance aussi bien l’apprentissage que le lycée professionnel qui sont tout aussi performants », avait-elle déclaré.

Significativement, selon Le Figaro, le premier ministre aurait repris N Vallaud-Belkacem sur l’accès à l’apprentissage à partir de l’âge de 14 ans. C Estrosi aurait demandé que les jeunes puissent entrer en apprentissage à 14 ans, un emesure que la droite avait mis en place avec le DIMA peu avant l’arrivée de F Hollande au pouvoir. V. Peillon avait mis fin à cette possibilité et N Vallaus Belkacem se serait opposé à son retour. M Valls lui aurait reproché cette attitude.

L’apprentissage à 14 ans pose tout simplement la question du socle commun. Retirer de l’école les enfants des familles populaires avant 15 ans n’améliore pas leur accès à l’emploi puisqu’ils se retrouvent sans qualification. Mais c’est aussi remettre en question le principe du socle commun. Un enjeu de taille. La formule de N Vallaud Belkacem le 29 janvier pouvait laisser entendre une divergence entre elle et le président de la République. Est-elle aussi vaste que cela ?

François Jarraud

Article du Figaro

Sur le lycée professionnel