Print Friendly, PDF & Email

Vous êtes invité ! A l’occasion du Championnat d’Europe de football de l’UEFA organisé en France du 10 juin au 10 juillet, les Archives nationales présentent sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, une exposition intitulée « Le foot, une affaire d’État ». Mercredi 15 juin, à 14h30, les professeurs sont invités à la découvrir ainsi que les activités pédagogiques qui l’accompagnent. Les jeunes sont très attendus à cette exposition qui fait revivre l’épopée française d’un sport universel. Des visites spécifiques sont prévues pour les écoliers et les collégiens. Et cet été, le dispositif « école ouverte » proposera aux jeunes des visites-ateliers, ludiques et sensorielles, à thème.

Un sport universel et populaire

Le football est « le roi des jeux » écrivait Jean Giraudoux. Le football moderne naît au milieu du XIXème siècle en Angleterre. Devenu sport populaire, il se développe rapidement sur les cinq continents profitant de l’expansion de la culture de masse. Ce sport universel s’appuie sur une organisation planétaire, la FIFA, et des compétitions internationales. Le football est devenu « une affaire d’État ». L’exposition décrit le rôle de l’État français dans l’essor du football moderne , à travers des documents des Archives nationales et des prêts d’autres institutions, Fédération française de football, Ministères des Affaires étrangères…Coupes, ballons anciens, affiches, mascottes, maquettes de projets architecturaux, photographies inédites, notes diplomatiques, vidéos retransmettant les grandes compétitions, tableaux, sculptures….font revivre l’épopée française de ce sport populaire entre tous. Des vidéos didactiques, un ensemble de documents tactiles jalonnent et complètent l’exposition. Des entretiens vidéos menés auprès de personnalités du monde politique et sportif reviennent sur leur rôle dans les événements nationaux (coupe du monde 1998 entre autre), et commentent les grandes évolutions auxquelles ils ont assisté, que ce soit à propos de l’intervention de l’État ou des réactions de la société française face aux événements footballistiques. L’exposition se décline en trois axes principaux : le rôle de la France dans l’organisation et la création de grandes compétitions internationales, l’État bâtisseur d’enceintes mythiques et enfin le football comme reflet des tensions nationales.

Un parcours thématique

L’exposition « Le football, une affaire d’État » propose aux visiteurs un parcours en trois temps qui permet de découvrir d’abord l’envers du décor des grandes compétitions organisées par la France, telles que les coupes du monde de 1938 et de 1998, ou les rencontres européennes de 1960 et de 1998. L’évolution des infrastructures d’importance nationale conduit ensuite à faire l’histoire de stades mythiques comme le Parc des Princes ou le Stade de France. La troisième section, « Le football reflet des tensions nationales » explique la manière dont le football s’est fait l’écho des soubresauts du monde et de l’évolution de la société. Lors des épisodes de tensions internationales, le football se fait l’écho des revendications et de la montée des nationalismes. Lorsque la société change, le retentissement se fait sentir progressivement, que se soit dans le domaine de la violence ou de la féminisation du sport, par exemple. Des panneaux mettent particulièrement en exergue, le rôle des joueurs issus de l’immigration dans l’équipe nationale, le hooliganisme, la féminisation du sport, l’invention du cécifoot.

Autour de l’exposition

Des projections de films et des débats-conférences sont prévus en juin et juillet. Réalisateurs et producteurs, spécialistes de l’histoire du football et acteurs du monde sportif présenteront et commenteront les films documentaires projetés dans le grand auditorium des Archives nationales. Comme pour l’exposition, l’entrée est libre, mais dans la limite des places disponibles.

Pour le public scolaire

Les professeurs sont invités, mercredi 15 juin à 14h30, à découvrir l’exposition et les activités pédagogiques qui l’accompagnent. Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire auprès du service éducatif, service-educatif.an@culture.gouv.fr Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition, ou opter pour des visites spécifiques d’1h, adaptées aux écoliers ou aux collégiens. Ces parcours originaux d’éducation artistique et culturelle traitent de la thématique, « Football et imaginaire de la cité ». En croisant les enseignements de l’histoire, de l’histoire des arts et de l’éducation physique et sportive, les jeunes découvrent l’histoire des rapports entre un sport universel et le pouvoir, qu’il soit central ou local, les liens entre sport et société, entre sport et art. Toutes les visites se réservent auprès du service éducatif. Dans le cadre du dispositif « école ouverte » plusieurs visites-ateliers sont proposées aux jeunes cet été : « Le foot des petits artistes » aux 4-7 ans, « Héraldique du foot » aux 6-11 ans, « Football A4 » aux 7-12 ans.

Béatrice Flammang

L’exposition « Le foot, une affaire d’État »