Print Friendly, PDF & Email

L’HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Regards freinétiques

Regards d’enfants sur ce qu’ils vivent dans une classe Freinet :

« La pédagogie Freinet

C’est travailler en rigolant.

C’est une autre manière de travailler.

C’est travailler sur ce que l’on veut.

C’est apprendre par l’action.

C’est préparer des conférences.

Lisez l’article…

Informatique : La Main à la pâte publie un manuel gratuit d’informatique pour l’école primaire

Comment enseigner l’informatique qui est entrée dans le nouveaux programmes de l’école primaire ? La Main à la pâte a présenté le 2 juin un véritable manuel couvrant les cycles 1, 2 et 3, disponible gratuitement. L’ouvrage va plus loin que son titre : « 1, 2, 3 Codez ! ». En presque 400 pages il fournit des séquences « clés en main » aux enseignants du primaire qui doivent, avec ou sans matériel, enseigner l’informatique à la rentrée 2016.

Lisez l’article…

Gilles Dowek : En informatique, il est important de commencer tôt

Membre du conseil scientifique de La Main à la pâte et chercheur à l’Inria, Gilles Dowek parraine la publication de « 1, 2, 3… Codez ! » l’ouvrage de La Main à la pâte sur l’enseignement de l’informatique. Il nous dit pourquoi, pour lui, cet enseignement est nécessaire dès le primaire.

Lisez l’article…

Essayez la conjugaison horizontale…

La conjugaison horizontale, vous connaissez ? On en parle, on la sous-entend dans les nouveaux programmes mais comment l’enseigner concrètement en ce1 et pourquoi? François Kleczewski, professeur des écoles, fait le point.

Lisez l’article…

Classes ouvertes, quel bilan ?

 » Moi qui ai 4 enfants dont 3 très grands, je n’avais jamais eu l’occasion d’entrer dans une cour ou dans la classe de mes enfants, j’en rêvais! Dans cette école, il y a quelque chose de très particulier que je n’ai jamais ressenti à ce point: ici, on sent que l’enfant n’est pas qu’un élève, que l’enfant est pris en compte ». C’est la réaction d’une maman que Sylvain Obholtz, directeur de l’école La Rucklin, tire de son expérience de « classes ouvertes » aux parents menée cette année.  » Tous les parents ont pris la mesure de la complexité du métier d’enseignant, d’autres ont trouvé beaucoup de changements par rapport à l’école de leur enfance… Ils ont remarqué la motivation des élèves, la volonté des enseignantes de répondre aux besoins particuliers grâce au travail de groupe ».

Lisez l’article…

Primaths !

Pas d’insulte ! Primaths est le site personnel d’Yves Thomas, formateur à l’ÉSPÉ des Pays de la Loire. Il traite de l’enseignement des maths à l’école primaire de la Petite section de maternelle au cycle 3. C’est vraiment un site à visiter car il associe des fiches très pratiques à une réflexion de fond sur l’enseignement des maths à l’école.

Lisez l’article…

DOCUMENTATION

Professeurs documentalistes : Une pétition sur les heures d’enseignement

 » Plusieurs mois après l’entrée en vigueur de décret n°2014-940 relatif aux obligations de service, les professeur-e-s documentalistes sont toujours confronté-e-s à de nombreuses difficultés pour l’application du texte et se heurtent régulièrement au refus du décompte de 2 heures dès lors qu’ils assurent une heure d’enseignement ou à des interprétations variables du texte selon les établissements et les académies », affirme cette pétition intersyndicale.  » Nous refusons les interprétations locales et exigeons un décompte des heures d’enseignement conforme aux textes ».

Lisez l’article…

Le Clemi remet les prix Mediatiks

Censé sélectionner les meilleurs médias scolaires, le clemi a remis le 1er juin les prix Mediatiks. Le lycée Théophile Gauthier de Tarbes a reçu le premier prix des médias numériques et le Lycée Charles Nodier de Dole celui des journaux papier. Le prix est remis par un jury composé d’adultes , institutionnels et journalistes.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Caroline Duret : Le numérique pour construire sa présence au monde

Et si le numérique permettait aux élèves d’enrichir, de manifester et de partager autrement leur présence au monde ? Professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, Caroline Duret en a livré bien des exemples lors du colloque écriTech’7. Elle présente ici l’une de ces activités par laquelle ses lycéens genevois, en collaboration avec ceux de Nathalie Couzon au Québec, se sont fait « moralistes 2.0 » : ils ont inventé des maximes inspirées tout à la fois de La Rochefoucauld et d’un roman contemporain, puis les ont diffusées sur le réseau social Pinterest. Le numérique s’y révèle comme un levier de bien des mutations : une pédagogie volontiers tournée vers la créativité et la collaboration, la prise en considération scolaire de la brièveté, l’attention portée à la dimension visuelle du texte, une nouvelle façon de faire advenir l’autre et de se penser comme citoyen du monde…

Lisez l’article…

Adapter un roman sur Snapchat ?

Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéens du projet i-voix font vivre le personnage d’un roman de Sylvie Germain par l’écriture d’articles variés : lettres, interviews, compositions musicales ou poétiques, création pour le héros de comptes Twitter ou Ask.fm, présentation parodique sur le site Amazon d’un ouvrage qu’il aurait écrit … A noter cette idée transférable et édifiante : le héros Magnus aurait utilisé son smartphone pour prendre et publier sur Snapchat quelques instantanés de son parcours ; comme il se doit, les photos se sont effacées ; comme il se peut aussi, des captures d’écran ont été faites … Fake pédagogique, cette mise en scène numérique du personnage veut éclairer combien dans le roman la mémoire est assimilée à un palimpseste, ici visuel, combien il s’agit de se souvenir pour se délester de ce qui pèse et retrouver la possibilité de vivre.

Lisez l’article…

Réécrire des contes sur Twitter ?

La belle aventure pédagogique des Twittcontes continue ! Le 27 mai, au Québec, les classes de 6ème année de Julie Chandonnet et Kathlleen Godard ont collaboré pour tisser en direct sur la toile le récit polyphonique des « Trois petits cochons ». Christelle Lacroix, professeure de français à Longuenesse, vient de publier un livre numérique autour de l’expérience similaire que ses élèves ont menée en interaction avec ceux de Caroline Gerber à Toulouse : la réécriture en tweets de « La sorcière du placard à balais », de Pierre Gripari. L’ouvrage éclaire les modalités de travail et les nombreux intérêts d’une approche vivante, créative, festive, tout à la fois de l’éducation aux médias et de la narration littéraire.

Lisez l’article…

Enseigner la grammaire

La revue « Le français aujourd’hui » consacre son numéro de mai à l’enseignement de la grammaire. Les différents articles cherchent à en explorer les contenus linguistiques et les enjeux didactiques. La sujet est important : la grammaire est « pour beaucoup d’enseignants le « point noir » de la profession (…), et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d’enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent ».

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Débuter dans l’enseignement en SVT avec le numérique

Comment la nouvelle génération d’enseignants de SVT appréhende-t-elle la profession ? Quel est leur usage du numérique en classe ? Damien Vallo, enseignant de SVT à Bellac (87), Audrey Logodin à Jaunay-Clan (86), Julie Plessis, à Nantes et Axel Denys, agrégé, actuellement en Master 2 Recherche Minéralogie à Grenoble ont ouvert un site internet relayant leur pédagogie mise en place en classe. Ces enseignants, qui utilisent aisément Twitter et Plickers, ont rapidement perçu les avantages de l’utilisation des smartphones en cours. Soucieux de ne pas tomber dans la routine, ils sont à l’affut des nouvelles pratiques. « Nos élèves consultent davantage notre compte Twitter que le cahier de texte numérique. » Rencontre avec ces 4 enseignants qui découvrent la réalité du métier.

Lisez l’article…

En maths, les activités amusantes paient

 » Bien que les élèves peu performants doivent consacrer davantage de temps et d’efforts à leurs études, rares sont ceux qui le font. L’une des raisons en est qu’ils ont souvent le sentiment de ne pas récolter le fruit de leurs efforts : travailler plus n’entraîne pas systématiquement l’obtention de meilleurs résultats. Toutefois, avec le type adéquat de soutien au sein de leur établissement, notamment grâce à l’offre d’activités créatives et stimulantes en lien avec les mathématiques, il est possible d’éveiller l’intérêt des élèves peu performants pour cette matière et d’encourager chez eux l’adoption d’attitudes positives à l’égard de l’apprentissage », écrit l’OCDE dans un nouveau numéro de Pisa à la loupe. La démonstration est apportée par les résultats de Pisa. Mais , pas de chance, la France fait partie des pays qui ont le moins d’élèves participant à des activités mathématiques extrascolaires.

Lisez l’article…

Sciences et technologie au cycle 3

Comment mettre en oeuvre les programmes ? Comment approfondir ses connaissances ? Comment inscrire son enseignement dans une logique de cycle ? Trois questions fondamentales posées par Eduscol sur les programmes de sciences au cycle 3. Le site propose ds fiches pédagogiques concises qui renvoient vers des ressources en ligne.

Lisez l’article…

Un Musée des Mathématiques et de la Physique théorique en gestation

La création d’un Musée des Mathématiques et de la Physique théorique a été annoncée au 17ème salon de la « Culture et Jeux Mathématiques » le 27 mai. Il verra le jour en 2019 dans les locaux du laboratoire Jean Perrin, proches de l’Institut Henri Poincaré.

Lisez l’article…

Enquête de l’APBG sur les horaires de SVT au collège

L’APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) lance une nouvelle enquête Collège sur les horaires de SVT aux cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 et sur les conditions de mise en place de la réforme. Date limite de l’enquête : le 20 juin 2016.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Géo : Inondations : Comment en parler en classe ?

Deux outils très puissants permettent d’évoquer les inondations en classe. D’une part l’excellente vidéo de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France d’autre part un jeu sérieux vraiment efficace sur la notion de risque.

Lisez l’article…

EMC : Comment votre établissement a-t-il vécu les attentats de janvier et novembre 2015 ?

Maitre de conférence à l’EHESS, Emmanuel Saint-Fuscien lance , avec notre aide, une enquête sur la perception des acteurs des mondes scolaires des trois degrés autour des attentats de janvier et novembre 2015. « Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont, au sein des classes, touché les élèves, les enseignants, la vie scolaire, les établissements dans leur ensemble et les circulations entre les différents acteurs qui y vivent, y travaillent, y apprennent », écrit-il.

Lisez l’article…

Histoire : Le cas des fusillés pour l’exemple

L’Assemblée nationale a rejeté le 26 mai une proposition de loi déposée par Jean-Jacques Candelier (PCF), prévoyant la réhabilitation des fusillés pour l’exemple durant la première guerre mondiale. Ce qui est intéressant c’est que la proposition s’appuie sur un rapport qui établit 600 cas de fusillés pour l’exemple. Pratiquement tous les départements sont concernés. Il donne de nombreux exemples. Ainsi, un cas célèbre, celui de Lucien Bersot, fusillé le 13 février 1915 pour refus d’obéissance. Il avait refusé de revêtir un pantalon taché de sang prélevé sur un cadavre pour remonter au combat avec ses camarades. L’étude des cas montre que ces fusillés pour l’exemple ont été particulièrement nombreux en 1914 et qu’ils participent d’une volonté de prise en main des mobilisés en qui la caste militaire a peu confiance. Le rapport permet aussi de suivre la mémoire de la guerre jusqu’aux décisions de 2016.

Lisez l’article…

SES : L’OCDE publie de nouveaux indicateurs de productivité

« La croissance de la productivité – soit le principal moteur de l’augmentation de la production et du niveau de vie matériel – ralentit dans de nombreuses économies avancées et émergentes depuis la crise, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui dans l’Annuaire statistique de l’OCDE sur la productivité », écrit l’OCDE. « Dans la plupart des pays de l’OCDE, ce ralentissement touche la quasi-totalité des branches d’activité et frappe aussi bien les grandes entreprises que les petites, mais il est plus particulièrement marqué dans les secteurs où l’on attendait des innovations numériques et technologiques qu’elles génèrent une rente de productivité, comme ceux de l’information, de la communication, de la finance et de l’assurance. Il ressort des indicateurs de l’OCDE que ce ralentissement a débuté bien avant la crise.. Face à un tel paradoxe, la question est de savoir s’il s’agit d’un phénomène transitoire ou d’une situation durable qui bride la croissance économique. L’Annuaire analyse un large éventail d’explications possibles à ce phénomène paradoxal. La contraction de la productivité du travail est caractérisée dans une large mesure, surtout avant la crise, par un ralentissement de la productivité multifactorielle, qui englobe la contribution des technologies, des techniques de production, des connaissances et des pratiques de gestion ».

Lisez l’article…

Histoire-géo : Des repères annuels pour le collège

Les cycles c’est déjà fini ? Peut-être pas mais les IPR de Poitiers proposent des repères annuels de programmation pour les 4 années du collège. Ces diaporamas présentent  » les spécificités du cycle 4 en Histoire-Géographie, les pistes de mise en œuvre, les ressources possibles et des liens intercycles possibles ».

Lisez l’article…

SES : Une évaluation interactive sur le développement durable

C’est un bel exercice que propose David Hénaux sur le site académique de Poitiers. Il utilise Socrative pour évaluer les connaissances des élèves sur le développement durable. L’intérêt c’est qu’avec Socrative l’enseignant peut interagir avec la classe pour poser des questions et obtenir les réponse sen direct. Cela suppose que les élève disposent d’une tablette ou un smartphone avec accès internet.

Lisez l’article…

SES : Etes-vous riche ?

Etes vous riche, pauvre, moyen ? Le Figaro invite à le vérifier en suivant un questionnaire interactif. Il confronte les représentations que l’on a de la richesse et de sa répartition dans la société française à la réalité statistique. C’est assez éclairant..

Lisez l’article…

SES : L’OCDE appelle à une relance budgétaire

 » La politique budgétaire doit être mise plus largement à contribution » déclare l’Ocde qui publie ses Perspectives économiques annuelles.  » Depuis les Perspectives économiques de novembre dernier, la croissance mondiale a été révisée à la baisse d’environ 0.3 point pour 2016 et 2017, poursuivant ainsi un cycle qui voit alterner prévisions optimistes et résultats décevants », note l’Organsiation.  » Le potentiel de croissance par habitant des économies de l’OCDE a été divisé par deux : alors qu’il atteignait quasiment 2 % en rythme annuel il y a 20 ans, il est cette année inférieur à 1 % par an, et le recul observé dans les économies de marché émergentes est tout aussi spectaculaire.’

Lisez l’article…

Quel programme allégé en SES ?

L’allègement du programme de seconde SES que le Café a annoncé le 31 mai fait couler l’encre. A la rentrée 2016 les questions obligatoires seront ramenées de 8 à 6 avait annoncé Sud Education. Depuis il y a débat pour connaitre les 6 parties obligatoires. Les derniers bruits parlent de 4 questions obligatoires et 2 choisies librement dans les 6 questions restantes du programme.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Quand les classes d’espagnol échangent grâce à Jean-François Gonzalez

Professeur à Avignon, Jean-François Gonzalez a créé un site qui aide les enseignants à monter leurs échanges scolaires. Un vrai succès lié à la facilité de sa méthode, à une demande croissante et à l’accompagnement prodigué par JF Gonzalez.

Lisez l’article…

8ème Université d’été du GFEN

 » Comment construire des situations d’apprentissage qui soient des réussites pour tous les apprenants, propices à une réelle mobilisation sur le savoir parce que susceptibles d’instaurer, de restaurer l’estime de soi et de vaincre le fatalisme dans lequel on sombre trop facilement ? Comment permettre aux apprenants de dépasser une vision utilitariste, consommatrice et instrumentale de l’Ecole ? La 8ème Université d’Eté du Secteur Langues du GFEN propose de travailler à ce que réussir veut dire aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant ou le formateur. » Le GFEN renouvelle son université d’été des langues du 22 au 25 août à Vénissieux. Outre les ateliers, il propose les interventions de Jean-Paul Narcy-Combes et Marie-Françoise Narcy-Combes.

Lisez l’article…

Cyberlangues revient !

Cyberlangues 2016 se tiendra dans le cadre de Ludovia. Le thème de l’édition 2016 est  » « Espace langue et espace temps ». « Le numérique fait bouger les frontières physiques et temporelles du cours de langue », dit Cyberlagues. « Il permet à tout moment de sortir de la salle de classe ou d’y faire entrer des personnes et des ressources. De même, le temps d’apprentissage n’est plus limité à l’heure de cours. L’enseignant, les ressources, les camarades de classes ou encore d’autres acteurs peuvent en effet interagir et s’entraider en dehors des temps prévus dans l’emploi du temps de l’élève. Dans le cadre du temps scolaire, les espaces langue évoluent grâce au numérique. La gestion de l’espace de la classe, de son équipement, de son agencement, permettent de placer l’élève au coeur de l’acte pédagogique. La différenciation, le travail en îlot, la classe inversée invitent à des nouvelles postures et à de nouvelles pratiques ».

Lisez l’article…

Le Guide des assistants de langues

Vous voulez tout savoir sur les postes d’assistant de langues vivantes en France ? Le Guide proposé par le CIEP présente tous les aspects de la focntion et explique comment procéder pour bénéficier de cette possibilité. Il présente les démarches à suivre et ce qui sera attendu de vous. Et il est disponible en français, en anglais et en espagnol.

Lisez l’article…

EPS

Ghislain Carlier : Mieux vivre, mieux être et langage corporel

Le « mieux vivre » et « le mieux être » sont possibles à condition que l’élève se transforme, s’émancipe. Le rôle de l’enseignant est indispensable dans ce processus, notamment en s’intéressant au langage corporel de l’élève, véritable témoin de son rapport à l’école. Ghislain Carlier, Professeur émérite à l’université catholique de Louvain, au sein de laquelle il a enseigné, durant 42 ans, dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Il s’est notamment intéressé au plaisir d’enseigner et à la transmission de cette passion.

Lisez l’article…