Print Friendly, PDF & Email

 » La politique budgétaire doit être mise plus largement à contribution » déclare l’Ocde qui publie ses Perspectives économiques annuelles.  » Depuis les Perspectives économiques de novembre dernier, la croissance mondiale a été révisée à la baisse d’environ 0.3 point pour 2016 et 2017, poursuivant ainsi un cycle qui voit alterner prévisions optimistes et résultats décevants », note l’Organsiation.  » Le potentiel de croissance par habitant des économies de l’OCDE a été divisé par deux : alors qu’il atteignait quasiment 2 % en rythme annuel il y a 20 ans, il est cette année inférieur à 1 % par an, et le recul observé dans les économies de marché émergentes est tout aussi spectaculaire.’

L’Organisation appelle les états à réagir.  » Des dépenses de qualité, bien hiérarchisées, pourraient permettre de rembourser les obligations à long terme tout en soutenant dès à présent la croissance. »

Pour la France, l’Ocde prévoit une croissance légèrement inférieure à la moyenne.  » La croissance économique devrait atteindre 1.4 % cette année et 1.5 % en 2017 grâce à la baisse des prix de l’énergie, aux allègements des cotisations sociales et des impôts sur les entreprises et à la faiblesse persistante des taux d’intérêt. À la faveur de la réduction des cotisations sociales et de nouvelles aides à l’embauche, l’emploi va augmenter, ce qui n’entraînera toutefois qu’un reflux progressif du chômage ».

Perspectives Ocde