Print Friendly, PDF & Email

Citoyenneté

Enseigne-t-on la Marseillaise à l’Ecole ? Et pourquoi ?

Qui sait vraiment que 2016 est l’année de la Marseillaise à l’école ? Dans l’histoire de l’Ecole, la Marseillaise tient une place à part. Inscrit au programme dès les débuts de l’école républicaine, l’enseignement de la Marseillaise symbolise l’objectif intégrationniste d’une Ecole chargée de fabriquer la nation. Un excellent article de François Durpaire publié dans Recherches en éducation n°26, fait le point sur son apprentissage aujourd’hui. « La Marseillaise dit quelque chose de la fin d’une certaine école fondée sur la transmission verticale d’une socialisation nationale ».

Lisez l’article…

Créteil face aux discriminations ethniques et systémiques à l’école

Prendre le regard de l’élève et celui de l’enseignant pour combattre les discriminations, c’est ce que propose le rapport de la Conférence de consensus sur les discriminations réunie par l’académie de Créteil. Dans une académie marquée par de très fortes inégalités, le jury met le doigt là où ça fait mal. Il évoque les discriminations ethnique et systémique. Il fait le lien avec les pratiques pédagogiques ou l’orientation et invite au rééquilibrage des rapports avec les entreprises.

Lisez l’article…

Parcours citoyen : La circulaire

Pour tous ceux qui se demandent ce que peut bien être le Parcours citoyen, la circulaire publiée au BO du 23 juin est la réponse officielle. Mais rédigée en forme d’inventaire, elle éclaire peu ce nouvel objet scolaire. Le Parcours citoyen c’est un peu tout, un peu ce que vous voulez…

Lisez l’article…

Cérémonies de remise du diplôme du brevet et retour du Livret citoyen

« A travers la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet ou du certificat de formation générale, la Nation reconnaît le mérite de l’élève qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires » Publiée au BO du 23 juin, une note instaure la cérémonie de remise des diplômes pour les titulaires du brevet ou du CFG à partir d’octobre 2016. Et le « livret citoyen » réapparait.

Lisez l’article…

Alsace Moselle : Le statut local maintenu

L’Etat ne touchera pas au statut local d’Alsace Moselle qui prévoit une heure d’enseignement de la religion dans l’horaire officiel de l’Ecole. C’est ce que François Hollande a annoncé lors du 150ème anniversaire de la Ligue de l’enseignement, le 23 juin, fêté à Strasbourg.

Lisez l’article…

Meirieu

Philippe Meirieu : L’Education Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la réflexion pédagogique d’aujourd’hui

Avant les vacances, une réflexion sur l’ « Education nouvelle », qui apparaît dès le début du 20ème siècle, se structure en 1921 au Congrès de Calais et fait encore parler d’elle aujourd’hui… par beaucoup de ceux qui ne la connaissent guère.

Lisez l’article…

Métiers de l’éducation

Concours Master Meef : Pourquoi devient-on prof ?

Organisé par le Réseau des ESPE, les écoles du professorat, le concours national du meilleur exposé de mémoire de Master MEEF en 180 secondes a sélectionné les 10 meilleurs mémoires le 29 juin. Une présentation qui apprend finalement beaucoup sur les questions que se posent les nouveaux enseignants et aussi sur leur parcours et l’évolution du métier.

Lisez l’article…

Baromètre Unsa : Le gouvernement n’a pas apaisé le malaise avec les enseignants

Le mécontentement reste profond chez les enseignants, révèle le Baromètre 2016 publié le 23 juin par l’Unsa Education. Cette enquête massive portant sur 25 000 salariés du secteur éducatif, montre qu’une large majorité des enseignants reste hostile aux réformes et que les mesures salariales annoncées n’ont pas eu d’effet majeur. Or le monde enseignant est le coeur de l’électorat de François Hollande.

Lisez l’article…

L’Etat condamné pour absence d’inspection

Selon Le journal de l’Orne, un enseignant normand vient d’obtenir de la cour administrative d’appel de Nantes une condamnation de l’Etat pour ne pas avoir été inspecté durant 20 ans. Pour le tribunal, « l’absence de toute évaluation de la valeur pédagogique » de cet enseignant « lui a causé un préjudice moral ». Il y aurait bien eu « faute de nature à engager la responsabilité  » de l’Etat.

Lisez l’article…

Segpa : Le compte n’y est pas pour le Snuep Fsu

La revalorisation des enseignants de Segpa, Erea et Ulis, présentée par le ministère le 16 juin, ne satisfait pas le Snuep Fsu. Le syndicat  » accueille favorablement la transformation du paiement des heures de synthèse et de coordination en une indemnité (IACS) versée à tous les enseignants affectés dans ces structures et dispositifs ». Il demande qu’ils puissent percevoir l’indemnité fonctionnelle (IFP) liée à l’obtention du 2CA-SH avec une période transitoire permettant à tous d’obtenir ce certificat.

Lisez l’article…

Médecine scolaire : Adieu le bilan des 6 ans ?

 » Dès la rentrée 2016, adieu PAI, PAP, aménagements d’examen, avis médical pour les travaux règlementés, examen médical à la demande et, bien sûr, bilan de santé de 6 ans! » Le Snmsu, syndicat Unsa des médecins scolaires, poursuit sa campagne pour demander la publication « du rapport d’évaluation de la médecine scolaire et la mise en place de ses préconisations, en particulier celles concernant les revalorisations indemnitaire et statutaire des médecins de l’Éducation nationale ».

Lisez l’article…

Qualeduc : Un outil pour évaluer votre établissement

Destiné aux personnels de direction et d’inspection, le guide Qualéduc vise à « développer une culture de l’auto évaluation des établissements » pour leur amélioration. Le Guide vise aussi bien le pilotage d el’établissement que les modalités d’enseignement. Il est particulièrement adapté aux lycées professionnels avec une partie sur les stage set les enseignements généraux liés à la spécialité professionnelle.

Lisez l’article…

Hors contrat

Hors contrat : Plus traditionalistes ou plus libéraux ?

Le Tea Party à la française existe. Et il se manifeste sur le terrain scolaire. La rencontre, le 28 juin, entre le Snalc, un syndicat souvent classé à droite, et la Fondation pour l’Ecole, l’organisation qui défend les intérêts des écoles hors contrat, a mis en évidence l’identité profonde de ce mouvement. Attaché à une vision religieuse de la société, il se définit aussi par un programme qui vise la mise en concurrence généralisée de l’Ecole et des enseignants. Additionner les deux c’est mettre en place un vrai projet réactionnaire pour la société française et son Ecole. La Fondation apparait bien comme un laboratoire pour la droite en 2017.

Lisez l’article…

Hors contrat : L’Assemblée adopte les textes

« Rappelons que les enfants ne sont pas la propriété de la République, de l’État ou d’un ministère. C’est, au contraire, glisser vers le terrorisme intellectuel que de verser dans ces excès. Espérons que la France échappe pour quelques années encore à la Stasi de la bien-pensance. » Ces propos du député Jacques Bompard donnent une idée du débat qui s’est tenu à l’Assemblée les 29 et 30 juin sur les nouveaux textes concernant l’enseignement donné à la maison et le hors contrat.

Lisez l’article…

Numérique

Bruno Devauchelle : Pourquoi les adultes ont si peur des ados et du numérique ?

Une littérature intéressante sur les adolescents et leurs manières d’entrer dans le monde « tel qu’il est » vient de s’enrichir de la traduction en français, par Hervé le Crosnier, du livre de Danah Boyd « C’est compliqué, les vies numériques des adolescents » (C&F éditions). Après Dominique Pasquier, Claire Bailleys, Jocelyn Lachance, Anne Cordier et bien d’autres, la question de la manière dont la jeunesse s’empare du monde qui l’entoure interroge bien sûr tous les éducateurs : que font-ils ? Faut-il encadrer, accompagner, contrôler ? Comment éduquer ? etc. Tous ces travaux orientent l’analyse vers deux points : comprendre et faire confiance. Mais ces travaux mettent aussi en évidence deux dérives : la suspicion et la peur des adultes sur le monde de la jeunesse.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Images et numérique

L’attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l’humain et en particulier l’éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l’écrit traditionnel ? Si tel est le cas on peut imaginer, qu’à l’instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu’il voit avec la réalité. Cette trace de l’histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d’actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l’image ne devienne réalité, nombre d’entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu’ils revendiquent leur projet informationnel. On peut aussi imaginer que l’enseignement puisse augmenter en efficacité en utilisant la vidéo, en utilisant justement cette attirance. Elle serait plus facile d’accès que l’écrit, permettant une compréhension immédiate du message alors que l’écrit, plus abstrait suppose, outre la maîtrise de la lecture (déchiffrage), la compréhension du sens du message et donc des phrases… Les spécialistes du cerveau nous expliquent que les deux modalités, images et langages, coexistent dans le fonctionnement du cerveau. Entre les deux il y a le son, l’oral, forme non graphique du langage qui est lui aussi, facile d’accès une fois que l’on a acquis celui-ci tout petit.

Lisez l’article…

Ouverture du Clic 2016

Un an après Clic 2015, la classe inversée se met à nouveau en scène avec « Clic 2016 ». Du 1er au 3 juillet, l’association « Inversons la classe » organise le « 1er congrès francophone sur la classe inversée ». C’est un changement de taille. L’association, qui bénéficie d’un soutien institutionnel important, espère 800 participants et a multiplié les partenariats avec des startups. Partenaire de l’événement depuis 2015, le Café pédagogique est sur place et vous fait vivre sur Twitter et dans nos articles ces journées pédagogiques.

Lisez l’article…

Système éducatif

La commission de suivi des programmes bientôt mise en place

Prévue par la loi d’orientation, la Commission de suivi de la mise en oeuvre de la réforme des programmes est en train de voir le jour. C’est la CFEM, dans son bulletin de juillet qui l’annonce. Elle associera le Conseil supérieur des programmes, les directions du ministère de l’éducation nationale et des syndicats. Michel Lussault nous avait annoncé sa prochaine mise en route.

Lisez l’article…

Collège, SES, SVT, enseignement professionnel : Réparations et promesses au CSE du 30 juin

Voiture balai de l’éducation nationale. C’est un peu ce qu’a été le Conseil supérieur de l’éducation du 30 juin qui a ramassé les éclopés des textes ministériels. Le CSE est sollicité pour réparer les textes mal fagotés défaits par le Conseil d’Etat. Alors il est question de dissections et des horaires de 6èmes. Le ministère y glisse quelques promesses, comme les conseils de la vie collégienne, des allègements en SES ou en bac pro. Et il répond enfin à une promesse faite aux parents par le candidat Hollande en 2012 et annoncée en 2015 mais un peu oubliée depuis…

Lisez l’article…

Enseignement agricole : Convention entre l’Etat et les régions

Signé le 23 juin, un protocole d’accord national entre le ministère de l’agriculture et l’Association des régions de France (ARF) devrait  » conforter l’enseignement agricole public » y compris les lycées agricoles.

Lisez l’article…

Numérique : Des applications pour les parents en préparation

Dans un entretien donné à L’Express, la ministre de l’éducation nationale annonce un appel à projets pour créer des applications numériques « utiles aux parents ».

Lisez l’article…

L’ELEVE

Orientation : Le Sénat veut donner toute sa place au Parcours Avenir

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/3006161.jpg

Peut-on arriver à un consensus sur une question qui est autant en rapport avec les inégalités sociales à l’Ecole que l’orientation ? Il semble que la Mission d’information sur l’orientation de la Commission de la culture du Sénat définisse des principes qui pourraient s’imposer. On relèvera par exemple la généralisation du lycée polyvalent, la définition d’un horaire dédié à l’orientation ou la publication des sources d’APB et Affelnet. Reste que aller dans cette voie c’est rencontrer à un moment ou à un autre la résistance des privilégiés du système éducatif…

Lisez l’article…

Des sorties pour les grandes vacances

Changer de tête, se métamorphoser, pénétrer dans une guitare géante, produire des sons étranges, explorer l’Antarctique, les fonds sous-marins, le monde des insectes, celui des plantes, ou bidouiller …les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites, seul ou en famille, et d’en garder de bons souvenirs. Le Café vous propose un tour de France de sorties ludiques.

Lisez l’article…

Le ministère avance sur le statut de parent délégué

Pour le ministère c’est « une étape nécessaire à la mise ne place du statut de parent délégué ». Pour la Fcpe, c’est « une première victoire ». Le CSE du 30 juin a adopté une mesure d’indemnisation des parents délégués.

Lisez l’article…

APB : Le tirage au sort condamné

Le tribunal administratif de Bordeaux a donné raison à un étudiant écarté d’une filière STAPS par un tirage au sort effectué pour déterminer les admis dans cette filière « sous tension ». Selon Libération, le tribunal a estimé que cette pratique n’a pas de base légale.  » Il ne ressort d’aucune pièce du dossier qu’une telle réglementation, permettant de fonder la procédure de tirage au sort mise en œuvre en l’espèce, existerait ».

Lisez l’article…