Print Friendly, PDF & Email

L’HEBDO SCIENCES

Interdisciplinarité au collège avec le défi des carrières

Comment un concours de géosciences peut-il mobiliser des collégiens ? 29 élèves du collège Saint Joseph La providence de Freyming-Merlebach (57) ont relevé le défi des carrières proposé par l’académie de Nancy-Metz et de l’Unicem Lorraine. Emmené par Sylvain Skraber, enseignant de SVT, les collégiens volontaires ont enquêté toute l’année sur une ancienne carrière de grès et un terril de schistes en exploitation. Des études de terrain aux échanges aves des hydrogéologues du BRGM, les élèves ont réalisé des vidéos et mis en ligne leur production en technologie. A noter que les aspects historiques et patrimoniaux des terrils sont également investigués. Comment s’est organisé ce travail au cours de l’année ? Entretien avec Sylvain Skraber, fier de ses élèves ayant d’ailleurs soutenu leur projet à l’IUT Génie Civil de Nancy.

Lisez l’article…

Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège

Comment le tri et le recyclage des déchets peuvent faire l’objet d’un engagement interdisciplinaire ? Enseignants et personnels du collège Pierre Cuallacci de Frévent (62) se sont impliqués dans une démarche de développement durable. Sous l’impulsion d’Edouard Canler, enseignant de SVT, une classe de 5ème dite « Développement Durable » est mise en place. L’ambition interdisciplinaire se lit dans les travaux des élèves : réalisation d’un journal en français, séjour linguistique en anglais avec découverte entre-autre de l’Eden Project, enquête sur la COP 21 au CDI. De plus, les déchets organiques du self sont désormais valorisés avec une usine de méthanisation partenaire de l’établissement. Enfin, le club nature du collège « mobilise les élèves autour des plantes mellifères et l’accueil des oiseaux ». Entretien avec cet enseignant de SVT en quête désormais du fameux Label E3D.

Lisez l’article…

Sciences : Votre EPI sur le site Interfaces

Les travaux interdisciplinaires, La main à la pâte les connait bien puisqu’elle est investie dans l’EIST (l’enseignement intégré des sciences) depuis des années. La Map ouvre un nouveau site, Interfaces, qui propose des exemples d’EPI.

Lisez l’article…

Science in School n°36

Faire des sciences de façon intelligente et amusante, c’ets le pari renouvelé de chaque numéro de Science in School, une revue éducative soutenue par l’Europe. Chaque numéro publie des portraits de jeunes chercheurs. Mais ce qui est plus appréciable encore, elle donne des exemples de travaux pratiques à mener en classe pour rendre les sciences aimables, amusantes et enrichissantes.

Lisez l’article…

L’HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Perspectives de rebondissements

Pour clôturer cette année 2015-2016 en perspectives souriantes, je vous fais partager mon souhait principal de « plaisir à vivre », qui deviendra, je l’espère, « plaisir vécu » l’année prochaine.

Lisez l’article…

Primaire : Un jeu de fin d’année

C’est un jeu de révision que propose Charivari sur son site. Le « jeu de spoules » est une sorte de Trivial Pursuit » qui nécessite peu de matériel et permet de faire jouer le senfants en équipe. Chaque équipe doit voler les plumes de son adversaire…

Lisez l’article…

Le puzzle des conjugaisons

Il est proposé par Antoine Fetet sur son site.  » En cette fin d’année, voici des puzzles qui permettent de travailler sur les personnes du singulier (à partir du CE1). Ce jeu met en œuvre les critères de choix des terminaisons tout en manipulant concrètement et plaisamment le « meccano » verbal. » C’est très simple et très efficace pour revoir ses conjugaisons en fin d’année. Il fallait y penser…

Lisez l’article…

Primaire : L’EPS aux cycles 2 et 3

Publié sur le site du DSDEN du Nord, ce dossier réalisé par les conseillers pédagogiques veut donner des outils pour l’EPS dans le cadre des nouveaux programmes du primaire. Il donne une place centrale à la maitrise de la langue y compris en EPS. Le dossier fournit des fiches d’activités concrètes pour appliquer l’esprit des programmes. Les fiches sont intéressantes déjà car elles sont en nombre limité ce qui lutte contre un certain éparpillement des apprentissages.

Lisez l’article…

Maternelle : Un cahier de réussite en réalité augmentée

En marge du congrès de l’Ageem, l’Ageem 21 donne à voir un cahier de réussite interactif utilisant la réalité augmentée. « Trois enseignants de l’école de Montbard (21) ont eu envie de démultiplier les formes de communication avec les parents, sur les activités d’apprentissage de leurs enfants et les situations qu’ils vivent en classe au quotidien. La découverte de l’application AURASMA par le directeur, Geoffrey Fournier lors d’un stage dédié aux usages du numérique, a fourni l’occasion de redynamiser le projet d’école et de concevoir le cahier de réussites interactif, enrichi par la réalité augmentée ». Avec leur smartphone, les parents donnent vie au cahier de réussite. Ils voient les progrès entrain de se faire . L’équipe souligne la « dynamique » crée avec les parents.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Gurs : Un camp d’internement ressuscité par des collégiens

Comment mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un collège rénové par les EPI ? Les 4èmes du collège Daniel Argote à Orthez et du collège du Vic-Bilh à Lembeye en offrent un bel exemple en travaillant à faire revivre dans la mémoire collective un camp d’internement méconnu de la seconde guerre mondiale. Du camp de Gurs situé dans le Béarn, il ne reste rien : entre 1939 et 1945 y furent pourtant enfermés par vagues successives républicains espagnols, politiques « indésirables », juifs sur le chemin de la déportation … Avec leurs professeurs de français Marie Soulié et Bruno Vergnes, et d’autres enseignants d’histoire-géographie, d’espagnol et une professeure documentaliste, les collégiens ont coopéré pour redécouvrir l’histoire, mener visites et entretiens, s’interroger sur le pouvoir de résistance par l’art, produire une remarquable vidéo … Le travail, en partie réalisé avec les smartphones des élèves eux-mêmes, éclaire ce qu’est à l’Ecole « le bonheur de réaliser une œuvre commune ».

Lisez l’article…

Lettres : Le code de la route de la conjugaison

Professeure de français à Longuenesse dans le Pas-de-Calais, Christelle Lacroix a inventé une méthode originale, ludique et numérique, pour faciliter l’apprentissage de la conjugaison en en donnant « une vision globale et sensée ». Ce jeu présente le verbe comme une voiture qu’il faut apprendre à piloter au « pays des mots ». Les voitures ont 5 destinations possibles :

la ville des rêves-souhaits (la ville Subjonctif), la ville réelle (la ville Indicatif), la ville des lois (la ville Impératif), le parking à verbes Infinitif (à 3 étages), l’usine Participe. Les règles sont présentées sous la forme de capsules vidéos. Objectifs : relier la conjugaison à la réalité par l’imaginaire et le jeu, apprendre à manipuler les regroupements de base, encourager la mémoire visuelle…

Lisez l’article…

Partage d’expériences interdisciplinaires

Les professeurs de lettres de l’Académie de Rennes poursuivent leur partage de pratiques dans un nouveau numéro de leur magazine numérique consacré à l’interdisciplinarité. Sandrine Baud y présente des outils de travail (pads, Padlet) et de publication (Calameo, Madmagz, Racontr, génial.ly, audioblogs d’Arte radio). Au sommaire aussi : le projet Babel sensoriel de Delphine Morand, le webdocumentaire de François Jore sur une ville, un travail de conception de polars en Cornouailles, un magazine autour de la domus romaine et de la maison climatique contemporaine, un projet français-SVT autour de la question « Pourquoi ? », un travail sur la narration de recherche …

Lisez l’article…

Lettres : Faire de l’A.P. un plateau de théâtre

Comment et pourquoi utiliser l’Accompagnement Personnalisé comme espace-temps d’une activité théâtrale ? Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Aurélie Gellé rend compte de la nouvelle saison d’immersion et de pratique théâtrales au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles : une année centrée sur le travail collectif d’écriture de plateau.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Lydia Combeaud-Lunel : Impliquer les élèves avec le numérique

« J’ai pris du plaisir à enseigner et à avoir de réels échanges avec les élèves ». Professeure au collège M Genevoix de Chateauneuf-sur-Charente, un petit bourg situé au milieu des vignes du Cognac, Lydia Combeaud-Lunel participe à un dispositif pédagogique qui engage toutes les classes de 3èmes. Pour sa part, elle a monté un projet pédagogique particulièrement bien pensé qui engage intellectuellement les élèves et entretient le plaisir d’apprendre.

Lisez l’article…

Géo : Le changement climatique sur le littoral belge

 » Dans quelles mesures la Belgique est-elle exposée au risque de submersion marine ? Quelles adaptations sont envisagées ? » demande Nathalie Verstraete à ses élèves de seconde. Une étude très intéressante qui mêle les échelles pour aborder un phénomène global de façon concrète et très originale.

Lisez l’article…

Le JT pour faire des SES

Le site Webclass propose plus de 700 extraits du journal télévisé de France 2 pour aborder les différents thèmes du programme de SES. Le grand atout de ces extraits c’et que le site les classe par chapitre du programme de SES de la seconde à la terminale. En un clic vous voyez avec quoi amorcer l’attention des élèves ou si vous avez de quoi baliser un parcours.

Lisez l’article…

Histoire -géo : Des EPI

Le site académique de Besançon publie des exemples d’EPI ainsi qu’une boite à outils pour aider à la mise en oeuvre des programmes. Ainsi le site propose un EPI sur le 20ème siècle vu à travers le témoignage des femmes, avec un travail croisé français – histoire. Ou encore e géographie sur Lampedusa et le smigrations.

Lisez l’article…

Enseigner le Brexit

Evénement majeur, le Brexit suscité d’importants développements dans la presse nationale et internationale. Il secoue aussi l’école britannique qui en craint les retombées. En France , explications et appels se multiplient…

Lisez l’article…

L’AP et les maths en SES

Le gorupe de travail de Besançon propose des pistes sur le travail en commun e maths et SES en seconde , par exemple une séance sur les élasticités ou la pauvreté. En première il propose des séquences sur l’information.

Lisez l’article…

SES : Piketty après le Brexit

Après le Brexit, T Piketty plaide pour une nouvelle Europe institutionnelle et économique.  » Il s’agit de donner à cette Chambre parlementaire européenne issue des Parlements nationaux un véritable pouvoir législatif, en lieu et place du Conseil européen (qui ne sera jamais une véritable chambre législative). Ce qui, dans le fond, permettrait de renforcer la logique parlementaire défendue par le Parlement européen, et constitue sans doute la seule façon de dépasser les blocages actuels. » Il invite aussi à une nouvelle vision :  » Il faut tout d’abord clarifier le fait que l’Union européenne ne peut se réduire à une vaste de zone de libre circulation des marchandises, des services et des capitaux, sans aucune contrepartie fiscale, sociale et réglementaire. Pour être durable, la croissance économique a besoin de services publics, d’infrastructures, de systèmes d’éducation, de recherche, de santé, d’échanges universitaires, de péréquation régionale, d’égalité des chances, et tout cela à un coût. »

Lisez l’article…

Histoire : La répression de Vichy mise en scène

C’est un travail remarquable que propose l’ANR Paprika sur les archives du communisme.  » Depuis avril dernier, l’instrument de recherche du fonds de la section spéciale auprès de la cour d’appel de Paris (Z/4) est disponible sur la Salle des inventaires virtuelles des Archives nationales. Nous avons fait le choix dans l’élaboration de cet instrument de recherche de retranscrire les informations présentes sur les cartons de scellés dans la mesure du possible dans leur intégralité. Des adresses des locaux et domiciles perquisitionnés ont ainsi pu être collectées. À partir de ce recensement des scellés nous vous proposons ici un travail de géolocalisation des locaux utilisés par les militants communistes perquisitionnés par les autorités françaises durant la période 1939-1944″.. On accède par géolocalisation aux fiches synthétiques des perquisitions menée sar la police de Vichy. Une superbe façon d’entamer un travail sur la résistance locale.

Lisez l’article…

Histoire : Le CNRD 2017

 » Pour répondre à la demande du Président de la République, et à la suite d’une mission d’expertise de plusieurs mois menée avec le soutien de la Dgesco et ayant permis l’audition d’un grand nombre d’acteurs et de partenaires du CNRD, le concours fait l’objet d’une importante rénovation. Il est désormais ouvert à un plus grand nombre d’élèves et d’établissements. Les modalités de participation au concours sont, en outre, simplifiées. Par ailleurs, le pilotage national et territorial du concours évolue également, avec l’implication du recteur d’académie au cœur du dispositif et l’intégration de nouveaux partenaires susceptibles de donner à cette action éducative une plus grande visibilité. C’est enfin la recherche d’une meilleure valorisation de la participation des élèves. » Une note publiée au BO du 30 juin précise ces modifications du Concours nationale de la résistance et de la déportation.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Anglais : Simuler pour stimuler

Comment la classe inversée en îlots ludifiés rend-elle les élèves acteurs de leur apprentissage au collège ? C’ets le sujet qu’aborde Régine Ballonad Berthois à propos du projet Leonard District. Elle décrit une expérience très intéressante de classe inversée inspirée du projet de simulation globale Flander’s Lane présenté au dernier Forum des enseignants innovants.

Lisez l’article…

8ème Université d’été du GFEN

 » Comment construire des situations d’apprentissage qui soient des réussites pour tous les apprenants, propices à une réelle mobilisation sur le savoir parce que susceptibles d’instaurer, de restaurer l’estime de soi et de vaincre le fatalisme dans lequel on sombre trop facilement ? Comment permettre aux apprenants de dépasser une vision utilitariste, consommatrice et instrumentale de l’Ecole ? La 8ème Université d’Eté du Secteur Langues du GFEN propose de travailler à ce que réussir veut dire aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant ou le formateur. » Le GFEN renouvelle son université d’été des langues du 22 au 25 août à Vénissieux. Outre les ateliers, il propose les interventions de Jean-Paul Narcy-Combes et Marie-Françoise Narcy-Combes.

Lisez l’article…

Séquences pour enseigner les langues au primaire

Réalisées par des enseignants de Lore Atlantique, ces séquences utilisent le numérique pour enseigner les langues vivante sau primaire. « Les séquences d’apprentissage sont donc organisées autour de la réalisation de projets actionnels. Les déroulés des séances sont envisagés selon une progression méthodique des activités langagières de l’élève : compréhension de l’oral, prise de parole en continu, prise de parole en interaction, puis travail autour de l’écrit. »

Lisez l’article…

Les applications du British Council

Proposées par le British Council, des applications permettent de travailler par le biais de vidéos l’expression et la compréhension de l’anglais. C’est le cas notamment de Learn Rnglish Kids Playtime, qui s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans. D’autres applications concernent l’orthographe ou l’oral.

Lisez l’article…