Print Friendly, PDF & Email

Que pensent les jeunes de l’apprentissage ? La question a été posée à un échantillon d’un millier de jeunes de 16 à 23 ans par le Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France. Elle révèle des surprises…

Le premier enseignement c’est u regard réaliste sur un dispositif pourtant largement vanté.  » Si l’apprentissage constitue un mode de formation clair et intéressant pour les jeunes qui sont respectivement 71% à déclarer qu’il est « simple, facile à comprendre » et 63% à souligner son caractère « attractif », les avis sont plus partagés en ce qui concerne son accessibilité : 57% le jugent accessible à tous les jeunes, contres 41% d’avis contraires », écrit l’étude.

Le discours officiel sur l’apprentissage suscite d el’incrédulité.  » Un discours sur l’apprentissage comme meilleur tremplin pour l’emploi qui suscite auprès des jeunes des réactions contrastées : bien que 43% d’entre eux estiment que ce discours contribue à rendre ce mode de formation plus attractif, 31% y voient au contraire un aveu d’impuissance face au chômage des jeunes. De même, ils sont 23% à saluer une mobilisation des responsables politiques et économiques pour résoudre le chômage des jeunes avec ce discours tandis qu’ils considèrent quasiment dans les mêmes proportions (22%) cette affirmation peu crédible. Au global, ce discours suscite des réactions très ambivalentes avec 69% d’évocations positives vs. 51% d’évocations négatives », note l’étude.

Selon elle 8% des jeunes envisagent sérieusement de s’inscrire en apprentissage soit la moitié de l’objectif gouvernemental.

F Jarraud