Print Friendly, PDF & Email

Selon l’AFP et Le Monde, des correcteurs de l’épreuve d’histoire du bac auraient reçu la consigne de relever le numéro des copies contenant des propos racistes, antisémites ou djihadistes. Une disposition tout à fait nouvelle.

Selon l’AFP, le ministère de l’éducation nationale dément avoir demandé le signalement de copies djihadistes. Par contre les correcteurs seraient invités, en cas de propos racistes ou antisémites, à en référer au coordinateur.

Interrogé par le Café pédagogique sur ces consignes, Bruno Benoit, président de l’association des professeurs d’histoire géographie, souligne que les sujets tombés cette année peuvent se prêter à des polémiques. En effet le sujet de S concerne le Moyen Orient, celui de L et ES la guerre d’Algérie. Au bac STL c’est l’Algérie de 1954 à 1962 qui est sorti et au bac professionnel la laïcité.

« Je suis réservé sur un appel à la délation quand il s’agit d’un dérapage limité », nous a dit B Benoit. « Mais quand il s’agit d’un long développement en faveur du racisme ou de l’antisémitisme je pense qu’il faut le signaler ».

Selon lui, « c’est un eprise de précaution du ministère qui veut éviter tout incident dans l’ambiance actuelle ». Mais , malgré le choix es sujets, aucun cas de copie ouvertement raciste, antisémite ou djihadiste n’a été signalé à l’APHG.

F Jarraud

Dépêche AFP

Tous les sujets du bac