Print Friendly, PDF & Email

Il est sept heures ce matin sur le plateau de Beille, l’un des hauts lieux du tourisme pyrénéen de la vallée d’Ax les thermes en Ariège. Ludovia#13 commence officiellement cet après midi. Cette année, les organisateurs ont convié les blogueurs et animateurs à une soirée en « altitude ». Certes cela permet de prendre de la hauteur, mais cela permet aussi à la vingtaine de personnes qui ont pris l’habitude d’être « actifs » autour de cet évènement de mieux se connaître et déjà d’engager les échanges autour du numérique éducatif.

C’est autour de la question de l’école et de la manière dont elle pourrait changer dans les prochaines années que la soirée s’est terminée. Pourquoi cette question mérite d’être posée en ce début d’année scolaire à des acteurs impliqués dans le numérique éducatif dans leur classe, leur enseignement, leurs recherches ? Peut-être parce que le sentiment que chacun exprime en ce moment c’est qu’il n’y a pas de vision globale et d’avenir pour un système éducatif confronté à une société bien plus profondément transformée qu’on ne le pense par le numérique.

A cette heure matinale, les troupeaux commence à faire entendre leur voix. Ils laisseront probablement dans la journée la place aux 800 participants qui feront bourdonner le centre d’Ax les Thermes. La thématique de cette année « présence, attention et engagement » permettra d’aborder les questions vives que rencontrent au quotidien les enseignants face à des jeunes qui, pour la plupart d’entre eux, utilisent si souvent leurs smartphone aussi bien and la classe qu’en dehors. On trouvera aussi dans ces journées des thématiques liées : comment prendre en compte l’isolement des établissements dans les territoires sera au coeur des échanges des organisées par les collectivités territoriales. L’association Europeana sera à l’honneur cette année et sera largement associée au colloque Cyberlangue autre évènement associé à Ludovic. Enfin évoquons le colloque scientifique qui permettra aux participants, autour de la thématique de l’année, d’entendre plus de 30 communications venus de France entière et au-delà. N’oublions pas enfin les fabcamp, explorcamp, qui au côté des stands d’exposants et autres espaces de rencontre permettront des échanges riches et variés. Bref une 13è édition de Ludovia à suivre et à discuter.

Bruno Devauchelle