Print Friendly, PDF & Email

Le droit à l’erreur en 2de professionnelle, les blocs de compétences dans les diplomes professionnels : le Snuep Fsu, second syndicat de l’enseignement professionnel, récuse ces nouvelles mesures. En cette rentrée il dresse le portrait d’un « service public en danger ».

Pour le Snuep, « durant l’ensemble du quinquennat, élèves et personnels de l’enseignement professionnel public n’ont pas bénéficié, et ne bénéficieront pas, de mesures ambitieuses pour permettre d’améliorer leurs conditions d’études et de travail ». Le Snuep s’oppose au développement de l’apprentissage aux dépens des lycée sprofessionnels.

 » La casse des diplômes professionnels est très alarmante elle aussi. Plusieurs dispositifs sont à l’œuvre pour y parvenir : l’introduction de blocs de compétences qui risque de créer des niveaux infra V non reconnus par les conventions collectives des branches professionnelles et qui vont contre l’élévation du niveau de qualification des jeunes, des fusions et des rénovations de baccalauréats qui vident les diplômes de leurs contenus d’enseignement », estime le syndicat. S’y ajoute la baisse des versements de la taxe professionnelle aux L.P. (-30% selon le Snuep) qui « impacte durablement » les établissements.

Le 3ème tour d’orientation introduit cette année en 2de professionnelle ne trouve pas grace aux yeux du Snuep qui dénonce « une circulaire floue et l’absence de places supplémentaires » ainsi que le risque de « créer de la frustration chez les jeunes ».