Print Friendly, PDF & Email

De nombreuses écoles primaires vont connaitre des perturbations ce 5 septembre en protestation contre un décret publié le 2 août perennisant les taux d’encadrement dans les activités périscolaires.

L’expérimentation lancée pour les accueils périscolaires a été banalisée au coeur de l’été par la publication d’un décret au Journal officiel du 2 août. Selon ce texte,  » « l’effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d’animation peut être réduit pour les accueils de loisirs périscolaires organisés dans le cadre d’un projet éducatif territorial conclu en application de l’article L. 551-1 du code de l’éducation, sans pouvoir être inférieur à : 1° Un animateur pour quatorze mineurs âgés de moins de six ans ; 2° Un animateur pour dix-huit mineurs âgés de six ans ou plus. »

Ces dispositions ne passent pas auprès des syndicats d’animateurs. Cinq d’entre eux (Sep Unsa, Cfdt, Cftcn Fsu, Unsa Territoriaux) appellent à la grève le 5 septembre. Le mouvement devrait concerner les animateurs et aussi les Atsems qui participent souvent à l’animation périscolaire. La Cgt ne participe pas à ce mouvement mais devrait lancer une action le 19 septembre.

Sep Unsa

Rythmes : Le ministère tente la banalisation