Print Friendly, PDF & Email

Politique

Mixité sociale : L’incomplet du quinquennat

La mixité sociale à l’Ecole sera-t-elle l’autre idée phare, avec la réforme du lycée, du programme éducatif du candidat Hollande ? Dans Le Monde, Najat Vallaud-Belkacem répond à Thomas Piketty en refusant les mesures « autoritaires ». Mais peut-elle vraiment s’en tenir là ? Que pourrait faire vraiment le ministère ?

Lisez l’article…

Mixité sociale : Quelle pédagogie pour vivre ensemble ?

Les pratiques pédagogiques peuvent-elle lutter contre les pesanteurs sociales et instaurer le vivre ensemble ? La Journée de la fraternité à l’Ecole, organisée par le Café pédagogique en 2015, a réuni la fine fleur des mouvements pédagogiques pour indiquer des pratiques pédagogiques qui encouragent la collaboration et permettent de dépasser les rôles sociaux. Animée par Gilbert Longhi, la table ronde réunit Agnès Baranger, enseignante du mouvement Icem Freinet, Pascal Diard, profeseur d’histoire-géographie du GFEN, Philippe Goémé, enseignant des micro-lycées, formateur Espe et membre de l’Observatoire international de l’éducation et de la prévention, Sabine Gessain, enseignante Freinet. Ils sont épaulés et interpellés par de nombreux intervenants dans la salle représentant de nombreux courants pédagogiques. Du travail sur soi au travail sur la loi de la classe, se dégage une certitude : il faut dépasser les a priori et donner sa place à l’altérité. Tout un travail.

Lisez l’article…

Comment la ségrégation se construit dans les établissements ?

Les établissements fabriquent-ils eux-mêmes de la ségrégation ? Comment expliquer les inégalités sociales entre établissements de la même commune ? Et entre classes du même établissement ? Son Thierry Ly, Éric Maurin et Arnaud Riegert ont travaillé sur des données académiques jamais consultées jusque là. Ils en ont tiré une étude réalisée à la demande de la région Ile-de-France. Elle accuse les politiques d’établissement qui en jouant des options ou des groupes de niveaux, organisent la séparation à l’intérieur du collège ou du lycée.

Lisez l’article…

Hollande : Prochaine étape la réforme du lycée

François Hollande a assisté le 1er septembre à la rentrée scolaire dans une école et un collège Rep+ à Orléans. Pour le président de la République c’est l’occasion de faire un bilan de la politique éducative de son quinquennat. Et le choix d’un établissement prioritaire n’est pas anodin. Mais à Orléans, F Hollande a aussi amorcé ce que pourrait être le volet éducation de son programme pour les présidentielles.

Lisez l’article…

Hollande porte le débat éducatif sur l’école innovante

François Hollande n’a pas parlé que de laïcité le 8 septembre. Il a aussi promis une école plus juste et plus innovante. Un nouvel adjectif et un nouveau thème de campagne pour le futur candidat, après la réforme du lycée et la mixité sociale.

Lisez l’article…

Lycées : Les régions en pleine réorganisation cherchent la pérennité des dispositifs

Double réorganisation pour les régions : il faut s’adapter au nouveau cadre géographique de la nouvelle carte régionale et aussi à la réorganisation des académies avec les nouveaux super recteurs. Les régions entendent poursuivre l’équipement numérique et lancer les travaux de sécurité nécessaires a affirmé l’Association des régions de France (ARF) le 6 septembre. Du moins si on leur en donne les moyens.

Lisez l’article…

Chers inspecteurs, taisez-vous…

Encensée le 7 septembre par la ministre, l’Inspection générale n’est pourtant pas à la fête. Et nul doute qu’avec le cabinet les frottements existent. C’est qu’en année électorale plus encore qu’en année ordinaire, elle doit faire face à une censure vigilante de ses travaux…

Lisez l’article…

Enseignement professionnel

L’Inspection générale dénonce la scolarisation et la course aux diplômes dans l’enseignement professionnel

« L’élévation systématique du niveau de formation et la polyvalence qui caractérisent les formations professionnelles qui accueillent les flux de jeunes en formation les plus importants rendent pour le moins illusoire toute tentative de lier ces formations professionnelles et l’environnement économique local », écrit le rapport de l’inspection générale sur la « Cartographie de l’enseignement professionnel ». Le rapport coordonné par Michel Lugnier, Samuel Viollin et Frédéric Wacheux, prend ainsi le contre pied des travaux réalisés par le Cnesco ou des conclusions de C Forestier publiées dans la revue de Sèvres ( CIEP ). Pour l’Inspection, l’enseignement professionnel est asservi par des préoccupations scolaires ce qui rend sa régionalisation impossible.

Lisez l’article…

Enseignement professionnel : La réorientation n’est pas un droit

S’exprimant à Arras le 2 septembre au lycée professionnel Savary Ferry, N Vallaud Belkacem est revenue sur les mesures de rentrée concernant le lycée professionnel. Rien de neuf si ce n’est un recadrage de la mesure phare : la période d’essai en seconde professionnelle.

Lisez l’article…

Rentrée syndicale

Collège : Après la grève, le Snes souhaite des mesures d’urgence

Avec 4.6% de grévistes selon le ministère dans les collèges, 20 à 25% selon le Snes, le mouvement du 8 septembre n’a pas fait le plein. Le Snes, principal syndicat de l’intersyndicale, demande des « mesures d’urgence » et la reprise des discussions sur la réforme.

Lisez l’article…

Rentrée : Les chefs d’établissements et le ministère

Aux injonctions prescriptives d’une administration centrale de plus en plus oppressante, les chefs d’établissement du Snpden, le syndicat très majoritaire des personnels de direction, entend imposer « une jacquerie ». Pour Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, qui présentait un bilan de la rentrée le 8 septembre, si la rentrée se passe globalement bien, les personnels de direction sont exaspérés par les interventions de l’administration centrale. Le torchon brule avec la Dgesco et sa façon de gérer les réformes et les établissements.

Lisez l’article…

La FSU veut peser sur le débat éducatif en 2017

Très sévère sur la refondation, la FSU entend intervenir dans le débat électoral sur l’Ecole. Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, la première fédération syndicale de l’éducation, a fait plus qu’un bilan de rentrée le 5 septembre. Accompagnée des dirigeants des différents syndicats affiliés, elle entend que sa fédération combatte les populistes sur leur programme éducatif.

Lisez l’article…

Le Sgen Cfdt veut un autre bac pour un autre lycée. Mais pourquoi ?

« Le bac actuel n’a plus de sens. Il n’est plus qu’un rituel ». Quelques jours après François Hollande, le 6 septembre, Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt, met le bac et lycée au coeur des problématiques de rentrée. Pour le Sgen, c’est en changeant le bac qu’on fera évoluer le lycée vers un outil modulaire, capable de s’adapter à chaque élève en cassant les filières. Une vision qui repose sur une réalité forte : le lycée ne pourra pas encaisser le choc démographique qui s’annonce sans changer. Et si c’était vrai ?

Lisez l’article…

Prioritaire

Inversion de tendance en éducation prioritaire ?

L’éducation prioritaire connait-elle « un début de stabilisation des équipes » voire « un début d’attractivité » ? C’est ce que la ministre a mis en avant le 29 aout et qu’une partie de la presse a repris. Mais les éléments actuels sont-ils suffisants pour tirer des conclusions sur l’attractivité du prioritaire ?

Lisez l’article…

Prioritaire : Le Guide du coordonnateur Rep

Comment devient-on coordonnateur Rep ? Réalisé par le Carep de Rouen à cette rentrée, le Guide du coordonnateur explique comment prendre contact avec son réseau et son environnement. Il montre aussi comment s’installer avec cette remarque qui en dit long :  » Vous disposez normalement d’un crédit annuel pour le fonctionnement de votre bureau. Renseignez-vous auprès du gestionnaire de votre collège de rattachement. Ce financement sert au règlement de votre téléphone, l’achat de fournitures de bureau (dossiers, papier, stylos, encre d’imprimante »… Il propose ensuite un emploi du temps et un tabelau annuel des activités d’un coordonnateur.

Lisez l’article…

Métier

Quelle place pour les agrégés et les certifiés dans le bac-3 bac +3 ?

« La question de la place des agrégés dans le continuum bac – 3 / bac + 3 reste posée aux pouvoirs publics ». Alors que le président de la République annonce une réforme du lycée et de l’accès au supérieur, l’Inspection générale publie un rapport sur « la place des agrégés dans l’enseignement supérieur’. En réalité, le rapport va bien au delà, traitant des certifiés à coté des agrégés et posant la question de leur carrière. Une nouvelle étape vers le glissement des agrégés vers le sommet ?

Lisez l’article…

Numérique

Bruno Devauchelle : Cette rentrée sera-t-elle ou pas numérique ?

Alors que le nouveau collège tente de se mettre en place, arrive en même temps le plan numérique, son quart des collèges (classes de 5è) équipés et sa cohorte de « piliers ». L’insistance sur l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) ajoute au contexte général comme un signe fort : le numérique a transformé le monde, ne le laissons pas transformer nos jeunes à notre insu. L’insistance sur le numérique de plus en plus présente dans les programmes des disciplines et dans le socle commun (même s’il y a perdu sa place spécifique) vient renforcer ce sentiment de prise en compte systémique d’un fait social total.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Le livret scolaire unique et le pédagogue

Au moment où chaque enseignant se trouve face à de nouveaux élèves, et parfois d’anciens qu’il retrouve avec quelques interrogations, se pose la question du « comment faire passer ? ». L’arrivée de moyens numériques dans les classes, les établissements, s’effectue de manière très inégale d’un établissement à l’autre, ceux qui changent d’établissement le savent bien, qui passent parfois du tout au rien, d’un environnement à un autre. Les élèves, dont une partie a appris à jouer à Pokémon Go pendant l’été, ont élargi leur palette d’usage du numérique, mais pas forcément leurs habiletés et leurs compétences, ni numériques, ni scolaires. Et puis les vacances d’été sont un étrange tunnel dont on se demande si elles ne sont pas une rupture trop importante, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Alors à la rentrée, loin des discours politiques et médiatiques, il faut réinventer le « vivre avec », le « vivre ensemble », le « transmettre ».

Lisez l’article…

Devauchelle : Des tablettes pour quoi faire ?

« Les enseignants ont à cœur d’aider les élèves à surmonter les difficultés. L’arrivée de tablettes dans la classe est pour eux une occasion de plus de leur permettre d’y parvenir. La difficulté est effectivement de ne pas surajouter de la complexité aux situations scolaires. C’est le secret de la qualité pédagogique au quotidien que de choisir les bons instruments pour jouer la bonne partition », écrit Bruno Devauchelle dans Le Monde. Il revient aussi sur les cours de code.

Lisez l’article…

L’illettrisme et le numérique

Le système scolaire français peut-il continuer de laisser autant de jeunes au bord de la route de la lecture et de l’écriture ? Comment peut-on accepter en 2016 que plus de 2 millions de personnes soient encore illettrées ? Au moment de la mise en route du plan numérique du gouvernement, ne voit-on pas émerger une nouvelle forme de discrimination, électronique ? Le numérique ne fait pas de miracles… c’est bien pourquoi d’autres acteurs tentent d’agir ou plutôt de réagir, sentant l’urgence devenir de plus en plus criante.

Lisez l’article…

Une attestation de compétences numériques va remplacer le b2i

Selon des documents que le Café pédagogique a pu consulter, le ministère prévoit de remplacer le B2i par une « attestation scolaire de maitrise des compétences numériques ». Un décret et un arrêté sont en préparation rue de Grenelle. Ces compétences iraient du dépannage d’un ordinateur à la recherche et la production d’informations en passant par la collaboration et la production de contenus.

Lisez l’article…

L’élève

Pour la Peep il faut revoir la réforme des rythmes

« Cette réforme est un échec pour les parents », a déclaré Valérie Marty, présidente de la Peep, en présentant un sondage de rentrée réalisé par la seconde association de parents d’élèves. Selon cette étude, les parents restent très critiques sur la réforme des rythmes alors que la réforme du collège est juste accusée de « manquer d’ambition ».

Lisez l’article…

La chronique de Véronique Soulé: Les mineurs étrangers isolés punis d’école

Non seulement ils se retrouvent seuls dans un pays inconnu après des périples épuisants, mais ils sont à la rue, désoeuvrés, traînant leur angoisse. Cette première chronique de l’année est consacrée à ces jeunes privés de rentrée scolaire : les mineurs étrangers isolés.

Lisez l’article…

Ecole inclusive : Les enseignants ont besoin de groupes de parole

Publiée au B.O. du 25 août, une circulaire redéfinit le parcours de formation des élèves en situation de handicap. Il revient sur « les réponses différenciées pour une école inclusive » et présente les PPRE, les PAI, les nouveaux PAP et les PPS ainsi que la procédure de saisine des MDPH. Ce texte fondamental répond il aux attentes des familles ? Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph, une fédération d’associations de parents, revient sur ce texte.

Lisez l’article…