Print Friendly, PDF & Email

Diversité, excentricité, extravagance caractérisent la mode au Moyen Age ! La Tour Jean Sans Peur lui consacre une exposition inédite. Des costumes reconstitués et dix sept panneaux didactiques illustrés de riches enluminures rendent compte, du bout des poulaines à la pointe du chaperon, de l’évolution de la silhouette du XIIIème au XVème siècle. Écoliers et collégiens sont très attendus, les professeurs peuvent réserver des visites guidées, qui font découvrir la Tour, et l’exposition temporaire. Des horaires particuliers leur sont attribués.

La Tour Jean Sans Peur

Dernier vestige du palais des ducs de Bourgogne, la Tour Jean Sans Peur était la plus haute tour civile médiévale de la capitale. Sur cinq niveaux, le parcours muséographique aborde l’histoire de la tour, son contexte de création (histoire, architecture), la vie quotidienne des propriétaires, leurs problèmes politiques, guerre, assassinats…une histoire très mouvementée !

Les bouleversements de la mode médiévale

Si jusqu’au XIIIème siècle, les vêtements sont sobres et se portent larges, une véritable révolution débute à l’aube du XIVème siècle. Les vêtements amples font désormais place à des tenues très ajustées et les artisans rivalisent d’inventivité, aussi bien dans la forme des vêtements que dans leur ornementation. L’exposition aborde tous les aspects de cette évolution des vêtements masculins et féminins : couvre-chefs, sous vêtements, étoffes, robes, habits, chaussures, et tous les nombreux accessoires et décorations qui rivalisent d’excentricité…L’extravagance est de bon ton. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les femmes ne sont pas les plus dépensières !

Un parcours thématique

Dix sept panneaux didactiques et ludiques, illustrés de nombreuses enluminures et encadrés d exceptionnelles reconstitutions de costumes, composent un parcours thématique. La première partie est consacrée à l’évolution de la silhouette. Hommes et femmes passent donc de houppelandes larges et informes à des vêtements très ajustés qui mettent en valeur taille, hanches, jambes et poitrine. C’est là qu’apparaît le pourpoint masculin et son rembourrage qui valorise le torse, tandis que les femmes choisissent un buste étroit et une taille haute, l’idéal masculin, lui, opte pour la taille basse.

La seconde partie de l’exposition se concentre sur la diversité et l’excentricité des accessoires : poulaines démesurées, chapeaux ornés de plumes d’autruche ou de paon, coiffes à cornes (coiffures immorales pour l’église) hauts flocards (le hénin), ceintures à grelots… Mais les ornementations ne sont toutes imaginées pour rivaliser d’excentricités et se faire remarquer. Elles peuvent aussi avoir une dimension sociale, et indiquer le rang, blasons et armoiries brodés servent à marquer les clans. L’exposition aborde alors, la symbolique sociale du vêtement. Signe de richesse de son porteur, le vêtement a une signification sociale très importante et peut être aussi une marque de discrimination pour les groupes stigmatisés, comme les juifs. Seuls les déguisements et les vêtements de fête permettent, pour un temps, un bouleversement des valeurs. Tout est permis…Le roi peut se déguiser en homme sauvage, Charles VI en garda un mauvais souvenir….son déguisement s’enflamma lors du célèbre Bal des Ardents, en 1393 ! Enluminures et costumes reconstitués décrivent ces moments de folie.

Un espace didactique

Pour clore le parcours, les jeunes sont invités à visiter un atelier de tailleur, qui permet une approche originale des métiers du costume, et à la « touchothèque » d’échantillons, petit jeu didactique pour apprendre à reconnaître les différents types de tissus et tissages de l’époque. Quinze échantillons s’offrent à la sagacité des visiteurs !

Pour le public scolaire

Le service des publics réserve pour les groupes scolaires des horaires spécifiques et leur propose des visites de la Tour suivies de l’exposition temporaire. Plusieurs options sont possibles. Les visites contées sont réservées aux 4-7 ans, les visites guidées aux élèves du CE2 à la 5ème qui peuvent également participer à des ateliers. Une visite spectacle, « Une matinée chez Jean sans Peur » est aussi programmée pour les classes du CE1 au CM2. Toutes les animations se réservent auprès d’Agnès Lavoye, 01 40 26 20 28 et tjsp@wanadoo.fr

Béatrice Flammang

L’exposition « la mode au Moyen Age

L’offre éducative