Print Friendly, PDF & Email

Cette année encore la Journée Nationale du Sport Scolaire a été l’occasion le 14 septembre de nombreuses manifestations un peu partout en France. Tour de France des initiatives. ..

La 7ème Journée Nationale du Sport Scolaire, c’est l’occasion de promouvoir son Association Sportive d’établissement

Cette journée n’est pas seulement dédiée aux grandes manifestations. Partout en France, dans les établissements scolaires se sont tenus les Assemblées Générales, les présentations des activités proposées, des moments d’échanges avec les parents, les élèves, la communauté éducative autour des actions entreprises l’année précédente et celles à venir au cours de cette année scolaire. Souvent les élèves ont l’occasion d’aller découvrir les activités proposées par les enseignants d’EPS. « C’est un moment fort qui lance la vie sportive et associative de notre Lycée « nous explique François, professeur d’EPS dans l’Académie de Dijon.

La JNSS, c’est aussi l’occasion de marquer l’Histoire

A Verdun, sur le site historique de Douaumont, 1650 élèves de l’Académie de Nancy-Metz se sont retrouvés autour de trois activités de marche, VTT et course à pied. Une trentaine de professeur d’histoire-géographie ont également fait le déplacement afin de lier sport, histoire, culture. Les activités sportives ont été entrecoupées de 6 visites historiques : les tranchées, les bunkers, l’ossuaire, le cimetière, les camps de retranchement. « Une Marseillaise a été entonnée de façon improvisée par tous les participants sur un moment de regroupement. C’était très impressionnant ».

Sur la plage à Dinard

Sur la plage de Saint-Enogat à Dinard (35), 1400 élèves environ ont participé à des tournois de sauvetage côtier, de sandball, de beach soccer, beach volley, de speedminton, de flag-rugby. Une formule découverte de 3 activités parmi une dizaine proposée a été proposée à 300 élèves tandis qu’environ 150 élèves de l’USEP (écoles primaires) ont été invités. La journée s’est terminée avec un énorme Flash Mob avec les 1700 élèves présents.

Un moment d’échanges et de liaison école-collège et collège-lycée

Au Collège Corentin Riou de Moutiers les Mauxfaits (Vendée), 150 élèves de 6ème ainsi que des élèves de CM1-CM2 de la commune se sont réunis autour de trois ateliers sportifs : cirque, ultimate et course d’orientation), encadrés par les enseignants d’EPS, les professeurs principaux de 6ème et les professeurs des écoles mais aussi par 5 jeunes organisateurs désormais en 5ème. L’AS a été ouverte l’après midi aux élèves volontaires du collège (3ème) pour une animation de district sur Luçon où sont réunis les 5 collèges du district mais également le Lycée de Luçon. Les élèves ont pratiqué des activités de pleine nature en mélangeant les élèves de tous les districts collèges et lycées confondus. (VTT, Escalade, Jeux sportifs, …).

Les jeunes reporters francophones

Cette journée est aussi l’occasion de mettre en avant des jeunes reporters comme ces 20 lycéens qui suivent les JO de Rio en direct.

Une journée réussie mais qui ne doit pas cacher des difficultés

Cette journée est devenue au fil des ans un incontournable pour les enseignants pour lancer leur année sportive et associative. Il n’en demeure pas moins que beaucoup d’AS ont des difficultés financières, ne serait-ce que pour transporter les élèves sur les lieux de compétition. Un vrai travail doit être accompli pour cette mission de service public soit juste, équitable quelque soit l’établissement scolaire dans lequel les élèves sont inscrits.

Par Antoine Maurice et Benoît Montégut