Print Friendly, PDF & Email

Evalués par l’Injep , les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat s’avèrent positifs. « Les actions soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), animé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), explorent plusieurs formes d’interventions : initier les lycéens à l’esprit d’entreprendre et accompagner les jeunes en difficulté à la création d’entreprises et d’activités ».

L’étude publiée par l’Injep montre quand même des résultats paradoxaux comme au final une réorientation plus forte vers l’emploi salarié. Mais pour l’injep,  » Les évaluateurs indiquent que le changement de préférence des jeunes au profit de l’emploi salarié n’est pas négatif dans le parcours du jeune dans la mesure où « les accompagnateurs aident les jeunes à auto évaluer la pertinence de leurs initiatives (…) Le dispositif permet d’abandonner un projet non viable pour ensuite les orienter avec succès vers un travail salarié ».

Au final , l’Injep estime que  » Là où les politiques d’incitation à l’emploi peinent à intégrer les jeunes sur le marché du travail et à renforcer l’investissement en capital humain, ce type d’expérimentation innovante et peu coûteuse plaide pour le développement des politiques d’insertion habilitantes, vecteur d’autonomie réelle pour les jeunes ».

L’étude