Print Friendly, PDF & Email

L’orthographe rectifiée a-t-elle son utilité ? Toucher à l’orthographe en France c’est presque toucher à l’identité nationale. Pourtant, à cette rentrée les enseignants de CP doivent enseigner l’orthographe rectifiée. Et tous doivent la connaitre pour la tolérer. Mais pourquoi effectuer ce changement ? Béatrice Pothier et Philippe Pothier démontrent dans un petit livre (L’orthographe rectifiée à l’école, Retz) que la rectification aide les enfants à mieux maitriser l’orthographe lexicale.

Chercheuse en didactique des langues, Béatrice Pothier publie avec l’informaticien Philippe Pothier un ouvrage qui s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès d’écoliers français et canadiens. Ils démontrent les apports positifs de l’orthographe rectifiée instaurée à cette rentrée.

Ainsi la règle de remplacement du trait d’union par une soudure dans les mots composés avec les préfixes prépositions aboutit à doubler le taux de graphie correcte chez les écoliers. La suppression d el’accent circonflexe sur les i et les u aboutit à quasiment supprimer les fautes.

L’ouvrage qui donne les résultats présente également le nouvelles règles que les enseignants doivent connaitre. Il apporte donc une connaissance que tous n’ont pas tout en justifiant son utilisation.

Entretien avec B Pothier

Vous travaillez sur l’orthographe depuis des années pourquoi fallait-il publier ce livre à cette rentrée ?

Essentiellement pour aider les enseignants à savoir quoi enseigner aux élèves. Si l’orthographe rectifiée n’est pas obligatoire dans la vie courante, son enseignement s’impose à partir du CP cette année. Alors qu’elle existe depuis 26 ans, elle est mise en oeuvre seulement cette année.

Apporte-elle un mieux pour les élèves ?

Le livre donne les résultats d’une enquête menée auprès d’écoliers français et canadiens On les a fait travailler sur les 136 termes d’EOLE impactés par cette réforme. L’enquête montre que les élèves de CP, qui débutent avec l’orthographe rectifiée, l’acquièrent plus facilement. Ils améliorent leur orthographe lexicale.

Pourquoi est ce si difficile de changer l’orthographe en France ?

Les gens croient souvent qu’en changeant l’orthographe on change la langue. Mais c’est faux. D’ailleurs la rectification ne concerne que des mots où l’orthographe n’avait pas de fondement etymologique. Un bel exemple est donné par le mot nénufar dont l’orthographe a varié , hésitant entre le f et le ph attribué sur une erreur etymologique.

Que peuvent faire les enseignants pour appliquer cette réforme ?

Le livre va les aider à l’enseigner. Il faut bien voir que peu de mots sont changés.

Propos recueillis par François Jarraud

Béatrice Pothier, Philippe Pothier, L’orthographe rectifiée à l’école. Quels impacts sur les apprentissages ?, Retz, ISBN : 978-2-7256-3515-6