Print Friendly, PDF & Email

Listes complémentaires où en est-on ? Dans un communiqué du 28 septembre, le Se Unsa interpelle le ministère sur le recours à des contractuels. Des réponses du ministère…

Face au manque d’enseignants, « à ce jour, alors que les besoins sont connus, ce sont les recrutements sur contrats précaires qui sont privilégiés », par les Dasen , se plaint le Se Unsa. « Le choix de cette voie de recrutement moins sécurisante pour les personnels et moins stable pour l’École n’est pas acceptable. Alors que la question de l’emploi est cruciale dans notre pays, le ministère de l’Éducation nationale opte pour la précarité plutôt que pour la stabilisation dans l’emploi des reçus au concours. Chaque fois que possible, il faut privilégier le recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire ».

Selon le ministère, les difficultés viennent dans plusieurs académies, comme Toulouse ou Nantes, d’un nombre de départs d’enseignants plus important que prévu. Des discussions sont en cours avec les recteurs pour faire appel aux listes complémentaires ou, là où il n’y en a pas, pour en constituer avec le jury des concours.