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Envoyer un email, publier un message sur Facebook, téléphoner à l’autre bout du monde, …rien de plus simple ! Mais comment ça marche ? L’exposition « Le magicien des codes » au Musée des arts et métiers répond à toutes ces questions. Elle met à l’honneur Claude Shannon, ce mathématicien-ingénieur américain, pionnier de l’informatique, et retrace la manière dont ses recherches ont bouleversé l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Les jeunes sont très attendus : des vidéos et des manipulations interactives sont proposées tout au long du parcours, dans une scénographie immersive. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres gratuites de l’exposition et des espaces permanents du musée.

Un mathématicien pionnier des télécommunications

Claude Shannon est une figure emblématique de l’informatique et des communications. Il a été l’un des premiers scientifiques à étudier le traitement de l’information, sa numérisation et sa transmission sur les réseaux. 70 ans plus tard, les découvertes de ce personnage original et brillant influencent toujours les technologies qui nous entourent. Claude Shannon était aussi un personnage excentrique, grand amateur de jazz, jonglerie et monocycle, éblouissant d’inventivité. A l’occasion du centenaire de sa naissance, le Musée des arts et métiers lui rend hommage avec une exposition exceptionnelle, très didactique, réalisée par l’Institut Henri Poincaré.

Un parcours thématique

L’exposition a été installée dans l’espace permanent consacré à la communication. Tout est conçu, à travers une scénographie originale pour entrer dans le monde de Claude Shannon. Des vidéos, des jeux, des manipulations sont proposés dans chacune des sept sections du parcours. Chaque espace thématique se caractérise par une ambiance et un décor spécifique. « Des 0 et des 1 » expose la naissance du système binaire, comment le bit est devenu une unité grâce à Claude Shannon. Un jeu propose de découvrir un personnage scientifique célèbre, à l’aide de ce système. Dans l’espace « Echantillonnage et numérisation », les visiteurs sont invités à écouter le même morceau de musique en constatant, selon les enregistrements, comment il peut être déformé, graphiques à l’appui. L’espace dédié à « La quantité d’information » présente les supports de stockage, de la tablette sumérienne à la carte micro SD, une quinzaine de supports sont ainsi exposés, papyrus, livre, disque vinyle, cassette VHS entre autres. Claude Shannon a mis au point une mesure mathématique de la quantité d’information contenue dans un message, l’entropie, la formule est longuement développée. Et pour l’appliquer… des jeux invitent les visiteurs, à reconstituer des mots où il manque des lettres, et à imaginer toutes les solutions possibles… prévoir du temps car on se laisse prendre au jeu !

Des lieux et objets symboliques

L’espace intitulé « L’art du message secret » présente les travaux de Claude Shannon avec Alan Turing en cryptographie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il expose un exemplaire de la célèbre machine de cryptage de l’information, Enigma, réputée inviolable, utilisée par l’armée allemande, et …en livre les secrets ! Autre objet symbolique à découvrir, le téléphone rouge, la ligne de communication directe et cryptée, mise en place en 1963 entre les États-Unis et l’Union soviétique, et qui n’est ni un téléphone, ni rouge ! L’espace consacré à « L’intelligence artificielle » présente la souris Thésée, qui parvenait à s’échapper d’un labyrinthe, ainsi qu’un jeu d’échecs, Claude Shannon ayant été le premier à concevoir un programme d’ordinateur capable de jouer aux échecs. L’espace « Shannon et les Bell Labs », aux murs couverts de formules, est consacré aux fameux laboratoires Bell où il a travaillé de 1941 à 1972, et imaginé entre autre la souris Thésée, le téléphone rouge. Un film de l’Institut Henri Poincaré « L’esprit Shannon » décrit cet environnement propice à l’inventivité : Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, et Yann Ollivier spécialiste en intelligence artificielle au CNRS Paris-Saclay, commentent les travaux menés par cet ingénieur un peu magicien, « brillamment simple et simplement brillant ». Un clin d’œil malicieux lui ai fait aussi en exposant …son monocycle !

Se voir compresser

Claude Shannon a en quelque sorte fixé le cadre de la recherche dans les domaines fondamentaux des télécommunications qui s’appuient sur certaines technologies comme la compression. Dans l’espace « Compression », pour illustrer cette notion de compression de l’information, le visiteur est filmé via une webcam directement reliée à un programme informatique de compression des vidéos. La vidéo du visiteur est ainsi projetée en direct et l’image se pixélise petit à petit, le visiteur assiste à la compression de son image. Un compteur affiche le poids de l’image ainsi obtenue….une information intéressante à découvrir !

Autour de l’exposition

En complément de l’exposition, des conférences sont programmées : elles s’adressent à des publics variés, initiés aux sciences ou non. Elles traitent aussi bien de sujets techniques, relatifs à la théorie de l’information que des aspects historiques en rapport avec Claude Shannon. Elles sont organisées en partenariat avec différentes institutions parisiennes, comme le Palais de la découverte entre autre, et s’insèrent au cœur de leur programmation.

Pour le public scolaire

L’accès aux collections permanentes du musée des arts et métiers est gratuit pour les groupes scolaires. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes gratuites de l’exposition et des espaces permanents. La réservation est indispensable, elle s’effectue sur le site du musée. Les professeurs relais du service pédagogique sont à leur disposition pour les aider à préparer leur sortie, et leur fournir des documents adaptés. L’exposition « Le magicien des codes » est conçue pour être ensuite itinérante et sera mise à disposition des structures souhaitant l’accueillir.

Béatrice Flammang

L’exposition « Le magicien des codes »

L’espace réservé aux enseignants