Print Friendly, PDF & Email

Alors que le ministre québécois de l’éducation a décidé d’implanter un cours d’éducation financière dans l’enseignement secondaire, les trois syndicats d’enseignants s’y opposent. Dans une déclaration commune ils demandent un moratoire et un minimum de respect pour leur travail.

Des syndicats réunis

« Ce cours leur permettra d’exercer leur jugement et de développer leur capacité à prendre position sur des enjeux financiers, comme l’endettement et l’épargne, de façon à ce qu’ils puissent adopter des comportements responsables qui leur seront bénéfiques dans tous les aspects de leur vie ». Mi décembre 2016, le ministre de l’éducation du Québec, Sébastien Proulx, annonçait la mise en place dès la rentrée 2017 d’un cours d’éducation financière en 5ème année du secondaire (2de en France). L’horaire du cours est pris sur celui d’histoire, une autre discipline réformée récemment.

 » À six mois de la prochaine rentrée scolaire, les profs n’ont reçu ni le matériel pédagogique adéquat ni la formation nécessaire pour s’approprier adéquatement les contenus d’un tel cours, et ce, afin de prodiguer un enseignement de qualité à leurs élèves », affirme dans un communiqué commun Sylvain Mallette, président de la FAE, un syndicat qui réunit 34 000 enseignants. Les deux autres organisations sont la FSE (65 000 adhérents) et l’APEQ (8 000 adhérents). Les syndicats soulignent aussi que la traduction du matériel pédagogique en anglais n’ets toujours pas faite.

Respecter le travail enseignant

 » Le ministre bouscule les enseignantes et enseignants qui devront aussi implanter en même temps les nouveaux programmes d’histoire nationale de secondaire 3 et 4″, soulignent les syndicats.  » Pourquoi n’avons-nous même pas droit à des projetspilotes pour nous approprier le contenu et procéder aux ajustements requis? Il est plus que temps qu’on respecte notre travail et notre expertise », déclare Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

En France, le 20 décembre le ministre de l’Economie et des finances a réuni le premier Comité national de l’éducation financière, instance qui rassemble les administrations et institutions concernées par ce sujet, des associations de consommateurs mais aussi des professionnels du secteur financier. La Banque de France a été chargée de mettre en ligne un site internet pédagogique mais aucun programme d’enseignement n’a été décidé. Par contre tous les programmes ont changé en même temps à l’école et au collège à la rentrée 2016…

François Jarraud

Communiqué syndical

Le programme d’éducation financière du Québec

France : Le gouvernement veut améliorer l’éducation financière