Print Friendly, PDF & Email

Une nouvelle Ă©tude relativise l’impact de l’intĂ©gration du numĂ©rique dans les Ă©coles

Suffit-il d’Ă©quiper une Ă©cole en tableaux numĂ©riques (TNI) et tablettes pour que la pĂ©dagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelĂ©e par l’Ă©tude eEduc Eval Bordeaux, que le CafĂ© pĂ©dagogique s’est procurĂ©e. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d’avoir diligentĂ© une Ă©tude qui Ă©value scientifiquement l’impact d’une politique gĂ©nĂ©reuse d’Ă©quipement numĂ©rique des Ă©coles. Elle en est rĂ©compensĂ©e car l’Ă©tude montre des glissements fins des pratiques pĂ©dagogiques et des usages qui peuvent conduire Ă  des prĂ©conisations.

Lisez l’article…

Colloque Antibi : Quelle continuitĂ© pour l’Ă©valuation après 2017 ?

Les politiques éducatives survivent-elles aux alternances politiques ? Rarement. La question est devenue centrale lors du colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM), créé par André Antibi, le 2 février. Un colloque en chansons, en témoignages, en promesses de continuité mais aussi de ruptures. Même si le MCLCM bénéficie du soutien de tous.

Lisez l’article…

Vies de profs dans Le Café mensuel

Du prof qui fait chanter les migrants Ă  celui qui construit la confiance avec des courses au trĂ©sor, des « globinaires » du prof d’allemand au dĂ©bat radiophonique du prof d’espagnol, des « prosopopĂ©es numĂ©riques » des profs de français au codage musical du prof de maths, du Science Slam Ă  une viĂ© dĂ©diĂ©e Ă  la cartographie dĂ©couvrez de beaux portraits d’enseignants dans Le CafĂ© mensuel 174. Les vies d’enseignants sont aussi Ă  voir sous l’angle du système Ă©ducatif : l’innovation pĂ©dagogique, la mixitĂ© sociale, l’EMI font l’objet de dossiers dans le numĂ©ro.

Lisez l’article…

Climat scolaire : Des relations ambigĂĽes avec les performances scolaires

AmĂ©liorer le climat scolaire a-t-il un impact sur le niveau des Ă©lèves ? Le lien est souvent Ă©voquĂ©. Mais une nouvelle Ă©tude publiĂ©e par le National Center for Education Evaluation and RĂ©gional Assistance du ministère amĂ©ricain de l’Ă©ducation, montre que si la relation est Ă©tablie elle doit ĂŞtre prise avec prudence.

Lisez l’article…

Un intĂ©ressant dossier sur l’enseignement explicite

« Les sociologues ont montrĂ© que l’école attendait des Ă©lèves des compĂ©tences qu’elle n’enseignait pas et qui n’étaient souvent construites que dans les milieux favorisĂ©s. Aussi l’enseignement explicite doit-il devenir une prĂ©occupation professionnelle si l’on veut que tous les Ă©lèves, notamment ceux de milieux populaires, maĂ®trisent les savoirs scolaires », affirme Sylvie Cèbe, professeure Ă  l’UniversitĂ© de Clermont Ferrand, dans le dossier consacrĂ© Ă  l’enseignement explicite publiĂ© dans fenĂŞtres sur cours.

Lisez l’article…

Capacités : Les stéréotypes se fabriquent à 6 ans

Comment les filles en arrivent-elles Ă  se sentir moins brillantes que les garçons ? Trois universitaires amĂ©ricains, Lin Bian, Sarah-Jane Leslie et Andrei Cimpian (universitĂ©s de Princeton, New York et Illinois) ont Ă©tudiĂ© la perception de leurs capacitĂ©s dans deux groupes d’enfants issus des classes moyennes âgĂ©s de 5 Ă  7 ans. Leur conclusion c’est d’abord que celle-ci n’est pas corrĂ©lĂ©e aux rĂ©sultats scolaires. Le second c’est que les filles construisent une image nĂ©gative de leurs capacitĂ©s Ă  partir de 6 ans. Si ce n’est pas au CP que se fait la diffĂ©rence c’est pendant cette annĂ©e lĂ  que les filles commencent Ă  se dire moins brillantes que les garçons.

Lisez l’article…

L’HEBDO PRIMAIRE

GFEN : Pour que la maternelle fasse Ă©cole…

Elles sont enseignantes, conseillères pĂ©dagogiques, IEN, formatrices. Le 28 janvier elles sont venues participer aux Rencontres du GFEN depuis la rĂ©gion parisienne, mais aussi Bordeaux, Besançon ou Nantes… Elles sont venues pour entendre quelques grands noms, mais aussi pour expĂ©rimenter au sein d’ateliers. Des moments de rire, de partage, de retours rĂ©flexifs sur ses pratiques. La volontĂ© de ne pas cĂ©der au pessimisme. Et toujours l’ambition de porter au plus haut les Ă©lèves. DĂ©cidĂ©ment les 9èms Rencontres Maternelle du GFEN sont revigorantes…

Lisez l’article…

Les prix La Main à la pâte témoins de son développement

« C’est une belle illustration de notre Ă©cole, avec un grand E ». Le 31 janvier, N Vallaud Belkacem a remis elle-mĂŞme les prix de la Fondation La Main Ă  la pâte qui ont rĂ©compensĂ© les projets de 10 Ă©coles. Des projets qui mettent en avant le dĂ©veloppement des Maisons pour la science que la Fondation La Map a essaimĂ© dans 9 acadĂ©mies.

Lisez l’article…

 » La classe de tout-petits, que du positif « 

En septembre 2013, la maternelle Guy Moquet de Stains (Seine-Saint-Denis) a ouvert une classe de tout-petits dans le cadre de la relance de la scolarisation des moins de trois ans en éducation prioritaire. J’y avais alors effectué un reportage (1). Trois ans plus tard, la directrice Lilia Ben Hamouda en dresse un bilan enthousiaste.

Lisez l’article…

La Classe Plaisir : Les Regards ludiques

Notre « plaisir Ă  vivre » est celui d’une une expĂ©rimentation crĂ©ative dans nos classes que nous avons intitulĂ©e les « Regards Ludiques ». Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce Ă  des regards multiples portĂ©s sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligences multiples ») : le regard de l’écrivain, de l’artiste, du reporter, du mathĂ©maticien, du scientifique, du théâtreux, du musicien, du poète, du photographe…

Lisez l’article…

Maternelle : Des Ă©tiquettes pour le carnet de suivi

Ce n’est pas une simple affaire d’Ă©tiquette. Christine, du site Objectif maternelle, explique que parler Ă©tiquette c’est parler Ă©valuation. « Ce long travail de rĂ©flexion nous a amenĂ©es Ă  rĂ©flĂ©chir aux progressions/programmations dans chaque domaine d’apprentissage. Nous avons donc rangĂ© les Ă©tiquettes et les compĂ©tences qui y sont associĂ©es par annĂ©e (PS, MS et GS)… Nous avons fait le choix d’établir des repères par section mais cela ne signifie pas que tous les Ă©lèves progresseront ou devront progresser au mĂŞme rythme. Les Ă©tiquettes Ă©tablies par section servent de repère et de guide aux enseignants. Si un Ă©lève de MS progresse plus vite que certains autres, alors il conviendra d’utiliser une Ă©tiquette de GS, parce que cet Ă©lève a dĂ©jĂ  acquis telle ou telle compĂ©tence ».

Lisez l’article…

Des jeux pour la lecture

Memory mais aussi jeux du bon mot, des mots mĂ©langĂ©s, du tri alphabĂ©tique , de conjugaison, d’orthographe, petite fabrique de mots… Le site Micetf met en ligne une trentaine de jeux pour travailler la lecture en finesse…

Lisez l’article…

Le Snuipp fait campagne pour renforcer l’Ă©ducation prioritaire

Pas question de diminuer les investissements dans l’Ă©ducation prioritaire. Le Snuipp a lancĂ© le 26 janvier un appel Ă  « transformer l’Ă©cole pour rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s scolaires » qui met en avant le rĂ´le moteur de l’Ă©ducation prioritaire dans la transformation de l’Ă©cole. L’appel s’appuie sur deux sondages sur les dispositifs particuliers de l’Ă©ducation prioritaire, comme les maitres surnumĂ©raire ou les allègements de service, qui en donnent une image positive. Selon eux, les pratiques pĂ©dagogiques Ă©voluent et une dynamique est en marche. SignĂ© par une cinquantaine de personnalitĂ©s du monde de l’Ă©ducation, l’appel demande le maintien des investissements dans l’Ă©ducation prioritaire.

Lisez l’article…

Education prioritaire : Ce que disent les profs

26 janvier. Le Snuipp rĂ©unit Ă  Paris un colloque sur l’Ă©ducation prioritaire. A cotĂ© des interventions de chercheurs, la parole st donnĂ©e Ă  des Ă©quipes de terrain qui ont tĂ©moignĂ© comment les deux dispositifs sont vĂ©cus dans des contextes diffĂ©rents.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée

Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Six siècles plus tard, au temps de l’humanisme numérique, les lycéens en ont réalisé une nouvelle édition, enrichie de leurs commentaires audios. A travers cette pédagogie active, il s’agit de favoriser une appropriation vivante et actualisée de l’œuvre. De manière plus générale, le projet démontre combien le numérique ouvre le livre à son lecteur, offre de nouvelles possibilités d’interaction, démocratise les marginalia. « Un imaginaire lettré, hérité de nos pratiques savantes, désormais à la portée de tous » (Milad Doueihi) : ceci ne serait plus une utopie ?

Lisez l’article…

Recherches sur les genres scolaires du français

La revue Recherches explore dans un rĂ©cent dossier la question des « genres scolaires » sur lesquels repose traditionnellement l’enseignement du français. Divers articles livrent des approches historiques, thĂ©oriques, didactiques, de quelques-uns de ces modèles qui encadrent la rĂ©ception et la production de textes : la dissertation, le dĂ©bat, le questionnaire, la rĂ©citation… Professeure de lettres Ă  Beuvry, Catherine Mercier Ă©claire par exemple une activitĂ© menĂ©e avec ses lycĂ©ens : la rĂ©alisation de pages de manuel pour mieux en comprendre la rhĂ©torique tout en se construisant comme sujets lecteurs. A l’heure oĂą le numĂ©rique transforme potentiellement les supports, les formes et les enjeux de l’écriture, souhaitons que le dossier soit aussi saisi comme une invitation Ă  renouveler les genres de la discipline pour la rĂ©gĂ©nĂ©rer.

Lisez l’article…

Quand des 5èmes font parler les dieux de l’Olympe

Pour mieux s’approprier la mythologie grecque, les 5èmes de Christelle Lacroix ont réalisé une présentation originale des dieux de l’Olympe. Un mur Padlet rassemble les travaux pour reconstituer de façon interactive l’arbre généalogique de la famille de Zeus. Les applications Animate Anything, Thinkling et Tellagami sont utilisés par les élèves pour présenter les dieux en les faisant parler.

Lisez l’article…

Quand un héros de Molière devient un people

Le mythique séducteur de la littérature devait un jour finir à la une d’un magazine people ! C’est chose faite par les 1ères L de Célia Guerrieri au lycée Goscinny de Drap qui, pour accompagner leur lecture de la pièce de Molière, ont réalisé un savoureux magazine numérique autour de Don Juan. Au sommaire : confidences d’Elvire, témoignage de Tartuffe, conseils mode, tuto maquillage, bio du personnage, pages littérature et cinéma, fausses publicités, et même des scoops (Don Juan aurait décidé de se repentir ! Il a intenté un procès à des dramaturges pour atteinte à la vie privée !). Créatif et collaboratif, le travail permet, par la parodie, de travailler des compétences translittéraciques.

Lisez l’article…

Profs de français : Une vision romantique de la grammaire

La grammaire c’est pas seulement important. C’est aussi quelque chose qui doit s’enseigner de façon active, estiment les professeurs de français quĂ©bĂ©cois selon une Ă©tude relevĂ©e par le rĂ©seau RIRE. Or ce ressenti des enseignants ne rĂ©siste pas Ă  l’analyse des faits. L’amour de la grammaire occulterait-il le sens des rĂ©alitĂ©s chez les professeurs de français ?

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Des lycéens en liaison avec Thomas Pesquet

Comment des lycĂ©ens peuvent-ils s’impliquer dans un projet spatial ? En partenariat avec le CNES, les Ă©lèves de Christophe Miguet, enseignant de SVT au lycĂ©e LĂ©on Blum du Creusot (71) suivent une expĂ©rience embarquĂ©e Ă  bord de la station spatiale internationale. Leur objectif : Ă©tudier l’influence de l’impesanteur sur la morphogenèse des appareils racinaire et caulinaire. Les lycĂ©ens ont aussi mis en place des systèmes de rotation mĂ©canique avec des Lego motorisĂ©s pour Ă©tudier le gravitropisme des vĂ©gĂ©taux. Quels sont les Ă©changes entre Ă©lèves et astronautes ? L’enseignant retrace cet impressionnant projet pluridisciplinaire.

Lisez l’article…

Des ateliers culinaires « Kitchen chemistry » au collège

Comment faire entrer la chimie dans la cuisine en travaillant en langue anglaise ? Le programme “Science in Schools” permet de faire intervenir des chercheurs ou des ingénieurs britanniques dans les établissements scolaires afin de conduire des ateliers interactifs et scientifiques en anglais. Ces interventions sont organisées par le British Council France en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

Lisez l’article…

SVT : Heure de vaisselle : ce qu’il faut savoir

A l’heure des ventilations des DHG, il est bon de rappeler le côté statutaire de l’heure dite de vaisselle. L’article 9 du décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public ou privé sous contrat concerne précisément les enseignants de SVT et sciences-physiques.

Lisez l’article…

Immersion en Antarctique avec Annabelle Kremer

Comment faire dĂ©couvrir la base antarctique Dumont-d’Urville Ă  ses Ă©lèves ? Annabelle Kremer, enseignante de SVT au collège des Sept Arpents Ă  Souffelweyersheim (67) est partie en expĂ©dition scientifique en Terre AdĂ©lie. L’enseignante dĂ©taille son quotidien Ă  travers un journal de bord illustrĂ©. Le projet coordonnĂ© par la Maison pour la Sciences d’Alsace est dĂ©jĂ  partagĂ© avec 45 classes de collège en France. DĂ©couvrez les projets menĂ©s dans les Ă©tablissements pour suivre cette expĂ©dition.

Lisez l’article…

Physique : Le Musée Curie célèbre le 150ème anniversaire de Marie Curie

Le Musée Curie propose au public de découvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie. Chaque premier samedi du mois, à partir de février, une visite thématique sur Marie Curie est programmée à 15h, en lien avec cette commémoration. Elle permet de découvrir le musée sous un jour insolite, et des aspects moins connus de la personnalité ou de la vie de Marie Curie. Au programme le 4 février, « Mesurer la radioactivité : la méthode Curie », le 4 mars, « Femmes en sciences et en médecine au temps de Marie Curie », le 1er avril, « Chez Marie Curie à l’Institut du Radium », le 6 mai, « Marie Curie et le radium », le 3 juin, « Le jardin de Marie Curie ». Outre ces visites thématiques, le Musée propose chaque samedi des activités différentes, à ses visiteurs. Les 2ème et 4ème samedis du mois a lieu une visite guidée présentant les collections permanentes. Le 3ème samedi du mois est consacré au conte, l’occasion de découvrir l’univers aussi scientifique que romanesque de Marie Curie. Sont également prévues de nombreuses projections de documentaires. Toutes les activités du samedi se réservent sur le site.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

GĂ©ographie du numĂ©rique du professeur d’histoire-gĂ©o

Quel peut ĂŞtre l’espace numĂ©rique d’un professeur d’histoire gĂ©ographie aujourd’hui ? Comment s’organise t-il ? En quoi modifie t-il les pratiques pĂ©dagogiques ? FrĂ©dĂ©ric Orain, professeur Ă  Beaugency (45), anime un des blogs d’histoire-gĂ©ographie les plus frĂ©quentĂ©s. Mas ce n’est qu’une pièce d’une galaxie numĂ©rique….

Lisez l’article…

Vincent Compagnon : Travailler l’ambition et la citoyennetĂ© en 3ème

« L’Ă©cole a aussi un rĂ´le Ă©ducatif ». Au collège Jean Vilar de Chalon / SaĂ´ne, un Ă©tablissement Rep, Vincent Compagnon, prof d’histoire-gĂ©o et ses collègues, en sont convaincus. Avec leur projet Tour de France, ils travaillent avec leurs Ă©lèves l’ambition, la dĂ©termination, le relationnel, l’intĂ©gration et la citoyennetĂ©. Un vrai travail interdisciplinaire qui a aussi l’originalitĂ© d’ĂŞtre portĂ© sur deux annĂ©es.

Lisez l’article…

SES : regards croisés sur les migrations

Retrouvez les diaporamas du stage national Apses sur les migrations qui a eu lieu les 19 et 20 janvier. Notamment la conférence de Sandrine Musso sur Les enjeux de santé liés aux migrations, les diaporamas sur L’impact des migrations sur le marché du travail, par Anthony Edo, économiste, CEPII et Les politiques migratoires en Europe, par Nicolas Fischer et Camille Hamidi.

Lisez l’article…

Histoire : De l’Ă©cole au musĂ©e

En quoi ces deux structures peuvent-elles offrir un Ă©clairage sur les diffĂ©rentes voies d’accès a? la connaissance ? Quelles conceptions des savoirs sont mises en Ĺ“uvre ? Selon quels modes de transmission ? Du tableau du maĂ®tre au tableau de maĂ®tre, un ouvrage rend compte des actes d’un colloque quia interrogĂ© les spĂ©cificitĂ©s, mais aussi la complĂ©mentaritĂ© des deux lieux que sont l’Ă©cole et le musĂ©e, Ă  travers le prisme de la conception et de la transmission des savoirs.

Lisez l’article…

GĂ©o : Fabrique d’une ville mondiale : DubaĂŻ

La construction d’un canal reliant le centre de DoubaĂŻ et le golfe Arabo-persique est une nouvelle occasion pour la ville de mettre en scène son urbanisme effrĂ©nĂ© et ultra-moderne. Contribuant Ă  sa mise en tourisme, ce projet est l’un des aspects d’une politique visant Ă  faire de la citĂ©-État une ville mondiale. Les aspects environnementaux s’en trouvent relĂ©guĂ©s au second plan, au risque de cĂ©der au greenwashing. A lire dans le dossier de GĂ©oconfluences.

Lisez l’article…

SES vs Académie : Premier round

L’acadĂ©mie des sciences morales et politiques, prĂ©sidĂ©e par Michel PĂ©bereau, a entamĂ© le 30 janvier son analyse des programmes de sciences Ă©conomiques et sociales du lycĂ©e. Au terme d’une journĂ©e de dĂ©bats fort civils dans l’atmosphère ouatĂ©e de l’AcadĂ©mie, l’offensive est pourtant bien lancĂ©e. Si l’acadĂ©mie veut bien admettre qu’il y a moins de « biais idĂ©ologiques » dans les programmes, on parle quand mĂŞme trop de Marx ou, pire, de classe sociale. L’enseignement des SES est jugĂ© trop pessimiste. L’acadĂ©mie se propose de repeindre, mais pas en rose, les programmes dans un second colloque le 27 fĂ©vrier.

Lisez l’article…

Histoire – gĂ©o : Evaluer par ceintures au collège

 » Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. » Stéhane Pihen donne les clés de cette évaluation en histoire-géo au collège sur le site académique de Versailles.

Lisez l’article…

Bernard Lahire : Pourquoi les SES ?

 » Que seraient à l’avenir les représentations du monde social de jeunes lycéens sans une connaissance minimale du marché économique, des organisations productives et de la stratification sociale, des inégalités économiques, sociales ou culturelles, des structures de la parenté et des formes contemporaines de la famille, des processus de socialisation (selon le sexe ou le milieu social d’origine) ou des déterminants sociaux de la consommation ? », interroge le sociologue Bernard Lahire sur el blog spécial ouvert pour les 50 ans des SES.  » On ose à peine penser au recul historique que représenterait un monde où la grande majorité des futurs citoyens dépourvus de toute connaissance scientifique sur l’état du monde dans lequel ils vivent seraient laissés entre les mains des seuls sophistes des temps modernes. Remettre en cause l’impérative augmentation collective de la conscience et de la réflexivité sur les faits sociaux consisterait, ni plus ni moins, à programmer consciemment et sans état d’âme une formidable régression démocratique.

Lisez l’article…

La géo fait sa Nuit

Retenez la date : le 31 mars , le ComitĂ© national français de GĂ©ographie organise la Nuit de la gĂ©ographie. L’Ă©vĂ©nement veut faire dĂ©couvrir au grand public des facettes inhabituelles de la gĂ©ographie avec des animations et des promenades. Ainsi Ă  La Bellevilloise on pourra dĂ©couvrir une confĂ©rence gĂ©ographique chantĂ©e, des « thèses en3 images », des ateliers gĂ©ographie et crĂ©ation littĂ©raire etc. Il y aura aussi des promenades gĂ©ographiques nocturnes Ă  la dĂ©couverte de la ville genrĂ©e, dans les carrières souterraines, dans les parcs etc.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Mythes et rĂ©alitĂ©s de l’apprentissage des langues ?

On nait douĂ© pour les langues, ou pas. Il faut apprendre une langue Ă©trangère le plus tĂ´t possible. Un sĂ©jour Ă  l’Ă©tranger est efficace pour apprendre une langue. Les neurosciences vont rĂ©volutionner l’enseignement des langues. VoilĂ  quelques affirmations courantes qu’enseignants et parents connaissent bien. Sont-elles fondĂ©es ? StĂ©phanie Roussel, maitre de confĂ©rences en Ă©tudes germaniques et Daniel Gaonac’h, professeur en psychologie cognitive, dĂ©cryptent 9 affirmations de ce type et nous aident Ă  y voir clair dans un petit livre publiĂ© par Retz. Alors, en langues comme dans d’autres sujets, prenons le temps de la rĂ©flexion..

Lisez l’article…

Comment travailler avec son assistant de langues en espagnol ?

Issu d’un stage PAF, cette animation montre qu’il faut anticiper et prĂ©parer les interventions de l’assistant de langues. Elle prĂ©sente plusieurs types d’interventions encours ou hors cours.

Lisez l’article…

Allemand : Transformer une vidéo en vidéo interactive

Proposée par Katrin Goldmann sur le site de Versailles, cette fiche technique montre comment utiliser un outil en ligne, H5P, pour insérer des éléments dans une vidéo existante.  » Un exemple simple donné par le site dans une vidéo démo, permet de voir l’insertion d’une question sous forme de QCM, donc une question à laquelle un élève pourrait répondre pendant le visionnage de la vidéo pour avoir un retour immédiat. »

Lisez l’article…

Des Moocs pour les anglicistes

A voir dans La clĂ© des langues, ce recensement de 6 moocs qui peuvent intĂ©resser les anglicistes. De niveau universitaire ils ont parfois un lien direct avec l’enseignement comme ce mooc sur l’Ă©criture fictionnelle.

Lisez l’article…

EPS

FEI 2016 : Faire réussir chacun en EPS

Peut-on pratiquer un sport de haute intensité tout en permettant à tous de réussir ? Bruno Méar, enseignant au Lycée Professionnel Roger Deschaux de Sassenage (38), a présenté au Forum des enseignants innovants une démarche d’enseignement de la course de vitesse-relais. Des choix ciblés le conduisent à privilégier dans son cycle le « courir vite », en prenant appui sur l’utilisation de tablettes, qui grâce à la vidéo peuvent aider tous les élèves à franchir des obstacles…

Lisez l’article…