Print Friendly, PDF & Email

« L’investissement financier dans l’éducation n’est pas suffisant pour augmenter les performances en éducation. Cette étude établie qu’un outil beaucoup plus efficace pour améliorer ces performances est de se focaliser sur la discipline ». C’est ce qu’affirme une nouvelle étude réalisée par deux enseignants australiens Hana Krskova et Chris Baumann ( Macquarie University).

Ils expliquent ainsi le fait que le Japon, la Corée ou la Chine aient de bien meilleurs résultats dans Pisa que l’Australie. « Des élèves plus disciplinés obtiennent de meilleurs résultats.. Il faut reconsidérer comment les classes et les écoles sont menées ».

A vrai dire la « découverte » du role de la discipline dans la réussite dans les apprentissages en sciences a déjà été démontrée dans Pisa 2009. Pisa2015 est revenu sur cet indicateur.

Ainsi dans l’analyse des indicateurs de réussite , le Café indiquait : » Pisa établit un lien avéré entre le climat de classe et la discipline à l’école, et le niveau en sciences. Ainsi l’absentéisme est un indicateur négatif. En France il est plus faible que dans les autres pays. Par contre, nous avons un fort taux d’élèves en retard. Et lui est bien lié avec un faible niveau. Le retard marque chez nous le manque d’intérêt pour les sciences. »

Mais l’OCDE montrait aussi l’importance d’autres facteurs qui sont aussi en relation directe avec le niveau en sciences. Parmi les liens les plus nets on peut citer le nombre d’élèves par classe. Et là on parle bien d’investissement…

François Jarraud

School Discipline, Investment, Competitiveness and Mediating Educational Performance. International Journal of Educational Management. 2017.

Etude australienne

Dans Pisa 2009

Dans Pisa 2015