Print Friendly, PDF & Email

Bien des classes ont travaillé sur le Vendée Globe. Mais faire partager la vie d’un skipper à des enfants de maternelle, est-ce raisonnable ? Marie Desbrée, professeure à l’école maternelle de Saint Jean-de-Braye (45), a osé mettre ses élèves en relation avec Arnaud Boissières, un navigateur du Vendée Globe. Pour des enfants de 5 ans du centre de la France, c’est la découverte du temps et de l’espace et aussi celle de valeurs nouvelles comme la victoire sur soi.

Partager un événement médiatique

« Comment il a fait le Père Noël pour venir sur ton bateau ? Tu as entendu les clochettes des rennes? » Arnaud Boissières a répondu à toutes les questions des enfants de la classe de grande section de maternelle de Marie Desbrée.

Pendant plusieurs mois, toute la durée de la course, les 25 enfants de la classe ont échangé avec le navigateur. Tous les moyens ont été utilisés, du mail au courrier postal en passant par des vidéos envoyées par Internet. « Les enfants ont développé le langage oral comme l’écrit. Il sont enrichi leur vocabulaire », nous a dit M Desbrée. Comme l’événement a été médiatisé, notamment à la télévision, l’échange avec A Bessières est aussi l’occasion d’une découverte des médias et d’échanges avec les parents.

Construire un rapport au temps et à l’espace

Mais qu’est ce qu’un course autour du monde pour un enfant de 5 ans ? « Ils ont bien reconnu lamer », poursuit M Desbrée. « Mais pour eux ils pensaient qu’Arnaud serait rentrée à la maison le soir même ».

C’est donc tout un travail sur l’espace qu’il a fallu faire. Une vraie découverte de la terre et des distances. Les enfants ont situé. Il sont parlé des poissons, des pays, des villes. Ils ont suivi la traversée d’A Boissières et vécu un temps long, ponctué de repères comme Noël ou la galette des rois. « Tous les jours ils déplaçaient le bateau sur une carte. Ils ont vu la mer et les cotes avec la caméra embarquée d’Arnaud. Il y a eu la découverte de la météo. Et puis Noël sur le bateau ça les a frappé ». D’ailleurs comment les cadeaux sont-ils arrivés sur le bateau??

Qu’est ce que la réussite ?

Mais peut-être la plus grosse découverte c’est qu’Arnaud n’a pas gagné la course et qu’il a félicité le vainqueur. Les enfants ont découvert qu’Arnaud a bien gagné sa course personnelle : finir le Vendée Globe et se battre jusqu’au bout. « Ils ont compris que terminer la course c’est déjà une réussite même quand on est pas premier. C’est une découverte marquante pour eux et intéressante pour leur scolarité ».

Arnaud Boissières, sur son bateau La mie caline, est arrivé le 17 février durant les vacances. Les enfants espèrent pouvoir avoir un dernier échange avec lui. De cette aventure il reste le blog de la classe, des dessins, des lettres, les vidéos.

« Il leur reste surtout cette mise en relation avec un événement médiatique , c’est à dire lé découverte du monde des grands », dit M Desbrée « Ils ont appris ce qu’est vraiment une victoire et un engagement personnel ». Finalement ce sont les enfants qui ont fait le plus beau voyage.

François Jarraud

Le blog de la classe

Programmer en maternelle avec Scratch