Print Friendly, PDF & Email

Jouez gratuitement aux plus grands jeux vidéo de l’histoire ! L’exposition « Game, le jeu vidéo à travers l’histoire » propose aux visiteurs un voyage dans le temps : en partant du présent, le public remonte l’histoire du jeu vidéo jusqu’aux années 50. L’exposition réunit une soixantaine de jeux dont plus de la moitié jouables, des jeux emblématiques, des jeux en réalité virtuelle, des sérious games, des bandes d’arcade old school. Avec cette exposition, l’Espace Fondation EDF a voulu réunir toutes les générations, les plus jeunes peuvent expliquer leurs jeux vidéo aux parents et ces derniers jouent avec eux aux souvenirs ludiques de leur enfance. L’accès y est libre et gratuit. Les groupes scolaires peuvent bénéficier de visites commentées par un médiateur, adaptées au niveau des jeunes.

Un phénomène de société

Le jeu vidéo est un phénomène de société. Il est le reflet d’époques, de générations. Il résulte d’évolutions technologiques. Il est le produit de l’innovation, une innovation qui prend vie dans les mains du grand public et notamment dans les smartphones. Il est marqué aussi par de grandes figures populaires, qu’il s’agisse de Pac-man, Mario, Sonic, Les Sims…Il est désormais devenu également un spectacle à part entière avec des productions de youtubeurs, auxquelles les internautes assistent, sans aucune manette en main.

Un parcours de visite en trois étapes

Le parcours se déroule sur trois espaces avec une chronologie à rebours, de la réalité virtuelle à la préhistoire du jeu vidéo, en passant du côté des mascottes de cette industrie ou de quelques bornes emblématiques de l’âge d’or des salles d’arcade, une balade composée d’une succession de thématiques pour jouer et comprendre le phénomène dans toutes ses composantes, artistique, ludique, sociétale ou industrielle.

Regardez et jouez !

Le jeu vidéo se regarde désormais autant qu’il se joue, mais comment-il entré dans notre quotidien ? Comment en est-on arrivé à le consommer sans même une manette à la main ? L’exposition s’ouvre par un premier espace dédié à ce jeu vidéo qui se regarde, et notamment l’histoire des youtubeurs et des Let’s Play, ces parties commentées qui ont acquis un large succès d’audience sur les plateformes de vidéos en ligne. Dès l’entrée, c’est un écran géant qui propose une version jouable de Uncharted 4 : A Thief’s End, une aventure visuellement impressionnante, un voyage qui se joue autant qu’il se regarde et se partage. Quatre versions jouables de la simulation de football FIFA, 1993, 1998, 2008 et 2017, sont proposées et révèlent un souci de réalisme technologiquement toujours plus poussé par l’image, le son mais aussi les mécanismes de jeu. Une borne Deluxe du jeu OutRun du japonais Yu Suzuki est également présentée en version jouable avec son levier de vitesse, ses véritables pédales au pied. Les visiteurs peuvent aussi se précipiter, entre autres, sur l’impressionnante borne Dance Dance Revolution qui les convie à mêler dance et rythme sur une piste interactive, et à créer leur propre style. Bien d’autres expériences attendent les passionnés ou les néophytes !

Mais le jeu vidéo, est ce de l’art ?

La question est inlassablement répétée depuis des années. Des captures d’écran d’une quinzaine de jeux emblématiques interrogent le visiteur sur l’esthétique du jeu. A chacun de répondre… Un mur de 18 portraits de personnalités internationales parmi les plus importantes, montre les visages de celles et de ceux qui ont façonné cette histoire vidéoludique, des hommes et des femmes souvent méconnus du grand public et qui ont donné vie à ce média depuis plus de cinquante ans.

Un espace entièrement jouable

La deuxième partie de l’exposition est entièrement jouable. Il s’agit d’un retour interactif vers le passé pour mieux saisir le présent. Un voyage qui débute dans la préhistoire vidéoludique, dans ces laboratoires de scientifiques où fut inventé le jeu vidéo, il y a plus d’un demi-siècle. Mais qui fut le premier ? Le jeu qui inspira tous les suivants ? Cette histoire des mathématiciens, des physiciens, des ingénieurs et des chercheurs est proposée à travers quatre jeux, OXO, Tennis for two, Spacewar ! et Ping-Pong. Le prototype de la première console de salon de l’histoire, la Brown Box, est également présente à côté d’une borne cocktail de Pong jouable à deux. Avec le sport, la science-fiction est l’autre thème favori de cette industrie du jeu vidéo encore balbutiante. S’appuyant sur le succès de sagas cinématographiques comme Flash Gordon, Star Trek et surtout Star Wars, les jeux vidéo multiplient les invitations aux voyages interstellaires. Asteroids, Missile Command, Defender, Space Invaders attentent les visiteurs.

Réalité virtuelle et Serious game

La dernière partie propose au public plusieurs expériences, notamment celle dédiée à la réalité virtuelle. Dans le ciel de Paris, le jeu Eagle Flight prend pour décor une capitale délaissée par ses habitants et abandonnée à Dame Nature. Tout démarre quand un aigle déploie ses ailes sur la ville. Les mouvements de la tête dirigent le vol, vers la droite ou la gauche pour les virages, vers le haut pour prendre de l’altitude, vers le bas pour effectuer un rase-motte. La manette, elle, sert à accé lérer ou ralentir…un plaisir aérien qui mêlent sensations fortes et douces, selon les styles. Le serious game a aussi son espace. Minecraft Education Edition de Microsoft est à la disposition de tous les visiteurs. Ceux peuvent aussi apprendre à gérer leur environnement avec J’aime les patates, ou s’entraîner à arrêter de fumer, avec Smokitten, présenté en avant-première.

En famille

L’accès à l’exposition « Game, le jeu vidéo à travers le temps » présentée à l’Espace Fondation EDF est entièrement libre et gratuit du mardi au dimanche. Des médiateurs sont toujours présents sur les différents espaces pour raconter aux visiteurs qui le souhaitent, des anecdotes et des histoires insolites sur les jeux.

Pour le public scolaire

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition. Les médiateurs sont à leur disposition sur les différents espaces. Ils peuvent opter aussi pour des visites guidées, adaptées à l’âge des participants. Les médiateurs leur construisent un parcours chronologique, qui va de la préhistoire du jeu aux dernières innovations. Ces visites gratuites doivent être réservées auprès de véronique Serve, veronique.serve@edf.fr en précisant la date et l’horaire souhaités, le niveau scolaire et le nombre de participants.

Béatrice Flammang

L’exposition « Game, le jeu vidéo à travers le temps »