Print Friendly, PDF & Email

Lors d’une de nos réunions hebdomadaires, un élève a proposé de créer un rap des CM1/CM2. La classe a voté. Oui à la majorité. Certains redoutaient seulement de ne pas être bons rappeurs. Nous en avons débattu et avons choisi d’en parler à notre professeure de musique. Cette proposition de projet est ainsi devenue notre projet. Alice Lechartier, notre professeure de musique, nous a obtenu pour la classe un atelier pédagogique Home Studio, qui nous permettrait d’enregistrer notre rap lorsque notre projet serait finalisé. Notre projet était lancé !

Au retour des vacances de la Toussaint, j’ai débuté la classe en interprétant un rap de ma création. Je voulais les rassurer quant à la possible création d’un rap mais aussi leur faire comprendre que le projet pouvait démarrer. Les élèves ont alors décidé collectivement du contenu de notre rap. Ils voulaient parler de notre classe, de certains enseignants et animateurs. A chaque paragraphe, un sous-thème. Très rapidement le refrain a été une évidence pour eux. Puis en débattant, en argumentant, et en testant leurs propositions, ils ont choisi. En trois séances, leur texte était écrit.

« Nous on est les CM1/CM2

On est des rigolos et des bizarros

Avec Madame Tarento et Mme Historio

On travaille beaucoup beaucoup trop

On est les CM1/CM2 eh

Les grands bavards de Goubet eh

La meilleure classe pour les commentaires

Et la maîtresse répétant intéressant

CLASS / YES CLASS / YES

Si tu réponds pas t’es puni par la maitresse

CLASS / YES CLASS / YES

N’oublie jamais ça sinon fais gaffe à tes fesses

Messieurs Alcaraz eh eh eh

et Pivert eh eh eh

Se confrontent au sabre laser eh eh eh

Et Madame Nicolas eh eh eh

Elle sera toujours là eh eh eh

Entre Joynin au basket

Et Lilia et les claquettes

Marie-Claude qui nous place à la cantine

Et Mabountou qui fait la maline

CLASS / YES CLASS / YES

Si tu réponds pas t’es puni par la maitresse

CLASS / YES CLASS / YES

N’oublie jamais ça sinon fais gaffe à tes fesses

Arts plastiques et musique

avec Anne et Alice

Et Hélène fait du sport

Elle nous fera courir jusqu’à la mort

La classe toujours mal rangée

On n’sait pas où mettre les pieds

On espère qu’ça va s’arranger

Avant la fin de l’année »

Alice a alors mené un important travail avec mes élèves. Un travail sur le rythme et le tempo. Les élèves ont exploré les sons à partir des objets de la classe et interprété par la suite des boucles de rythme avec ceux-ci. Puis la classe s’est divisée en groupes de recherche pour savoir comment scander ou interpréter chaque paragraphe. Chaque groupe a montré aux autres ses trouvailles musicales.

Tous ont dû apprendre des autres. Tout cela a motivé nettement mes élèves qui ont pris plaisir à chaque étape de ce projet. Notre projet. Mon rôle a alors simplement consisté en un accompagnement des élèves et un soutien à chacune de ces étapes. Le texte appris, ils ont répété régulièrement avec Alice. Puis ils ont découvert leur texte posé sur une bande-son proposée par Alice. Ils ont adoré. Ils étaient simplement fiers d’eux. Ce travail est le leur. Avec Alice nous les avons accompagnés, aidés, préparés. Ils peuvent être fiers d’eux.

Entendre leurs envies, leur donner les outils pour les aider à mener à bien leurs envies. Accepter aussi de ne pas savoir où le projet nous mènera, se laisser guider par leurs idées, leurs remarques. La pédagogie Freinet nous permet, en tant qu’enseignant, de lâcher prise, de laisser davantage de place et de liberté aux enfants. Et ainsi de laisser les élèves s’emparer de la vie de la classe, d’être acteurs de leur quotidien. Ce projet ne serait jamais né sans mes élèves. Merci à eux !

Nastasia Tarento

La classe plaisir

Chaque mercredi retrouvez « La Classe plaisir » et ses moments précieux…