Print Friendly, PDF & Email

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, nous vous invitons à découvrir deux expositions de l’Aquarium tropical de la Porte dorée. Vous y avez accès gratuitement grâce au Pass Education. L’exposition « Aventures océanographiques » invite à un voyage historique, géographique, scientifique, technologique et humain, dont les navires -comme « l’Astrolabe », le « Pourquoi pas ? », l’« Alis », le « Marion-Dufresne », l’ « Atlante » ou encore le « Tara »- constituent le principal support. De nombreux témoignages complètent le parcours de l’exposition. Les visiteurs peuvent aussi envoyer des messages aux explorateurs et découvrir grâce aux tables tactiles la position des navires en mission. L’exposition « Au fond des océans, 40 ans d’exploration des fonds marins » complète « Aventures océanographiques ». Des documents pédagogiques sont à leur disposition pour les aider à préparer leurs sorties scolaires.

« Aventures océanographiques. Navires et marins au service de la science »

De La Pérouse à Jean-Louis Etienne, du commandant Charcot aux chercheurs d’aujourd’hui, nombreux sont les aventuriers et scientifiques français qui ont dédié leur vie à la conquête et à la compréhension des mers et de l’océan. L’exposition « Aventures océanographiques » explore toute l’histoire de l’océanographie française à travers les principaux navires qui ont permis les grandes découvertes : « l’Astrolabe », le « Pourquoi pas ? », l’«Alis »,le «Marion-Dufresne », l’« Atlante », le « Tara », entre autres… 25 maquettes, 16 aquarelles, 5 vidéos, 6 témoignages audio et des tables tactiles à la disposition des visiteurs, constituent le cœur de l’exposition. « Aventures océanographiques » propose trois approches complémentaires : une approche historique, de la découvertes de nouvelles terres et des premières observations naturalistes, jusqu’à la compréhension actuelle du fonctionnement de l’océan mondial ; une approche technologique, centrée sur les navires mettant en lumière leur évolution technique et leur apport scientifique ; et une approche humaine à travers les témoignages de femmes et d’hommes, marins, scientifiques et aventuriers qui ont embarqué sur ces navires et contribué aux progrès de la connaissance de l’océan. Ces témoignages rendent l’exposition plus narrative et très accessible aux non-spécialistes. Les visiteurs ont également la possibilité d’envoyer des messages aux explorateurs, et grâce à une table tactile de retrouver la position des navires actuellement en mission.

Un parcours en quatre étapes

Articulée en quatre parties, « Aventures océanographiques » traduit à la fois l’histoire des capacités de la France à explorer les océans du globe pour le compte de la découverte scientifique, et l’évolution technologique des navires et engins d’exploration. La première étape, « Des grandes découvertes maritimes à la naissance de l’océanographie moderne » présente les premières explorations maritimes, la découverte de nouvelles terres, le travail des premiers naturalistes, les explorateurs français du début du 20ème siècle, qui tracent la voie de l’océanographie moderne, comme le commandant Charcot. La seconde partie concerne « L’océanographie française aujourd’hui ». Les moyens importants de la flotte océanographique française font de la France un acteur majeur dans la recherche océanographique mondiale. Ces navires dédiés exclusivement à la science sont équipés d’appareils de mesure et de prélèvement de plus en plus sophistiqués pour explorer, surveiller les mers et océans, mais aussi pour alerter et sensibiliser le public à leur fragilité et préconiser des actions de protection. Mais l’océanographie se fait aussi depuis l’espace et dans les laboratoires. De nombreux satellites observent la Terre en permanence et effectuent des mesures de plus en plus variées et nombreuses. Mais il faut toujours comparer ces enregistrements avec des mesures précises réalisées dans l’océan. Depuis plusieurs années, les observatoires des mers se développent. L’exposition présente pour la première fois un nouveau type d’observatoire: le Polar Pod dont le lancement est prévu pour 2020. Il dérivera avec le courant et sera habité.

La troisième partie de l’exposition est consacrée aux sous-marins français scientifiques : bathyscaphes, sous-marins puis robots reliés au navire ou même autonomes, un zoom est fait particulièrement sur le Nautile. La dernière étape invite le visiteur à admirer des aquarelles sur les navires océanographiques à travers les âges.

« Au fond des océans. 40 ans d’exploration des fonds marins »

L’exposition « Aventures océanographiques » peut se poursuivre dans l’exposition « Au fond des océans ». L’Aquarium tropical invite le public à plonger dans le monde mystérieux des grands fonds marins tropicaux. Jusqu’à plus de 10 000mètres de profondeur, dans ces fonds que les scientifiques appellent le « benthos », vivent des milliers d’espèces animales méconnues. L’exposition « Au fond des océans » invite à découvrir ces animaux extraordinaires aux formes étonnantes, parfois même inquiétantes, révélés par 40 années d’exploration scientifique sous-marine. Elle célèbre le 40ème anniversaire de l’un des plus grands programmes de recherche français sur la biodiversité aquatique : le programme « Tropical Deep Sea Benthos ». Elle présente une mise en perspectives historique de ce programme, le traitement des échantillons depuis leur remontées à bord des bateaux jusqu’à leur arrivée dans les collections, une galerie de portrait des grands groupes d’animaux récoltés. Elle insiste particulièrement sur le rôle essentiel de ce programme scientifique pour la connaissance et la préservation de ces milieux. Les jeunes visiteurs doivent tenter de répondre à des questions spécialement conçues pour eux.

Des visites gratuites pour les professeurs

L’accès à l’Aquarium tropical est gratuit pour les enseignants munis de leur Pass Education. Le service pédagogique propose aussi des visites accompagnées gratuites aux enseignants du 1er et du 2nd degré, un mercredi par mois de 14h30 à 16h30. Les médiateurs s’adaptent aux attentes et aux objectifs des enseignants. L’inscription préalable est nécessaire à education.aquarium@palais-portedoree.fr Des fiches sont à la disposition des professeurs pour leur indiquer les liens avec les programmes scolaires du cycle 2, du cycle 3, de SVT, physique chimie et géographie du lycée. Des documents sont également prévus pour aider les enseignants de cycle 3 à préparer leur visite et à la poursuivre en classe.

Pour le public scolaire

L’Aquarium tropical accueille les groupes sur réservation en visite autonome ou en visite guidée. Les visites de groupes se font sur réservation en remplissant le formulaire et en l’adressant à reservation.aquarium@palais-portedoree.fr . Un parcours libre est proposé aux collégiens de 5ème, 4ème, et 3ème.

Ateliers d’été

Durant l’été, en juillet et en aout, un atelier sera proposé aux familles avec enfants à partir de 5 ans, « Construis ton sous-marin ! » Comment fonctionne un sous-marin ? Quels sont les matériaux qui le composent ? Les participants seront invités à réfléchir à la construction d’objets subaquatiques et à l’influence de la masse et de la forme sur la flottabilité.

Béatrice Flammang

L’exposition « Aventures océanographiques »

L’exposition « Au fond des océans »

Le site réservé aux enseignants

Les ressources pédagogiques

Le formulaire de réservation