Print Friendly, PDF & Email

Le bac fera bien l’objet d’une réforme. Mais JM Blanquer veut prendre le temps nécessaire à la mise au point de la réforme et le bac 2018 devrait être inchangé. C’est ce que nous a dit le 3 juin l’entourage du ministre.

Continuer la modernisation

« Le bac s’inscrit dans la continuité mais poursuit la modernisation de ses épreuves », a expliqué le 13 juin Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) en présentant la session 2017 du baccalauréat.

Dans les modernisations, Florence Robine a cité l’étalement sur 6 jours des épreuves pour permettre aux candidats handicapés (ils sont plus nombreux cette année) qui ont un temps allongé de ne pas avoir plus de 8 heures d’épreuves par jour.

Des réunions de jurys à distance

La modernisation du bac ce sont aussi les épreuves de langues passées par webconférence pour les candidats malades, emprisonné sou trop éloignés. Le ministère étend aussi la correction des copies à distance et les réunions dématérialisées de jury. Selon F Robine, ce procédé intéresserait d’autres pays.

F Robine a indiqué que les dispositifs mis en place par N Vallaud Belkacem , comme le maintien des notes supérieures à 10 en cas d’échec au bac ou le dispositif « meilleur bachelier » sont maintenus.

La session 2018 inchangée

« L’évolution du bac c’est une réflexion à long terme », a indiqué F Robine. « On a entendu les déclarations du Président et le ministre a la volonté de réfléchir à ces questions ». JM Blanquer devrait s’exprimer sur l’avenir du bac prochainement.

Dans l’entourage de JM Blanquer, on précisait que cette déclaration n’aurait pas lieu durant le bac . Surtout on indiquait que le bac ne serait probablement pas modifié pour la session 2018. Le nouveau bac serait mis en place plus tard probablement après une concertation.

F Jarraud

Faut-il simplifier le bac ?