Print Friendly, PDF & Email

« Convergences de vues » entre l’enseignement catholique et le nouveau ministre de l’Education nationale, c’est ainsi que Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique, présente sa première rencontre avec JM Blanquer le 1er juin dans la lettre interne de l’enseignement catholique En correspondance.

 » Ce premier entretien a mis en évidence des convergences de vues, notamment sur la nécessité de mieux prendre en compte la participation de l’enseignement catholique à l’effort d’éducation prioritaire », précise le bulletin. « Pascal Balmand a alerté le ministre sur les manquements de l’État en matière de financement des instituts de formation des maîtres de l’enseignement catholique. La question de la représentation des personnels dans les établissements privés et celle de la rémunération des suppléants ont aussi été abordées ».

Dans un article, Pascal Balmand revient sur la réforme du collège.  » Les premières orientations dessinées par le nouveau ministre de l’Éducation nationale me semblent néanmoins marquées par un état d’esprit proche de celui que nous appelions de nos voeux », écrit P Balmand.  » Aujourd’hui, certains parlent de « détricotage » de la réforme : cela ne me paraît guère approprié. Le ministre ne la défait pas, mais il en assouplit le cadre et en efface certaines contraintes… Pour ma part, je pense qu’il n’est pas nécessairement raisonnable de brusquer le calendrier et qu’une option possible consisterait à prendre le temps de la réflexion partagée, en vue de la rentrée 2018. Certains collèges feront ainsi ; d’autres décideront dès à présent de maintenir en l’état l’intégralité de ce qu’ils ont mis en place ; d’autres encore opteront immédiatement pour un plus ou moins large retour à la situation antérieure. Faut-il se plaindre de cette diversité ? Non seulement je ne le crois pas, mais plus encore je m’en réjouis ».