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Peut-on s’appuyer sur un des jeux vidéo les plus populaires pour transmettre des connaissances historiques ? Le Café pédagogique a déjà posé la question. Franck L’hospitalier et Julien Yenny ont témoigné dans le Café de leurs pratiques. Frédéric Yelle, un enseignant québécois, publie un long et intéressant article sur cette question. Il s’interroge aussi sur l’exploitation en classe du nouveau film dédié au jeu vidéo.

Pour lui, « le film ne peut pas vraiment être réinvesti en salle de classe. Toutefois, les jeux de la série et les cinématiques peuvent être utilisés en classe comme le serait un film. » Mais F Yelle invite surtout à aborder le jeu dans le cadre de la polémique qu’il suscite. Il propose une activité sur les critiques portées sur le jeu, notamment celles de Mélenchon. « Que nous apprend ce débat sur l’utilisation de l’histoire dans un jeu vidéo ? L’objectif de ces deux questions est d’entrainer une prise de position chez les élèves concernant les deux axes travaillés. Le premier concerne la critique de la source ; le second la pertinence historique de l’événement ». Une réflexion qui invite les élèves à comparer le jeu à d’autres interprétations de l’histoire. « Cette rapide comparaison soulève un problème typiquement historique. Comment expliquer l’existence d’interprétations multiples du même événement ».

L’article de Frédéric Yelle

Peut-on enseigner l’histoire avec Assassin’s Creed

En histoire avce le jeu vidéo