Print Friendly, PDF & Email

 » J’ai fait disparaître le bureau, outre le gain de place, j’ai gagné en confort dans le gestion des élèves et l’interaction orale a été visiblement améliorée ». Le site académique anglais en LP de Poitiers rend compte des expérimentations de deux enseignantes en LP qui ont modifié l’aménagement de leur salle pour favoriser l’expression des élèves. L’objectif commun est de luter contre les réticences à communiquer.

A Angoulême, isabelle Deveyneix a retiré le bureau et organisé la salle en 4 ilots. Elle s’installe systématiquement dans un des 4 ilots.  » L’enseignante s’assoit parmi les élèves. Elle est à leur hauteur et fait donc partie du groupe classe. C’est un avantage car elle peut aider les élèves plus faibles, changer de place, et les mettre plus facilement au travail. Les classes plus « difficiles » sont apaisées et les élèves « perturbateurs » sont déstabilisés…La communication se fait de manière naturelle et les élèves sont plus actifs et plus « online ».

A Thouars, Magali Raffin est allée plus loin. Elle a carrément mis les chaises en rond et poussé les tables vers les murs. Elle crée ainsi un cercle de parole.  » La trace écrite a été remplacée par la prise de note sur les BYOD », note le site. « Les élèves sont aussi autorisés à prendre des notes et/ou à prendre le tableau en photo, mais ce n’est pas systématique, car cette tendance les amènerait à ne pas s’impliquer. Une autre pratique qui fait maintenant partie des rituels est d’enregistrer les nouveaux mots ou expressions sur le téléphone portable des élèves en fin de séance. L’enseignante les lit à haute voix et les élèves l’enregistrent… C’est une méthode qui fonctionne bien avec les classes de CAP car le rapport à l’écrit dans la langue cible pose souci. La mémorisation du lexique est facilitée. L’élève peut écouter l’enregistrement autant de fois qu’il le souhaite ».

Sur le site de Poitiers

Sur I Deveyneix