Print Friendly, PDF & Email

Mercredi 4 octobre 2017… par Toutatis une date à retenir ! Vous êtes invité à rencontrer René Goscinny : il vous attend au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et à la Cinémathèque française. Deux expositions complémentaires lui sont consacrées à l’occasion de la commémoration des quarante ans de sa disparition. « Au-delà du rire » présente le parcours biographique, artistique et littéraire du célèbre scénariste dans le monde de la littérature pour la jeunesse et de la bande dessinée ; « Goscinny et le cinéma » montre ses liens avec l’univers du 7ème art. René Goscinny a permis de faire passer la bande dessinée, de simples « publications destinées à la jeunesse » au rang de 9ème art. Les professeurs sont invités, le mercredi 4 octobre, à découvrir, sur réservation, ces deux événements, à rencontrer les médiateurs et à prendre connaissance des activités proposées aux jeunes, écoliers, collégiens et lycéens.

« Au-delà du rire »

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme présente la première rétrospective consacrée à René Goscinny. L’exposition « Au-delà du rire » met en lumière sa créativité extraordinaire, entre inspiration juive d’Europe de l’Est et pur classicisme français, à travers plus de 200 œuvres, dont des planches et scénarios originaux, et de nombreux documents inédits issus des archives Goscinny. Conjuguant approches chronologique et thématique, elle retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs originaires de Pologne et d’Ukraine, né à Paris en 1926, qui a offert à la culture française l’une de ses plus belles révolutions culturelles, faire passer la bande dessinée du statut de « publication destinée à la jeunesse » au rang de « neuvième art ». Au-delà du rire, l’exposition s’interroge sur l’univers qui confirme l’originalité de l’écrivain et de l’homme, derrière l’auteur comique, elle révèle l’âme du moraliste et l’esprit du philosophe.

Autour de l’exposition

Un livret-jeu est disponible pour les 5-10 ans. Des visites guidées sont proposées aux familles avec enfants, ainsi qu’un parcours-atelier, « Au pays de Lucky Luke ». Un espace de découverte et de création est mis à la disposition des enfants dans l’exposition. Des conférences, des lectures et des tables-rondes sont programmées au musée.

Un vernissage pédagogique pour les professeurs

Mercredi 4 octobre à 14h30, les professeurs sont invités à un vernissage pédagogique, sur réservation, service-educatif@mahj.org pour découvrir l’exposition, rencontrer les médiateurs et prendre connaissance des activités pédagogiques programmées. Les professeurs qui ne peuvent être présents le 4 octobre, accèdent librement et gratuitement à l’exposition avec leur Pass éducation. Des visites guidées d’1h, adaptées au niveau des jeunes, sont proposées aux élèves à partir du CM2, ainsi qu’un parcours-atelier, « Goscinny : l’Histoire en bulles », les participants sont invités, après la découverte de l’exposition, à réaliser à leur tour un film d’animation, avec texte et son. Des ressources pédagogiques accompagnant l’exposition sont à la disposition des professeurs, téléchargeables en ligne, ou disponibles sur demande. Les activités pédagogiques se réservent auprès du service éducatif, service-educatif@mahj.org

« Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie »

L’exposition de la Cinémathèque française montre de façon à la fois savante et ludique comment le cinéma et la bande dessinée se répondent et se complètent à travers l’œuvre de René Goscinny, littéralement obsédé par le cinéma jusqu’à créer le plus grand studio d’animation d’Europe, les Studios Idéfix. Elle explore les rapports constants et féconds entre un scénariste de génie et l’objet de sa rêverie préférée : le cinéma. Passionné par le 7ème art dès son enfance, Goscinny s’est inspiré dans ses bandes dessinées des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale. Ludique et interactive, ponctuée de costumes et décors, l’exposition met en regard planches originales et extraits de films. En sept parties, des premiers chocs enfantins, au César posthume reçu en 1977, elle montre comment cette passion cinématographique innerve la totalité de l’œuvre du célèbre scénariste. Au cœur du parcours, la reconstitution des studios Idéfix dévoile toutes les étapes de création d’un dessin animé. 40 ans après la mort de leur démiurge, les personnages de Goscinny continuent de nourrir la culture populaire internationale. Astérix et Obélix, Lucky Luke ou le Petit Nicolas sont devenus des personnages de cinéma à part entière.

Autour de l’exposition

Un parcours-jeu est à la disposition des jeunes visiteurs dès 6 ans. Des visites guidées sont proposées aux familles, le week-end. Les enfants peuvent aussi participer à des ateliers pour prolonger la visite de l’exposition : « Soudain dans la forêt » pour les 6-8 ans, « Anime Lucky Luke » pour les 9-11 ans, « Le duel entre BD et cinéma » pour les 12-14 ans. La cinémathèque programme les films de René Goscinny et tous ceux qui l’ont inspiré pour créer ses personnages.

La journée découverte réservée aux professeurs

Les professeurs sont invités, sur réservation, à une journée découverte de l’exposition, le mercredi 4 octobre, à rencontrer les médiateurs et à prendre connaissance des activités pédagogiques proposées aux jeunes : visite guidée d’1h30 adaptée aux niveaux des élèves, parcours de2H30 comprenant visite de l’exposition, activité pratique et projections d’extraits de films commentés. « Dans la forêt » s’adresse aux écoliers du CP au CM2, « Le duel entre BD et cinéma » est prévu pour les collégiens et les lycéens. Une journée complète est même proposée aux plus passionnés, du CE2 à la 5ème, comprenant deux séances de 2h30 dans la même journée pour visiter l’exposition et réaliser ensuite un court film d’animation inspiré par l’univers de René Goscinny. Les activités se réservent par internet uniquement, auprès du service groupes.

Béatrice Flammang

L’exposition « Au-delà du rire »

L’offre pédagogique 2017-2018 du Musée d’art et d’histoire du judaïsme

L’exposition « Goscinny et le cinéma »

Les activités éducatives de la Cinémathèque française