Print Friendly, PDF & Email

Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas. Enseignante de SVT, Manon Baudouin s’implique aussi dans les travaux personnels encadrés. Ses lycéens doivent réaliser une cartographie des controverses attendue dans la production finale. « La cartographie va permettre aux élèves de représenter la complexité de la controverse sans pour autant l’écraser. » Le moteur de recherche Hyphe Browser développé par Sciences Po est aussi mis à contribution. « Les enjeux sont très enchevêtrés et les élèves doivent démêler ces nœuds ». souligne l’enseignante.

Comment définiriez vous cette « cartographie des controverses » menée en TPE dans votre lycée ?

Ce projet fait partie de notre projet d’établissement, il est généralisé à l’ensemble des équipes enseignantes et donc des élèves de 1ère. En effet, il s’agit de travailler les TPE sous la forme de controverses, associées à leurs cartographies. Le but étant de travailler de façon interdisciplinaire et de décloisonner les disciplines mais aussi les filières. Les S, ES et L travaillent tous ensemble sur des sujets divers et variés.

Les élèves travaillent sur des sujets controversés dans la société actuelle afin de mettre en avant le fait que chaque controverse mêle de nombreux acteurs impliqués pour des enjeux engageant sciences, techniques et société. Mais ces enjeux sont très enchevêtrés et les élèves doivent démêler ces nœuds.

Quels sont les sujets choisis par vos élèves ? Qu’est-ce qu’un bon sujet de controverse ?

Certains sujets reviennent beaucoup comme par exemple « faut-il légaliser l’euthanasie en France ? », « faut-il autoriser la méthode de CRISPRCAS9 dans la médecine ? », ou encore « faut il légaliser le cannabis à des fins thérapeutiques en France ? ». Cependant des sujets plus originaux apparaissent comme par exemple « faut il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? », « faut il mettre en place une identité de sexe neutre ? », « faut il développer les salles de shoots en France ? »…

En quoi le moteur de recherche développé par Sciences Po vous aide t-il ?

Le moteur de recherche Hyphe Browser est extrêmement intéressant de part l’analyse fine de chaque site. Il permet de crawler l’ensemble d’un site, ce qui veut dire connaître la totalité des hyperliens cités sur un site. Hyphe Browser est aujourd’hui encore en cours de développement par Science po Paris et donc en cours de test avec des élèves durant cette année 2017 2018.

Quels points positifs voyez-vous à utiliser cette approche ?

Hyphe Browser permet d’identifier précisément un site : savoir s’il est crédible notamment en sachant à quels autres sites il est relié, identifier la neutralité ou pas du contenu d’un site… Il permet donc de traiter chacun des propos des acteurs en connaissant les enjeux qu’ils impliquent.

Comment s’organisent vos séances de TPE ? Quelle est la place réservée à la cartographie dans la production ?

Les séances durent 3h par semaine, nous sommes tous en barrette sur le même créneau ce qui nous permet de tous travailler ensemble et d’avoir des coopérations également intergroupes qui auraient des sujets similaires. La cartographie va permettre aux élèves de représenter la complexité de la controverse sans pour autant l’écraser. Elle rend visualisable l’ensemble des liens et interactions entre acteurs (associés à leurs fonctions dans la société) et leurs enjeux de positionnement dans la controverse (politiques, économiques, environnementaux, médicaux…).

La cartographie des controverses est attendue dans la production des élèves. Certains commencent à la réaliser dès le début de leur travailler car ils trouvent une utilité rapidement, mais le plus souvent son utilisation est faite à la mi-chemin du travail (environ au mois de décembre) lorsqu’ils commencent à avoir des difficultés à comprendre l’ensemble des interactions découvertes lors de leurs recherches personnelles.

Cette cartographie a donc une utilité pour l’élève mais également une forte importance pour l’enseignant. En effet, elle permet de se rendre compte rapidement de l’avancée du travail du groupe et notamment les axes qui resteraient à encore développer avant la fin des TPE.

Entretien par Julien Cabioch

En savoir plus :

Formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences

Dans le Café

TPE : Les thèmes sont enfin connus !

Les TPE engagés dans l’EMI