Print Friendly, PDF & Email

La journée de « la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité » a lieu chaque année le 27 janvier. Cette date choisie par la France et l’Allemagne, est une date symbolique, car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Le Mémorial de la Shoah organise des événements, dans le cadre de cette commémoration: témoignages de survivants, projections de films. Le public peut accéder librement à l’exposition consacrée au couple Klarsfeld, « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1998) ». Chaque année, la communauté éducative est invitée à engager avec les élèves une réflexion sur les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Le Mémorial de la Shoah met à la disposition des équipes éducatives, un site « Enseigner l’histoire de la Shoah ». Les enfants de 8 à 12 ans disposent d’un site spécifique d’introduction à l’histoire de la Shoah, « Le Grenier de Sarah ». Une exposition itinérante gratuite est proposée aux écoles d’Île-de-France, « Enfants juifs à Paris, 1939-1945 ». Cet outil pédagogique permet d’aborder l’histoire de la Shoah avec des élèves du CE2 au CM2, en établissant des liens entre l’histoire politique et les histoires individuelles.

La « Journée de mémoire de l’Holocauste » au Mémorial de la Shoah

Dans le cadre de la « Journée de la mémoire de l’Holocauste 2018 », le Mémorial de la Shoah présente dimanche 28 janvier, un cycle de films. Une série de courts-métrages documentaires, « Les Derniers ». Chaque épisode rend hommage à un ancien déporté que la réalisatrice, Sophie Nahum a rencontré et questionné sur son parcours pendant la guerre, sur son retour, la vie d’après, et sur le monde actuel. Le Mémorial invite aussi à la projection du film de Claude Lanzmann, « Les quatre sœurs », en présence du réalisateur. Le public peut également visiter l’exposition « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire » qui retrace l’histoire et les motivations du couple, de leurs engagements en faveur des victimes de la Shoah ; la décennie 1968-1978 marque un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde, dans un contexte de grands bouleversements politiques, sociaux et culturels. L’action souvent retentissante du couple formé par Beate et Serge Klarsfeld exerce un rôle majeur dans cette évolution.

Une exposition itinérante, « Enfants juifs à Paris, 1939-1945 »

L’exposition-atelier « Enfants juifs à Paris, 1939-1945 » est un outil pédagogique qui permet d’aborder l’histoire de la Shoah avec des élèves du CE2 au CM2, par le biais de sauvetages, en tenant compte de la sensibilité des enfants. Cet atelier pédagogique incite à réfléchir à des notions telles que la stigmatisation, la solidarité, le sauvetage, la mémoire…Le kit d’exposition est composé de 10 panneaux autoportants de format 2mX 85 cm, 7 pochettes thématiques et chronologiques, un livret pédagogique pour l’enseignant, avec notamment 7 activités pour les élèves. Après avoir découvert l’ensemble des 10 panneaux, les élèves travaillent par groupes sur les documents de l’une des 7 pochettes. Guidés par un questionnaire, des textes et des définitions, ils analysent les documents d’archives, établissant un lien entre l’histoire politique et l’histoire individuelle. L’activité se termine par une restitution orale de chaque groupe au reste de la classe. Cette mise en commun permet aux jeunes d’avoir une vue d’ensemble de la vie des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale, de leur exclusion à leur sauvetage. L’exposition est mise gracieusement à la disposition des institutions qui en font la demande. Seuls les frais de transport sont à la charge du demandeur. Pour réserver l’exposition, il convient de contacter l’association « L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France » au 01 45 24 20 36, ou par mail : info@yadlayeled.org L’exposition est actuellement visible à la mairie du 5ème, jusqu’au lundi 5 février. Elle sera présentée du 29 janvier au 2 février à la mairie du 11ème.

Béatrice Flammang

Le Mémorial de la Shoah

La journée de la mémoire de l’Holocauste

Enseigner l’histoire de la Shoah

L’exposition-atelier « Enfants juifs à Paris, 1939-1945 »