Print Friendly, PDF & Email

Quel est l’objectif d’Affelnet ? Enregistrer les ségrégations sociales en éducation ou les remettre ne question et aller vers la mixité sociale ? La question est posée en des termes nouveaux cette année sur Paris comme en témoignent les associations de parents d’élèves.

L’académie, qui a lancé plusieurs expérimentations de mixité sociale, fait un pas en ce sens en accordant à tous les élèves non boursiers des collèges Rep et Rep+ un bonus dans Affelnet. Pour l’académie il s’agit de renforcer l’attractivité des collèges de l’éducation prioritaire qui deviendraient, pour les enfants qui y sont scolarisés 4 ans, un sésame pour les meilleurs lycées du secteur.

Mais l’académie doit aussi tenir compte d’une mesure nationale décidée par la rue de Grenelle qui est de tenir davantage compte des notes pour l’affectation des élèves. Au lieu d’un calcul 75% compétences 25% notes, JM Blanquer exige un 50/50 qui accorde un avantage aux enfants les plus favorisés des collèges favorisés.

La Peep a voté contre le nouveau mode de calcul d’Affelnet sur Paris . La Fcpe est aussi mécontente car elle voudrait en repenser totalement la logique. En toile de fond le non dit : la composition sociale des établissements est liée à leur niveau avec des écarts très importants entre établissements. Contre ce système scolaire à deux vitesses, on fait quoi ?

F Jarraud

Fcpe

Peep