Print Friendly, PDF & Email

Politique ministérielle

Le ministère programme la fusion des académies

Et de trois. Le ministère de l’Education nationale publie le troisième rapport en moins de six mois sur l’organisation territoriale de l’Education nationale. Particularité : cette fois ci il ne s’agit pas de donner des idées générales sur la territorialisation mais d’organiser concrètement le passage de 26 académies métropolitaines à seulement 13 en fixant les étapes. Ce nouveau pas organise l’application des idées du ministre et fixe l’horizon 2021 pour la disparition des académies actuelles. Le rapport de l’IGAENR met au centre de ses préoccupations la fusion de la gestion des personnels avec tout ce que cela comportera pour les enseignants par exemple en ce qui concerne leur affectation.

Lisez l’article…

Interdiction du portable : Le projet de loi fait pschitt…

C’est une proposition de loi portée par Richard Ferrand qui défendra l’interdiction du portable à l’école. Mais que change ce texte qui sera le premier geste numérique de la majorité ? Au final il invite chaque établissement ou école à se débrouiller…

Lisez l’article…

Le gouvernement maintiendra au moins un CIO par département

Il y aura « resserrement de la carte des CIO » mais pas fermeture de tous les centres. Le projet de loi sur la formation professionnelle « ne revient pas sur le principe d’un CIO par département ». Selon Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes, ces engagements ont été donnés par le ministère lors du Conseil supérieur de l’éducation du 15 mai. De la même façon le ministère annonce que toutes les directions régionales Onisep ne seront pas transférées aux régions. Un décret maintiendra le lien entre les DROnisep et l’Onisep. Ces précisions sont apportées alors que les psychologues de l’éducation nationale des CIO sont fortement mobilisés sur leur avenir.

Lisez l’article…

Le Sgen dénonce l’absence de confiance dans les personnels

 » La méthode consistant à contourner les corps intermédiaires aboutit à des décisions qui méconnaissent le travail des personnels. Dans ce contexte, personne ne peut s’étonner que les personnels aient le sentiment que leur travail est négligé voire méprisé », a déclaré le Sgen Cfdt au CSE du 15 mai. Le syndicat donne trois exemples. Le premier ce sont les instructions Blanquer pour le 1er degré qui  » ignorent ce qui se passe dans les classes des écoles primaires quand elles réduisent les choix pédagogiques à opérer par les maîtres à celui de la bonne méthode de lecture efficace pour tous les élèves au même moment. Elles nient le professionnalisme des professeurs des écoles et leur capacité de différenciation pédagogique pour faire entrer chaque élève dans les apprentissages. » Le second exemple est la réforme du bac dont  » les contraintes organisationnelles vont indéniablement peser sur le fonctionnement des établissements alors qu’un des objectifs de cette réforme devait être de libérer du temps pour les apprentissages et l’accompagnement personnalisé vers l’enseignement supérieur ». Troisième exemple la fermeture brutale des CIO.  » Par sa propension à la verticalité notre ministère fait le choix du renforcement de l’institution scolaire dans ce qu’elle a de plus pyramidal et hiérarchisé au détriment du renforcement du poids des collectifs de travail et de la professionnalité des personnels. Il fait aussi le choix du renforcement de l’idéologie traditionnelle de cette institution, à savoir la méritocratie scolaire et le classement des élèves ». « L’école de la confiance » ce n’est pas « l’école de demain » ?

Lisez l’article…

Stéphane Crochet : Agenda social : On a enfin une feuille de route

 » Le SE-Unsa se félicite d’avoir enfin obtenu un agenda social 2018-2019… La méthode, les sujets et la philosophie générale sont ceux que souhaitait le SE-Unsa ». Dans un communiqué du 16 mai, Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa, se félicitait de l’agenda social proposé par le ministère aux organisations syndicales. Or cet agenda reprend les chantiers du ministre. Il est conforme aux déclarations de JM Blanquer sur les réformes statutaires et de gouvernance qu’il a annoncé. Alors en quoi cet agenda est-il positif ? Cinq questions à Stéphane Crochet.

Lisez l’article…

Agenda social : Le ministre poursuit ses objectifs

Objet des consultations syndicales qui ont lieu toute la semaine rue de Grenelle, avec la réforme du professionnel, l’agenda social du ministre vient d’être dévoilé par le Se Unsa. Il est conforme aux déclarations de JM Blanquer sur les réformes statutaires et de gouvernance qu’il a annoncé.

Lisez l’article…

La réforme sur la territorialisation de l’éducation alarme FSU et élus locaux

 » En quoi des académies plus grandes, pouvant atteindre 2 millions d’élèves permettront au système éducatif de mieux remplir son rôle ? « , déclare la FSU dans un communiqué qui fait suite à la publication du rapport de l’IGAENR sur la territorialisation de l’éducation nationale. Le rapport recommande la fusion des académies en 13 académies régionales. Pour la FSU,  » la régionalisation de l’éducation, à laquelle la rapport conduit, ne peut mener qu’à davantage d’inégalités dans l’accès des jeunes aux qualifications… La FSU défend que les politiques publiques en matière d’éducation doivent être définies nationalement et les cadres de gestion des personnels rester pilotés concrètement par le ministère ». Le rapport fait des vagues aussi chez les élus. Ainsi le maire de Poitiers, Alain Claeys (PS) défend le maintien du rectorat dans sa ville. « Il existe à Grand Poitiers un écosystème très performant qui réunit sur le même territoire des compétences importantes et utiles en matière d’innovation nuémrique de pédagogie. Comment peut-on imaginer qu’on puisse les supprimer », a-t-il déclaré à La Nouvelle République.

Lisez l’article…

Réforme du lycée

Réforme du lycée : Cataclysme dans l’enseignement agricole

Les syndicats de l’enseignement agricole dénoncent les suppressions massives de moyens à l’occasion de la réforme du lycée. Ainsi selon le Snetap Fsu, pour le bac technologique STAV des enseignements complets qui font la spécificité de l’enseignement agricole disparaissent purement et simplement. Pour le bac général, l’intersyndicale dénonce la réduction drastique des spécialités. C’est par ce biais que le ministère fait des économies de postes. Une démarche qui pourrait faire réfléchir tous les enseignants…

Lisez l’article…

L’enseignement catholique prépare la réforme du lycée

Comment préparer la réforme du lycée au niveau de l’académie mais aussi de l’établissement ? L’enseignement catholique publie un premier document qui donne des indications aux chefs d’établissement et aux directions diocésaines. Le document s’intéresse particulièrement à l’accompagnement personnalsié et à l’enseignement de l’orientation.

Lisez l’article…

Premier et second degrés : La crise du recrutement ne s’arrange pas

Les premiers résultats des admissibles aux concours externe de professeur des écoles et au capes externe laissent présager que la crise du recrutement dont souffre l’Education nationale se prolonge. En ce qui concerne le premier degré, les premiers résultats sont sans appel. Les résultats des épreuves d’admissibilité disent dès maintenant que dans les académies de Créteil et Versailles on n’aura pas un nombre d’enseignants permettant de couvrir le nombre de postes offerts. Le déficit final pourrait être de 700 postes. Dans le second degré, malgré la forte réduction du nombre de postes proposés cette année, les résultats de l’admissibilité annoncent près de 400 postes non couverts en lettres (modernes et surtout classiques), allemand et maths. Les résultats de l’anglais, une autre discipline en déficit l’année dernière, ne sont pas encore connus.

Lisez l’article…

Métier enseignant

Que sait-on du travail des enseignants (2) : Comment les profs tiennent…

Formatrice à l’Espe de Lyon et membre du laboratoire Education Culture Politique, Sabine Coste a coordonné une recherche sur les enseignants en fin de carrière avec une problématique centrale : comment les enseignants quinquagénaires font-ils pour tenir ? Car, si la classe d’âge la plus abondante chez les enseignants est les 35 à 45 ans, les plus de 50 ans sont nombreux dans l’enseignement. On compte 40% de plus de 50 ans chez les PLP, 35% chez les agrégés, 30% des certifiés et 25% des professeurs des écoles. A noter que le vieillissement est plus important encore chez nos voisins. Pour étudier ces enseignants, l’étude sur laquelle s’appuie S Coste est composée d’entretiens auprès de 169 professeurs, de l’école au lycée, et de nombreuses observations. Certains enseignants du premier degré ont par exemple rempli un agenda, ils ont évalué leur confort au travail. Il s’agit donc d’une enquête qualitative relativement représentative.

Lisez l’article…

Christian Maroy : Où en est le métier enseignant ?

Quand on interroge les enseignants, deux sentiments dominent sur leur métier : la dévalorisation et la complexité. Quand on interroge le public, c’est souvent le « conservatisme enseignant » qui est dénoncé. Alors que commence une nouvelle année, après une réforme complète des statuts enseignants en France, nous nous tournons vers Christian Maroy pour faire le point des évolutions du métier dans les pays développés et en France. Spécialiste des politiques éducatives, professeur à l’Université de Montréal, Christian Maroy suit de près ces questions depuis des années. Pour lui,  » les réformes éducatives, l’amélioration des pratiques ne sont pas seulement des questions techniques. Ce sont aussi des questions auxquelles il faut associer les enseignants ». (republication)

Lisez l’article…

Que sait-on du travail des enseignants ?

Inévitablement c’est ressorti. Et pourtant ils dépassent largement les 35 heures ! Les jours fériés à répétition venant juste après les vacances de printemps ont remis dans l’actualité la question du travail des enseignants. Question dont s’est aussi emparé le Snes qui a ouvert un site spécifique. Mais que sait-on du travail des enseignants ? Comment le comparer à celui d’autres pays ? Quelles singularité dans son organisation ? Comment évolue-t-il ?

Lisez l’article…

Pour l’OCDE, il faut améliorer le bien-être des enseignants

« La réussite éducative ne repose plus sur la restitution des connaissance mais sur la capacité à extrapoler et à appliquer les connaissances de façon créative dans de nouvelles situations en reliant différents champs de connaissances… Cela nécessite de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre et un nouveau type d’enseignants ». Dans un nouvel ouvrage publié par l’OCDE, Valuing our Teachers and Raising their Status, Andreas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE, tire toutes les conséquences de cette évolution. Il met en évidence le lien entre le constructivisme et le niveau des élèves. Il montre aussi l’intérêt qu’ont les autorités à veiller au bien être des enseignants. Car là où il est faible, le niveau l’est aussi…

Lisez l’article…

Enseignement agricole : Lissage du volume de rattrapage

Un décret publié au JO du 16 mai modifie le volume hebdomadaire de rattrapage ou d’anticipation horaire prévu dans le cadre des obligations de service annualisées des personnels enseignants et de documentation de l’enseignement agricole, en réduisant réduit de moitié cette augmentation ou diminution hebdomadaire afin de mieux la répartir sur l’année scolaire.

Lisez l’article…

Neutralité commerciale : L’Autonome fait le point

Il parait qu’une circulaire est en préparation à ce sujet. En attendant l’Autonome de solidarité précise ce qui peut se faire et ne pas se faire en matière de partenariat entre une école ou un établissement scolaire et une entreprise.

Lisez l’article…

L’élève

Comment les jeunes diplômés s’insèrent-ils ?

Si l’insertion professionnelle des non diplômés fait l’objet de nombreux travaux, que sait-on de celle des diplômés du supérieur ? Présenté au laboratoire Liepp de Sciences Po le 16 mai, l’ouvrage de Romain Delès, « Quand on n’a que le diplôme » (Puf), éclaire l’insertion professionnelle de ces jeunes et construit une typologie de cette jeunesse. Il montre également une forte singularité française de l’insertion professionnelle et des études supérieures.

Lisez l’article…

Parcoursup : Frédérique Vidal : promesses impossibles ?

Il y a urgence. Dans moins d’une semaine, une avalanche de mauvaises nouvelles va s’abattre sur les lycéens et leurs parents. Le 15 mai, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, a visité un lycée général et un lycée professionnel pour parler de Parcoursup. La ministre promet que chacun aura une affectation au plus près de ses voeux. Une promesse répétée mais dont on ne voit pas comment elle pourra être tenue.

Lisez l’article…

L’école responsable de la santé ?

 » Le rôle de l’école est désormais universellement reconnu comme décisif, notamment dans le déploiement de la politique globale de promotion de la santé défendue par l’OMS, comprenant à la fois la prévention, la protection et l’éducation à la santé », affirment Christine Cordoliani, Véronique Eloi-Roux et Gérald Chaix, coordonnateurs du numéro 157 d’Administration et Education., la revue de l’ association française des acteurs de l’éducation. Une reconnaissance qui pèse sur l’école soumise aux impératifs de santé publique, mais aussi aux pressions des lobbys médicaux et para médicaux et aux stratégies parentales. Ces nouvelles obligations imposent à l’école une mutation culturelle comme le montre la montée du thème du bien être à l’Ecole.

Lisez l’article…

Extension de la règle de l’accès prioritaire des meilleurs bacheliers à toutes les formations

Un nouveau décret étendra le droit d’accès prioritaire des meilleurs bacheliers de tous les établissements à toutes les formations de l’enseignement supérieur. La mesure a été annoncée au CSE du 15 mai. L’an dernier 10 262 bacheliers ont été éligibles à cette mesure qui permet à ces jeunes un accès prioritaire à la formation qu’ils ont mis en rang un. 3150 ont demandé à en bénéficier et 1060 ont été admis dans la formation de leur choix : 400 bacheliers pros ont pu ainsi entrer en BTS, 320 élèves de général en CPGE et 156 élèves de technologique en BTS ou IUT. Le nouveau décret ouvrira la mesure à toutes les formations du supérieur puisque toutes sont devenues sélectives. « La mesure a permis à des élèves de lycée peu cotés d’accéder à des formations souhaitées », nous dit Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes. « Mais il faudra regarder la portée de la nouvelle mesure alors qu’il n’y a plus de hiérarchisation des voeux ».

Lisez l’article…

Enseignement professionnel : Le diplôme reste un atout

Alors que le taux d’emploi augmente, le diplôme reste un atout pour l’insertion des jeunes de l’enseignement professionnel, estime la Depp, la division des études du ministère de l’éducation nationale. Dans deux Notes elle fait le point sur l’insertion des lycéens professionnels et celle des apprentis. Cela au risque d’une fausse comparaison.

Lisez l’article…

Apprentissage : Les régions et le Medef construisent un compromis

Au terme d’un bras de fer qui a duré des mois, Régions de France et le Medef semblent avoir trouvé un compromis sur l’apprentissage et l’orientation. François Bonneau, Hervé Morin et Pierre Gattaz signent un communiqué commun qui scelle ce compromis. Une de ses retombées c’est de demander aux députés de donner toute l’orientation scolaire aux régions.

Lisez l’article…

Numérique

Internet et l’école : Quelle évolution ?

Comment évoluent les rapports entre Internet et l’Ecole ? Alors que le ministère français de l’Education nationale envisage d’interdire les smartphones au collège et juge les écrans dangereux en maternelle, l’OCDE fait le point sur la consommation d’Internet par les élèves de âgés de 15 ans et sur la place qui tient l’Ecole. Prudente sur l’utilisation d’internet en classe, l’organisation souligne la hausse du temps passé sur les réseaux et la disparition de la fracture numérique.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Numérique et agression

A plusieurs reprises, au cours des dernières années, nous avons eu l’occasion d’évoquer la violence des paroles, orales ou écrites, qui semble de plus en plus importante aujourd’hui, en particulier sur les réseaux sociaux. Y revenir à nouveau repose sur l’observation d’un changement récent dans les prises de paroles publiques de personnes ayant des positions sociales et politiques importantes : responsables de clubs sportif, personnages politiques, chroniqueurs, etc. Le risque de légitimation de cette forme de parole par le fait qu’elle soit utilisée aussi par des personnalités est réel. Un jeune peut se demander pourquoi il doit policer son langage quand il entend et lit les commentaires et propos tenus sur la place publique, sans qu’il n’y ait de régulation, fut-elle juridique.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : A quoi servent les parents à l’ère du numérique ?

« C’est la faute aux parents ! » est une expression redoutable. Désignant un coupable, elle exonère ceux qui la prononcent de toute responsabilité. Désignant un coupable, elle renforce les difficultés rencontrées pas ces mêmes parents en les désignant dans leur incapacité éducative. Prononcée par un éducateur, un médecin, un ministre etc. cette phrase soulève aussi rapidement des oppositions vives. La question se pose à propos des écrans.

Lisez l’article…

Numérique : « Présence raisonnée » avant 7 ans

« Il nous faut être attentifs au fait que, selon de plus en plus d’études, l’addiction aux écrans peut être très négative pour les enfants, notamment entre zéro et sept ans. Nous devons délivrer en permanence ce message de santé publique, qui implique non pas l’absence de numérique avant sept ans, mais une présence très raisonnée de ces outils et la primauté de ceux qui, parmi eux, ne comportent pas d’écran », a affirmé le 15 mai JM Blanquer devant l’Assemblée nationale. « Car le numérique, ce ne sont pas seulement des écrans : ce sont aussi des robots et tout un ensemble d’interactions qui ne sont pas néfastes quand elles ne présentent pas ce risque d’addiction aux écrans ». Le ministre semble toujours hésiter entre des discours hostiles au numérique et une certaine fascination.  » Ces préventions étant rappelées, les technologies numériques comportent évidemment de très grands atouts pour l’acquisition des savoirs fondamentaux. Sur ces questions, je souhaite positionner le ministère de l’éducation nationale à l’avant-garde nationale, et même mondiale. Nous ouvrons d’ailleurs très prochainement un Lab de l’éducation nationale à cette fin ».

Lisez l’article…

Dysaide : Une extension d’aide à la lecture

Présenté sur le site de Nantes, Dysaide est une extension à Firefox et Chrome qui permet « de mettre en forme les contenus web afin d’accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques ou autres troubles de vision ». Notamment on peut changer la police et sa taille, les espaces entre les lettres et les mots, différencier les lignes et même les phonêmes ou encore mettre en forme l’écriture inclusive.

Lisez l’article…