Print Friendly, PDF & Email

La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition aux images célèbres de Mai 68. Selon quels processus, certaines photographies, présentées comme documentaires, ont-elles atteint un statut d’icônes ? S’appuyant sur près de deux cents pièces, l’exposition présentée par la BnF retrace l’histoire de certaines de ces images désormais célèbres. Elle suit leur trajectoire médiatique pour mettre en évidence les conditions de leur émergence culturelle dans la mémoire collective. L’exposition interroge également la pratique de la couleur et dévoile pourquoi la mémoire visuelle de Mai 68 se conjugue en noir et blanc. Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition, elles sont gratuites sur réservation, ou opter pour des visites guidées adaptées au niveau des jeunes. Des visites-ateliers sont également proposées aux écoliers de CM2 et aux collégiens, des visites-exploration sont prévues pour les collégiens et les lycéens.

Mai 68 et la Bibliothèque nationale de France

Dès le printemps 1968, les services de la Bibliothèque Nationale en charge des collections ont pris conscience du caractère historique des événements et s’engagent dans la collecte à chaud, d’affiches, de pancartes, de tracts, de dessins…Parallèlement, des photographies relatant les faits ont été acquises auprès de nombreux photographes d’agence. La variété des collections de la BnF permet aujourd’hui de mettre en regard ces photographies avec leurs mises en forme médiatiques et culturelles, et d’étudier leur destin au cours des cinquante années écoulées, ainsi que leur influence sur nos représentations des événements.

La fabrication d’un mythe

50 ans après les faits et leur premier traitement médiatique, l’exposition aborde Mai 68 sous l’angle de ses représentations par le photojournalisme et de la mémoire commune qui en découle. Ces images familières de Mai 68 ne se sont pourtant pas imposées d’elles-mêmes, telles des évidences. Elles résultent au contraire de la construction progressive d’une vision et d’un récit élaborés par les milieux du photojournalisme, de l’édition et de la culture, au fil des anniversaires décennaux de Mai 68. Ce sont ces mécanismes d’élaboration d’une mémoire visuelle dominante de Mai 68 que l’exposition interroge, au travers de cinq modules retraçant l’histoire de ces représentations : « Daniel Cohn-Bendit face à un CRS, la fabrique de l’icône », « Une amnésie médiatique : la pratique de la couleur », « De la photographie d’actualité au symbole : la Marianne de 68 », « Hors du champ médiatique : des alternatives photographiques ? », « Absence d’icône : la nuit des barricades ».

Pour le public scolaire

Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition, elles sont gratuites mais doivent être réservées auprès du service groupes au 01 53 79 49 49, ou par mel visites@bnf.fr . Ils peuvent opter aussi pour des visites guidées d’1h30, adaptées au niveau des jeunes. Le service de l’action pédagogique propose aussi une visite-atelier, et une visite-exploration, d’une durée de 2h. La visite-atelier « Fabrique ton film d’animation militant » est prévue pour les écoliers de CM2 et les collégiens de la 6ème à la 3ème : après la découverte de l’exposition, les participants réalisent un petit film d’animation à la manière des cinétracts, court-métrages militants caractéristiques de mai 68. Un dossier constitué d’une banque d’images patrimoniales leur est distribué afin de les guider dans leur réalisation. Ils composent une trame narrative avec les images proposées, rédigent un slogan, puis réalisent leur film d’animation militant à l’aide d’une application téléchargée sur une tablette numérique. Ces petits films auront pour thème les inégalités socio-économiques en France. La visite-exploration, « Quand les photos deviennent des icônes » est programmée pour les collégiens et les lycéens. Après la visite de l’exposition, les élèves découvrent les grandes icônes du photojournalisme et cherchent à comprendre le processus qui a conduit à l’icônisation de ces images. Un dossier est distribué aux participants qui, par groupes, doivent comprendre le destin d’une image, l’analyser et expliquer pourquoi elle est devenue une icône. Chaque groupe présente ensuite aux autres élèves son image et ses réflexions. Cette activité s’inscrit dans les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique. Les visites-atelier, et les visites-exploration se réservent auprès du service groupes, au 01 53 79 49 49, et par mel visites@bnf.fr . Le service de l’action pédagogique est à la disposition des professeurs pour leur fournir des informations supplémentaires et les aider dans leur projet, 01 53 79 82 10 et action.pedagogique@bnf.fr

Béatrice Flammang

L’exposition

Les activités pédagogiques