Print Friendly, PDF & Email

La 8ème édition du Festival de l’histoire de l’art aura lieu à Fontainebleau les 1er 2, et 3 juin. La programmation 2018, riche de centaines d’événements accessibles gratuitement, propose 200 conférences et débats, 70 films, 80 visites guidées, 70 activités jeune public, 25 spectacles. Elle s’organise autour de trois volets : un thème, « Le Rêve», un pays invité, la Grèce et un forum de l’actualité. Cette année, une programmation culturelle a été spécialement conçue pour les familles et le jeune public. Le vendredi 1er juin est réservé particulièrement aux groupes scolaires : des visites thématiques, des ateliers sont organisés à leur intention.

Chaque année, un thème et un pays invité

Destiné à être le rendez-vous de tous ceux qui aiment et font l’histoire de l’art, le Festival offre aux amateurs, aux curieux, comme aux professionnels, un panorama riche sur l’histoire des arts visuels de la préhistoire à la création contemporaine, avec le souci de croiser les regards des chercheurs, des étudiants, des conservateurs, et des artistes. Pour cette 8ème édition, le Festival de l’histoire de l’art propose d’explorer le thème du Rêve. Sujet évocateur pour tous, le rêve dans les arts visuels invite à explorer des sujets souvent inattendus. Le Festival s’attache cette année à montrer le caractère polymorphe de la notion du rêve et ses réminiscences dans les arts visuels, en proposant différentes interprétations de ses figures, expériences et représentations. Chaque année, le Festival invite un pays à comparer ses méthodes de recherche et d’enseignement, sa politique muséale et sa gestion du patrimoine avec celles de la France. La 8ème édition est consacrée à la Grèce, berceau de la civilisation occidentale. Le défi est double : proposer pour la première fois un vaste panorama de l’actualité de l’archéologie et de l’art antique, et témoigner de la vitalité de la scène artistique grecque contemporaine.

Le forum de l’actualité

Volet exclusivement consacré à l’actualité de l’art, cette section du Festival propose une vingtaine de conférences et de tables-rondes sur l’actualité des expositions, des musées, du patrimoine, de la recherche et de l’enseignement en histoire de l’art. L’objectif est d’offrir un espace de débat et d’accueillir les réflexions de l’ensemble des acteurs du monde de l’art, de faire entendre la diversité des voix.

Une programmation dédiée aux jeunes

Pour la première fois cette année, des conférences d’histoire de l’art, en collaboration avec « Tête en l’art » sont proposées au jeune public. Mêlant connaissance et jeux, cette série de mini-conférences a pour ambition de mettre l’art et son histoire à la portée de tous les enfants. Le célèbre Jeu de paume de Fontainebleau invite à des démonstrations et à des initiations à ce jeu. Tout au long du Festival, sont également prévus pour les familles et les jeunes, des ateliers de pratique artistique, des visites, concerts et spectacles.

Une programmation spécifique pour les groupes scolaires

Le vendredi 1er juin, une programmation spécifique est proposée aux classes, de l’école primaire au lycée. De nombreuses visites et animations sont organisées à leur intention, sur les thèmes du rêve et de la Grèce : « Le rêve antique de François 1er », « Les aventures d’Hermès », « Les souverains en robe de chambre », « Du temple antique, au temple des rois », « Le retour d’Ulysse », « Animaux réels et imaginaires : bestiaires de rêve et de cauchemar ». Également au programme, la présentation d’un travail sur Ulysse en bande dessinée et un spectacle de 14h à15h « La tragédie grecque pour ceux qui n’y ont rien compris » par deux comédiens de la Comédie Française qui guident les participants dans le dédale de la mythologie grecque avec humour et pédagogie et se proposent de tout leur expliquer !

Des élèves acteurs du Festival

Les visiteurs du Festival sont invités aussi à découvrir l’exposition, « L’écrin des songes », au cœur du fumoir de napoléon III, résultat du travail de 450 élèves autour de l’imaginaire. Initiative originale d’éducation artistique et culturelle, ce projet a mobilisé des élèves de quinze classes différentes, du CP à la seconde, tout au long d’un parcours culturel d’une année. Plus que jamais, le Festival accorde une place importante aux jeunes chercheurs. Il leur donne cette année la possibilité de prendre la parole sur le thème retenu, de présenter leurs recherches et de débattre avec le public. Le Festival leur donne rendez-vous aussi à la Galerie des métiers pour rencontrer des professionnels, dialoguer, échanger, et débattre sur la pluralité des métiers et les formations diverses qui y préparent.

Béatrice Flammang

Le Festival de l’histoire de l’art