Print Friendly, PDF & Email

« Ce sont des « repères » qui ont pour objectif principal d’aider les enseignants à déterminer avec précision les acquis, les besoins et les progrès de chaque enfant de CP et de CE1 dans différents domaines du langage et des mathématiques. L’idée est de pouvoir intervenir au plus vite si un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage, afin de mieux l’aider à surmonter ces difficultés ». Membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, ayant participé à leur conception, Franck Ramus présente les nouvelles évaluations de Cp et Ce1 dans une sorte de FAQ conçue pour répondre aux inquiétudes manifestées par des enseignants.

Des tests liés à des ressources

 » L’objectif des évaluations de début CP est de repérer les enfants qui, du fait de faiblesses dans certaines compétences, risquent de rencontrer des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. A l’issue des tests, les résultats de chaque élève seront très rapidement restitués à chaque enseignant, ce qui lui permettra de connaître les compétences et les besoins de chaque élève. Simultanément, la DGESCO mettra à la disposition des enseignants un ensemble de ressources pédagogiques qu’ils pourront utiliser de manière à aider les élèves à travailler les compétences précises pour lesquelles les tests ont identifié des faiblesses », continue-t-il.

Selon F Ramus, les évaluations « vont permettre de raccourcir le délai entre détection d’un besoin et le renforcement de l’action pédagogique » sans que l’on comprenne bien en quoi la passation de ces tests, leur saisie et le retour irait plus vite qu’une évaluation diagnostic faite par l’enseignant dans sa classe.

Evaluer les enseignants ?

 » Les évaluations vont-elles servir à évaluer les enseignants ? les établissements ? Non, les évaluations ne serviront à évaluer, ni les enseignants, ni les établissements. Le seul objectif est qu’elles fournissent une image fidèle des compétences et des progrès des élèves – et que ce diagnostic précis soit mis à profit dans les choix pédagogiques des enseignants, avec l’aide des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l’Education Nationale », dit F Ramus.

Mais quelques lignes plus haut il explique aussi que  » le projet aura également comme conséquence secondaire d’offrir aux enseignants, aux chefs d’établissement, aux inspecteurs et aux recteurs, un état des lieux fiable des compétences des enfants dont ils s’occupent » Et plus bas que les évaluations de Ce1 permettront  » de déterminer dans quelle mesure les interventions proposées aux élèves ont atteint leur objectif »…

Un point n’est pas soulevé par F Ramus. C’est l’intéret des chercheurs réunis dans le Conseil scientifique. Ils vont collationner une masse de renseignements sur les élèves et les pratqiues dont on n’a pas non plus fini de parler.

F Jarraud

F Ramus : A qui servent les évaluations de Cp et Ce1 ?

Vers un boycott des évaluations ?

Blanquer met l’évaluation au centre de sa politique

SOS conseil scientifique