Print Friendly, PDF & Email

« Si la protection de l’enfance est en danger sur ce territoire, c’est parce qu’elle est au carrefour de toutes les politiques publiques : enseignement, logement, santé, prévention, insertion, emploi, justice, sécurité…Or, les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des besoins des habitants du territoire et l’ensemble des professionnels – de l’Etat notamment – subissent la défaillance de l’action publique. Le sentiment de perte de sens de la mission est partagé par le policier, le juge des enfants, l’éducateur, l’enseignant », écrivent 8 spécialistes de ces questions dans un appel commun.

Co signé par Marc Bablet (ex éducation nationale), Marie-Rose Moro (psychiatre), Jean-Pierre Rosencsveig (président du tribunal pour enfants), Mireille Stissi et Marc Brzegowy (PJJ), Maryse Lepee (Dass), Claude Roméo (CD 93) et Bénédicte Madelin (Profession banlieue), cet appel veut jeter les bases d’un renouveau de la protection de l’enfance en Seine Saint-Denis.

« Aujourd’hui, les difficultés du territoire et de sa population s’aggravent, les politiques prioritaires de l’éducation nationale et la politique de la ville s’essoufflent et ne remplaceront jamais les politiques de droit commun. L’action publique est en crise, l’Etat recule… Nous le savons depuis longtemps, aucune institution ne peut agir efficacement seule ; s’il est un territoire où le partenariat et la coopération entre les différents acteurs s’imposent, c’est bien celui de la Seine-Saint-Denis, et s’il est un domaine où il en va de même, c’est bien celui de la Protection de l’Enfance… Il serait temps de changer de point de vue et d’élaborer un projet départemental commun à l’ensemble des acteurs – dont les premiers concernés, les habitants eux-mêmes. Il est temps que chacun prenne part à l’action publique de proximité visant à l’amélioration des conditions de vie de tous.

L’appel