Print Friendly, PDF & Email

Réunion du Conseil national de la vie lycéenne le 17, Conseil supérieur de l’éducation les 18 et 19 décembre, avec tous les nouveaux programmes proposés à l’adoption, CTM du 19 sur les moyens des académies, la semaine s’annonce chargée pour les syndicats enseignants et le ministre. Le Snes Fsu et la CGT appellent à conserver la pression sur le ministère malgré le faible succès de la journée du 14.

 » Le Ministre de l’Education nationale martèle dans les media que ces jeunes se sont lancés dans l’action à l’occasion d’un mouvement qui ne les concerne pas, que ses réformes du baccalauréat et du lycée suscitent l’enthousiasme général et que tout cela s’éteindra bien vite. C’est faire fi des vives critiques qui se sont exprimées dès la présentation du projet de réforme du baccalauréat, c’est oublier les votes négatifs du Conseil supérieur de l’Education. C’est feindre d’ignorer les conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2019″, écrit le Snes Fsu. « Familles, enseignants, lycéens, tout le monde a compris ce qui risquait de se passer, entre les dotations étriquées consécutives aux suppressions de postes, la répartition inégale des formations entre les lycées, les effets du contrôle local sur la valeur du baccalauréat ». Le Snes veut faire du 19 décembre une « journée d’expression » avec une manifestation devant el ministère.

La CGT « appelle à poursuivre la mobilisation dès le 18 décembre et à se saisir de toutes les dates ». La CGT demande la réunion d’une intersyndicale « afin de construire les mobilisations dès la rentrée de janvier ». L’UNL appelle à de nouveaux blocages les 18 et 20 décembre.

Communiqué Snes