Print Friendly, PDF & Email

La loi Blanquer

L’article 1 de la loi Blanquer maintenu

Réunie pour examiner la loi Blanquer sur l’école de la confiance, la commission de l’éducation de l’Assemblée nationale a maintenu intégralement la rédaction de l’article 1 en ajoutant simplement un rappel de la loi de 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires. Alors que le ministre et la rapporteure avaient déclaré souhaiter une nouvelle rédaction, alors surtout que de nombreux enseignants ont réagi à cet article, le maintien de l’article 1 confirme l’autoritarisme de la majorité envers les enseignants.

Lisez l’article…

La loi Blanquer impose l’école du socle

Inattendu. On savait JM Blanquer favorable à l’école du socle. Mais c’est par un amendement présenté par les députés LREM Rilhac, Amadou, Le Bohec et Sorre que l’école du socle a fait son chemin dans la loi Blanquer sous l’appellation « établissements publics des savoirs fondamentaux ». Que prévoit exactement cet amendement ? Qu’en pensent les enseignants ? Quels risques pour les enseignants avec ce nouveau article ?

Lisez l’article…

Loi Blanquer : Blanquer ne garantit pas l’avenir du CNESCO

Elément phare de la loi Blanquer, la réforme de l’évaluation de l’Ecole voulue par JM Blanquer a donné lieu à une passe d’armes particulièrement marquée le 30 janvier. Avec deux problématiques : l’évaluation de l’Ecole doit -elle être indépendante ? L’autre question c’est l’avenir du Cnesco. Le vif soutien des députés de droite et de gauche a amené le ministre à prendre des engagements dont on a bien perçu qu’ils lui coutent. Le Cnesco est-il vraiment sauvé ?

Lisez l’article…

Loi Blanquer : Le point après l’adoption en commission

Après trois jours de débats, quel texte de la loi Blanquer a été retenu par la commission de l’éducation de l’Assemblée ? Fourre tout législatif au départ, la loi ressort enrichie et aussi beaucoup plus cohérente à l’issue des délibérations. C’est un véritable instrument d’évolution de l’Ecole qu’a écrit JM Blanquer et adopté la commission. Très présent dans les débats, le ministre a réussi à faire passer des idées qui concernent directement la vie des enseignants.

Lisez l’article…

Loi Blanquer : Impréparation et autoritarisme

Au fur et à mesure que la commission de l’éducation avance dans l’étude du texte de la loi Blanquer, ses caractéristiques se dégagent. Le maintien de l’article 1 le 30 janvier a déjà envoyé un signal fort aux enseignants. L’étude des articles 3 à 9 le 31 janvier, a montré un fort niveau d’impréparation dans la rédaction du projet de loi. Par exemple, un point aussi important que le financement de la scolarisation à 3 ans reste dans un flou qui ne peut pas être durable. Le contrôle des enfants de 3 ans instruits chez eux reste aussi à inventer. L’étude de l’article 9 sur l’évaluation du système éducatif est marqué par les très fortes réticences de la majorité et du ministre à donner un peu d’indépendance à celle-ci. La loi a encore un dernier trait : la création des établissements internationaux a levé un tabou. Dans la foulée les députés ont adopté la création inattendue d’écoles du socle regroupant école et collège.

Lisez l’article…

La loi Blanquer doit tirer la leçon des CP dédoublés

Alors que l’Assemblée va examiner les articles de la loi Blanquer qui comprend la création d’un nouveau conseil de l’évaluation de l’Ecole, l’épisode des résultats des CP dédoublés démontre qu’on ne peut pas confier l’évaluation du système éducatif à un conseil dépendant du ministère. Cet épisode cumule les fautes : des résultats qui ne reposent sur aucune étude scientifique publiée, des affirmations qui ne s’appuient que sur le vent et surtout une communication qui claironne le contraire de ce que les données disent. Tout ceci doit amener les députés à modifier en profondeur le texte de la loi Blanquer sur son principal point : la création d’un service d’évaluation du système éducatif dépendant du ministre.

Lisez l’article…

Lycée

Manuels scolaires : Les éditeurs interpellent les régions

Réaliser à toute vitesse des manuels pour les nouveaux programmes n’est pas le seul défi des éditeurs scolaires. Un autre problème fait travailler les éditeurs et aussi les régions : le financement des manuels scolaires des lycées pour plusieurs années d’un coup. Le 28 janvier, les éditeurs se sont rappelés au bon souvenir des régions dans un courrier où ils rappellent que le passage au tout numérique suppose certaines conditions. Ce qui aggrave encore le problème et repose la question du financement par les familles.

Lisez l’article…

Métier enseignant

Un rapport propose une nouvelle carrière aux enseignants

On croyait avoir déjà tout lu sur les carrières enseignantes. Et c’est vrai. Avec le rapport dirigé par Olivier Sidokpohou et Guy Waïss, l’Inspection générale recycle des idées de l’ère sarkozienne. Le rapport préconise de faire évoluer les concours en les régionalisant et de prendre en compte davantage le mérite dans la carrière des enseignants. Le rapport propose d’associer les chefs d’établissement à une gestion « de proximité » au mérite… Uns seule proposition nouvelle en guise de sucrerie : de nouvelles échelles de carrière sur un modèle singapourien. Déjà finis les accords PPCR ?

Lisez l’article…

La FSU demande à Emmanuel Macron la suspension de la réforme des services publics

« Promettre aux Françaises et aux Français de supprimer des emplois, alors que tant de besoins sont encore à satisfaire, c’est surtout porter un mauvais coup aux conditions de vie de chacune et chacun, aux conditions de travail des agent-e-s public-que-s, à l’économie du pays ». Dans une lettre ouverte à E Macron datée du 30 janvier, la FSU lui demande de suspendre le projet de loi pour la réforme de l’Etat.

Lisez l’article…

Le gouvernement confirme la suppression de 120 000 fonctionnaires

Selon Ouest France, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des comptes publics, O. Dussopt, a confirmé l’objectif de suppression de 120 000 postes de fonctionnaires sur le quinquennat sur BFM. Sur ces 120 000, 50 000 seront pris dans les fonctionnaires d’Etat. Un projet de loi sur la fonction publique sera présenté en mars. L’accalmie dans les réformes installée depuis novembre semble terminée.

Lisez l’article…

Ouverture des concours de Créteil et Versailles

Un arrêté publié au JO du 1er février ouvre les concours de recrutement de professeurs des écoles de Créteil et Versailles en 2019. Les inscriptions courent à partir du 7 février. Le nombre d epostes n’est pas indiqué. La note de service est déjà parue.

Lisez l’article…

Organisation des concours de Créteil et Versailles

Une note de service publiée au BO du 24 janvier organise les concours spéciaux de Créteil et Versailles. Ces concours , qui s’ajoutent au concours externe normal des PE, vise à compléter le recrutement dans ces deux académies en l’élargissant à l’échelle nationale.

Lisez l’article…

Nouvelle grève contre le retour d’un élève expulsé

Après le lycée de Laval, c’est le lycée H Moissan de Meaux (77) qui est secoué par un mouvement de grève des enseignants suite à la réintégration par le rectorat d’un élève exclu pour violences contre un professeur. Le rectorat met en cause la procédure suivie, ce qui est un bon motif. Mais les enseignants ont entendu un ministre promettre son soutien… « J’accorde plus d’importance et de crédit à la parole du professeur qu’à celle de l’élève », n’avait pas hésité à nous dire JM Blanquer le 31 octobre…

Lisez l’article…

Gestion des retraites

Le BO du 31 janvier publie une circulaire sur la gestion des retraites.  » La présente circulaire a pour objet de présenter les conditions et modalités de mise à jour des comptes individuels de retraite (CIR), d’exercice du droit information retraite et, le moment venu, d’instruction des demandes de départ en retraite des fonctionnaires relevant, pour leur gestion individuelle, des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. »

Lisez l’article…

Violences scolaires : Blanquer se trompe estime C Lelièvre

Réagissant aux propos de JM Blanquer sur le retrait des allocations familiales aux familles des élève violents, mesure qui ne toucherait que les pauvres, C Lelièvre montre que le lien avec la pauvreté et l’échec scolaire n’est pas aussi direct qu’on pourrait le croire.  » Il est loin d’être évident qu’une éducation ad hoc voire une bonne intrégation scolaire soient des gages de non-violence scolaire. Loin s’en faut. On le sait notamment depuis l’étude de l’INSERM menée sous la direction de Marie Choquet en 2003 dans les collèges et lycées (  »Violences des collégiens et lycéeens; constats et évolutions », INSERM U472, à partir de l’enquête ESPAD 2003)… Pour les garçons, il existe certes également un lien statistique entre leur niveau scolaire et le fait d’être auteurs de violences scolaires . Mais ce lien est inversement proportionnel pour certaines violences seulement. Ainsi le fait de donner des coups varie de 40% (pour ceux qui ont une note moyenne inférieure à 7 ) à 25% ( pour ceux qui ont une note supérieure à 15 ), et celui d’être auteur de vols de 23% à 7%. Toutefois, les relations statistiques sont nettement plus complexes voire surprenantes pour d’autres types de violences. Ainsi les élèves ayant moins de 7 sont bien ceux qui sont le plus auteurs de racket ou d’actes racistes (à hauteur respectivement de 7% et 8%), mais les élèves qui ont une moyenne supérieure à 15 sont plus souvent auteurs de racket ou d’actes racistes que ceux qui ont une note moyenne entre 12 et 15 (respectivement 3% contre 2%, et 6% contre 4%)… »

Lisez l’article…

Intégration dans les personnels de direction

Le BO du 24 janvier publie une note de service sur le détachement dans le corps des personnels de direction et l’éventuelle intégration dans ce corps. « L’accueil en détachement dans le corps des personnels de direction permet l’exercice de responsabilités pédagogiques et administratives dans un établissement scolaire au sein d’une équipe de direction. La souplesse du dispositif de détachement offre la possibilité d’exercer de nouvelles fonctions sans nécessairement effectuer un choix professionnel définitif ».

Lisez l’article…

Agricole : Postes offerts aux 2ème et 4ème catégorie de professeurs

Un arrêté publié au JO du 26 janvier fixe le nombre de postes proposés pour la 2ème catégorie d eprofesseurs de l’enseignement agricole (21 places) et la 4ème (19 places).

Lisez l’article…

Surveiller les élèves : Quelle responsabilité ?

 » J’aimerais savoir si nous pouvons laisser les élèves sortir de la classe pour aller aux toilettes en dehors des récréations « .  » Je suis directeur d’une école primaire. Souvent lors d’une récréation, il arrive qu’un enseignant punisse des élèves dans sa classe alors qu’il est de service malgré mes mises en garde de défaut de surveillance. En cas d’accident qui est responsable ? »  » Que risque un professeur d’EPS s’il y a un problème dans un vestiaire ? Est il responsable sachant que nous ne rentrons pas pour éviter d’être accusé de voyeur ou pédophile ». « Par manque de moyens humains dans un collège de REP, 590 élèves pour 5ETP assistants d’éducation et 2 CPE, il arrive que si l’un d’entre nous est malade, nous soyons 3 à surveiller la cour pleine de ces 590 élèves. S’il arrive quelque chose pendant les récréations, quelle responsabilité est engagée ? Celle de la CPE, de la direction ? Ou celle de la DASEN qui sous-estime nos besoins ? » Dans tous ces cas, le devoir de surveillance des enseignants et des autres professionnels est engagé. Que dit la loi ? Découvrez les réponses à vos questions du bâtonnier Francis Lec et de Vincent Bouba sur le site de l’Autonome de solidarité.

Lisez l’article…

Numérique

Bruno Devauchelle : Le risque des tablettes à l’école, au collège et au lycée

Quels peuvent être les intérêts du déploiement de tablettes numériques dans le monde scolaire à la place des ordinateurs portables ou fixes ? Si certains répondront d’évidence, d’autres le feront de défiance. Quelques soient les réponses, il nous faut tenter d’analyser ce qui se passe réellement dans les établissements scolaires, mais aussi à la maison et plus encore tenter de comprendre, de manière comparative, ce qui distingue la tablette (ou le smartphone) de l’ordinateur classique, portable en particulier.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Comprendre les médiations de l’information

Pourquoi est-il urgent que le monde enseignant s’empare de la question de l’information ? Parce que les jeunes qu’ils ont en charge d’instruire et d’éduquer ont besoin de « nouveaux médiateurs ». Et ce ne sont pas seulement ceux dont ce devrait être prioritairement la charge – les professeurs documentalistes – mais bien l’ensemble des enseignants qui ont le devoir de s’interroger sur leur rapport à l’information et donc au savoir et à la connaissance. L’expérience montre, malheureusement, que si l’on cantonne un objet d’apprentissage à un groupe spécifique d’enseignants, les autres membres de l’équipe s’en éloignent voire y deviennent indifférents : c’est l’un des effets très négatif de la conception du métier d’enseignant par rapport aux contenus disciplinaires. Au-delà de la question habituelle de l’EMI et de la littératie, il s’agit ici de questionner un point souvent négligé et qui est important, celui qui concerne les « inter-médiaires » : ce sont bien sûr les personnes, professionnelles ou non, ce sont aussi les actions de médiations menées par ces personnes.

Lisez l’article…

Valérie Tabuteau : Adieu ICN, adieu la créativité ?

Créativité et informatique iront-ils toujours de pair dans le futur lycée ? Depuis 2015 était proposé aux élèves de seconde l’enseignement d’exploration “Informatique et Création Numérique” qui invitait à croiser approches culturelles et scientifiques. A partir de 2019, l’ICN est supprimé au profit d’un enseignement « Sciences Numériques et Technologie » (SNT) en Seconde et de la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI), en Première et Terminale. Valérie Tabuteau, professeure de français aux Ponts-de-Cé près d’Angers, a travaillé dans le cadre de l’ICN. Elle a par exemple invité ses élèves à explorer à la fois par la poésie et la vidéo leur rapport au monde, au temps, à l’espace : à raconter une journée au lycée selon la technique du “slow motion”. La démarche montre comment resserrer les liens entre la conception et l’usage, combien compétences techniques et créatives peuvent s’enrichir les unes les autres, pourquoi il serait triste de réduire la pédagogie de projet à une pédagogie de la programmation : autant de défis à relever pour concilier dans les enseignements à venir le numérique et les humanités ?

Lisez l’article…

Des ressources pour le SNT

L’enseignement de seconde Sciences numériques et technologie est un nouvel enseignement du tronc commun de seconde qui sera mis en place à la rentrée 2019. Il va prendre la place occupée par Informatique et Création Numérique. Alors qu’un séminaire national est prévu début février, il faut signaler que des ressources collaboratives sont déjà proposées par des enseignants. Julien Delmas a ouvert un wiki pour partager des séquences de SNT. Le site académique de Grenoble propose également des ressources pédagogiques : internet, le web, les réseaux sociaux, les données, la cartographie, avec des séquences précises prêtes à l’emploi.

Lisez l’article…