Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Bien-être : Pratiquer le yoga pour mieux vivre l’école ?

Face aux souffrances ordinaires, au stress, aux tensions et pressions que vivent les élèves au quotidien, le yoga pratiqué en contexte scolaire peut-il être un appui pour mieux vivre l’école ? L’Ecole est une institution qui a une place particulière dans la construction psychique et sociale des sujets : elle est souvent le premier lieu de séparation avec la famille, l’un des premiers lieux de socialisation, d’apprentissage de savoirs, mais aussi des normes et des valeurs de sa société, le premier lieu du rapport à l’altérité, le premier lieu de compétition et de solidarité, l’un des premiers lieux de souffrance parfois. L’éducation est affaire de tripes, d’affects, de relations humaines, de plaisir, de souffrances, d’ennui, de rapport à l’Autre, de rencontre à l’autre sexe, à l’autre âge, à l’autre social, à l’autre culturel, à la différence. Ce passage marquera notre personnalité…

Lisez l’article…

Segpa : Un rapport pour améliorer l’inclusion

Alors que le collège est déclaré « unique », une minorité d’élèves, environ 3%, est orientée en Segpa, des classes souvent installées à part du reste du collège. Parmi ces 3% d’élèves , seulement un tiers obtiendra finalement un diplôme, souvent un CAP. Le rapport des inspecteurs généraux Jean-Marc Desprez et Bénédicte Abraham, que le ministère vient de publier, revient sur ces données et fait des propositions pour inclure davantage et pousser plus haut ces jeunes dont l’orientation tient parfois du hasard.

Lisez l’article…

EIDOS 64 : Prendre le jeu au sérieux

Jeu sérieux, jeu vidéo, jeu de rôles, jeu d’écriture, escape game, ludification des apprentissages … : le jeu a-t-il vraiment sa place en classe ? A quelles conditions, avec quels profits et selon quelles modalités ? Ces questions ont été au centre du forum Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est tenu à Pau le 30 janvier 2019. Psychologues et pédagogues, chercheur.es et enseignant.es ont confronté leurs regards, partagé réflexions et expériences. Pour au final combattre bien des idées reçues et livrer de fécondes propositions de travail avec les élèves. Avec comme récompense le plaisir non seulement de jouer, mais d’apprendre et d’enseigner ?

Lisez l’article…

Découvrez de nouvelles pratiques pédagogiques avec la CLISE

Du 28 au 3 février se tient la semaine de la classe inversée. Ces événements de coformation permettent aux enseignants d’ouvrir leur classe pour partager leurs pratiques pédagogique. Geneviève Ponsonnet, enseignante de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91) est coordonnatrice de la CL!SE dans l’académie de Versailles. Engagée dans l’association Inversons la classe, l’enseignante collabore aussi avec d’autres collègues à travers la #TeamPhys. Le projet CartExos dont « le but est de proposer des fiches d’exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des « coups de pouce » et des aides » est issu de cette collaboration et sera présenté au Rendez-vous des écoles francophones en réseau (Refer) au Québec en mars prochain. Décryptage de ces fiches multimodales en accès libre.

Lisez l’article…

L’HEBDO PRIMAIRE

Rémi Brissiaud : Une évaluation de mi-CP contre productive

Sauf à considérer qu’il conviendrait que tous les PE de France enseignent au même rythme selon une progression qui serait la même pour tous les écoliers de France, l’existence d’une évaluation nationale en milieu d’année de CP est très contestable. En effet, il est à peu près certain que divers items se trouveront inclus dans l’évaluation alors que, dans telle ou telle progression, les tâches correspondantes n’ont pas encore été étudiées à mi-parcours au CP ou qu’elles l’ont été de manière trop récente pour permettre la réussite. L’année qui suit, cela peut évidemment inciter les professeurs à vouloir « aller plus vite ». Ça ne serait pas grave si l’on était sûr qu’une étude précoce de ces tâches est bénéfique et, donc, que tous les écoliers devraient en bénéficier. Mais lorsqu’on est presque sûr du contraire, une évaluation à mi-parcours ne peut être que contre productive. Montrons-le en analysant l’un des items de l’épreuve : trouver le résultat de 8 + 5.

Lisez l’article…

Gildas Coutet : Des cartes postales pour faire école

Gildas Coutet est coordonnateur ULIS à l’école primaire REP Pen Ar Streat à Brest (29). Encore un enseignant au parcours atypique. C’est un jeune professeur des école, titulaire depuis 2014, mais pas si jeune au regard des dix-sept années passées au sein des forces sous-marine de la Marine Nationale. Les élèves de sa « classe », il y tient. Douze enfants de sept à douze ans aux profils particulièrement différents. Afin de les accompagner au mieux, il se renouvelle continuellement, élaborant projets après projets. Aujourd’hui, il s’agit de l’opération « Chaque jour compte, une carte postale pour 100 jours de classe ».

Lisez l’article…

Cm1- Cm2 : Des leçons de français à manipuler

 » Après le franc succès de mes LAM (leçons à manipuler) en français et maths de l’année dernière version CE1/CE2, je continue cette année avec mes CE2-CM1 et donc il fallait compléter les leçons avec les notions du cycle 3. » Sur son site Cenicienta publie des « leçons à manipuler » pour le vocabulaire, la grammaire,la conjugaison, l’orthographe. Une leçon à manipuler c’est un montage style origami qui invite l’enfant à jouer avec des règles d’orthographe, à conjuguer ou à apprendre les dormes de phrases.

Lisez l’article…

Des robots pour la classe

Ce site québécois du Récit est un portail pour les usages pédagogiques de la robotique, notamment la programmation. Il propose des logiciels, des leçons, des défis, des projets sur Scratch etc.

Lisez l’article…

Gastro et grippe : Jouer pour apprendre les bons gestes

Sur Twitter, les enseignants du primaire témoignent des moments difficiles qu’ils passent avec des classes où il y a beaucoup d’enfants malades. La grippe ou la gastro ce n’est pas amusant en famille mais en classe ca tourne à la catastrophe avec des vomis en série, des élèves qui partagent avec générosité leurs microbes et en font bénéficier la maitresse. Une fondation d’entreprise a eu la bonne idée de rassembler des conseils pratiques pour éviter de transmettre la maladie sous forme de cocottes en papier avec lesquelles les enfants peuvent jouer. L’idée est excellente. Reste ensuite à la mettre en pratqiue à l’école : se laver les mains souvent (avec quel savon ?), ne pas prêter ses affaires…

Lisez l’article…

Marc Bablet : Pour piloter, l’évaluation chiffrée ne suffit pas…

« Pour mieux piloter, l’analyse de la situation ne peut se suffire des statistiques de résultats des élèves comme le propose la gouvernance par les nombres, il faut aussi bien connaître ce qui se passe dans les académies, départements, circonscriptions, écoles et classes et le partager honnêtement », écrit Marc Bablet dans un nouvel article de son blog sur le pilotage du premier degré.  » La domination de la gouvernance par les nombres depuis les années quatre vingt dix a fait beaucoup de mal à la réflexion pédagogique et éducative, la résumant souvent à des comparaisons de nombres, là où il faut construire des hypothèses explicatives. Il faut notamment disposer d’une analyse du travail réalisé actuellement véritablement par l’ensemble des acteurs sur tel ou tel sujet d’intérêt national ». M Bablet réfute le mythe entretenu autour des évaluations de CP.  »

Lisez l’article…

Bablet : Que sait-on vraiment des effets des dédoublements ?

 » On attend avec impatience le dossier complet de la DEPP pour y trouver un certain nombre d’informations sans lesquelles on ne peut pas comprendre correctement les évaluations dont on nous parle ni donc les résultats », dit avec beaucoup de justesse Marc Bablet sur son blog. La communication ministérielle sur les effets positifs du dédoublement en CP ne s’appueint que sur un dossier de presse et des déclarations de la Depp. On attend toujours la publication de l’étude.  » Il faut pouvoir comprendre quelles sont exactement les compétences évaluées. En effet selon les compétences, certaines peuvent ne relever que d’un entraînement ponctuel qui suffit à les faire évoluer (il y a des compétences plus sensibles à la répétition que d’autres mais dont la répétition ne garantit pas pour autant l’acquisition valable dans la durée). D’autres compétences ne peuvent être acquises que dans une durée longue de familiarisation avec une matière complexe. On ne peut donc pas comprendre ces évaluations des compétences des élèves si on ne sait pas de quoi exactement on parle », explique M Bablet.

Lisez l’article…

Deux écoles bretonnes gagnent les premiers prix LaMap

Depuis 1997, les prix « Écoles – Collèges » de La main à la pâte distinguent des classes d’écoles primaires et de collèges publics ou privés, qui ont mis en oeuvre, au cours de l’année scolaire écoulée, des activités scientifiques expérimentales particulièrement démonstratives de l’esprit et de la démarche d’investigation préconisés par La main à la pâte. Cette année ce sont deux écoles bretonnes de Plouzané (Finistère) qui gagnent le premier prix. La classe de CM1 de Virginie Duvernoy a réalisé un station météo dont les résultats ont été partagés avec des petits voisins, les Cm2 de Stéphane Alemany de l’école Coat Edern de Plouzané. Les élèves de Cm1 ont effectué diverses expériences pour relier la température à la hauteur d’une colonne de liquide. Ils ont ensuite réalisé leur propre thermomètre à liquide et jugé le résultat. Les conclusions les ont conduits à effectuer d’autres mesures et expériences (programmation,…) afin de réaliser un thermomètre électronique. Ce travail a conduit à des interactions avec le Fablab de l’IMT Atlantique et à une visite de la station Météo-France de Guipavas. Les cm2 ont réalisé un anémomètre , achevant ainsi la station météo entreprise par les Cm1.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Denis Paget : Des programmes de français pour les héritiers ?

Les nouveaux programmes de lycée sont désormais officiels. Avec quelles perspectives en français pour le travail des élèves et des enseignant.es dans les années à venir ? Ancien professeur de lettres et responsable du SNES-FSU, Denis Paget a été membre du Conseil Supérieur des Programmes jusqu’à sa démission en octobre 2018. Il livre ici ses analyses : absence de débat durant le processus, déconnexion avec les programmes du collège, retour à « une tradition littéraire ancienne à l’époque où moins de 30% d’une génération accédait au lycée » et à « un académisme qui ne profitera qu’aux héritiers », grammaire déconnectée de la littérature, renoncement à la didactique de la discipline collectivement construite ces dernières décennies, charge de travail irréaliste … Le bilan est inquiétant. Et peut-être significatif : en français, la démocratisation du lycée, c’est fini ?

Lisez l’article…

Myriam Lobry : Greffes de lecture au lycée

Comment favoriser l’autonomie des élèves pour une plus forte appropriation des œuvres ? Un exemple est donné par Myriam Lobry, professeure de français au lycée Diderot à Carvin dans le Pas-de-Calais. En collaboration avec l’enseignante de SVT et l’infirmière, elle a mené une séquence en 1ère S autour du roman de Maylis de Kerangal « Réparer les vivants » qui porte sur les greffes d’organes. Les élèves sont en particulier sollicités à différentes étapes : pour problématiser l’étude (à l’aide d’une comparaison avec un corpus de textes sur la médecine), pour proposer un parcours dans l’œuvre (en choisissant les passages à analyser et leur découpage, en justifiant leurs choix à l’écrit), pour mener la lecture analytique d’un extrait (avec utilisation d’un pad). Selon l’enseignante, le travail mené favorise « l’implication de tous par la valorisation des compétences de chacun. »

Lisez l’article…

Marie Soulié : Les Sherlock Holmes de 4ème

Et si le cours de français se faisait enquête policière ? Et si des collégiens prolongeaient l’œuvre de Conan Doyle ? « C’est le nouveau projet mené par Marie Soulié au collège Daniel Argote à Orthez. : « Les élèves jouent aux détectives en tentant de découvrir dans un escape game l’auteur mystère qui se cache derrière cette porte du 221 Baker street. Ils enquêtent et rendent compte à leur professeur-inspecteur en créant un dossier numérique digne de Scotland Yard. Equipés de lunettes VR, les voilà en visite à Londres arpentant les rues empruntées par le célèbre Sherlock Holmes. Ils seront prêts désormais à écrire leur première nouvelle policière en utilisant la technique du story mapping. » Sur le site de Marie Soulié, on peut découvrir le plan de travail, la suite applicative et les étapes de cette création d’une nouvelle aventure de Sherlock Holmes.

Lisez l’article…

Le numérique en français : Usages et représentations

« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro aux « usages du numérique ». De l’école au lycée, du collège à l’université, des enseignant.es y rendent compte de pratiques pédagogiques menées avec smartphones, tablettes, ENT, TNI… Ainsi Magali Brunel montre combien la « fan fiction », genre numérique prisé par les adolescents, peut être utilisée en contexte scolaire pour aider les élèves à construire des compétences de « sujets lecteurs » de l’œuvre littéraire. François Annoque conclut ainsi son analyse de « discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants » : « Les enseignants interrogés construisent une partie de leurs enseignements en s’appuyant sur les habiletés supposées de leurs étudiants, tout en ayant pour certains d’entre eux une posture critique. Les pratiques numériques de leurs étudiants ne leur semblent légitimes qu’à partir du moment où celles-ci s’inscrivent dans leurs conceptions des apprentissages ». Une invitation à travailler non seulement sur les « usages », mais bel et bien sur les représentations du numérique, en particulier en milieu scolaire ?

Lisez l’article…

Bac : L’exception des langues anciennes passée au JO

Les disciplines sont elles égales à l’éducation nationale ? Le Journal officiel du 25 janvier publie un arrêté qui met en place l’avantage particulier que le ministre donne aux langues et cultures antiques (LCA) au nouveau bac. Un passe droit qui met en colère les professeurs des enseignements artistiques qui se voient poussés hors des lycées.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Sciences : Les oiseaux à la une du Drosophile 21

La célèbre revue du professeur Noyau fait le point sur les oiseaux. Entre la structure de la plume, les os allégés et la vue des volatiles, le numéro s’avère complet et diversifié. Toujours drôle et bien illustré, les curieux apprécieront les deux pages consacrées aux pinsons de Darwin. De la science à l’art, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement l’auteur Gilles Macagno en ouvrant la revue à l’art volatile comme La femme à la corneille de Picasso ou encore le Grand-duc de Manet.

Lisez l’article…

Un rallye maths grandeur nature

Vanessa Le Hen, professeure au collège Rosa Parks à Nantes (44), propose un passionnant rallye mathématique pour des collégiens. Les élèves doivent utiliser les maths pour résoudre des problèmes concrets sur le terrain, estimer des longueurs, calculer des aires, se déplacer, coopérer, échanger, calculer… Une belle façon de faire des maths.

Lisez l’article…

SVT : Le cartable de M Janzac

Professeur au collège Marengo de Toulouse, M. Janzac met en ligne ses cours. Sur chaque chapitre il propose des animations de qualité, des vidéos, des séquences prêtes à l’emploi. Un véritable trésor à partager.

Lisez l’article…

Vulgarisation scientifique avec « La science en question »

Réalisé par l’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM), le fascicule téléchargeable gratuitement « La Science en Question » reprend des rubriques publiées de 2005 jusqu’à 2019 dans la revue de l’association. Elles permettent de découvrir des chercheurs célèbres qui ont contribué à l’histoire des sciences et de la biologie médicale : Jean Dausset, François Jacob, Jacques Monod, Louis Pasteur… Ainsi sont abordées de façon agréable et graphiquement réussie des questions qui dépassent la biologie : l’immunodéficience, la fermentation alcoolique, le premier gène artificiel et même le préservatif pour grenouilles…

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Frédérique Dalval : Des critiques lycéennes pour l’ouverture culturelle

« Ils me forcent à découvrir des choses nouvelles ». Professeure d’histoire géographie à Montbéliard, Frédérique Dalval amène ses élèves à alimenter un blog sur leurs lectures et les films qu’ils préfèrent. Une activité réalisée avec le professeur documentaliste pour ouvrir l’horizon culturel de ces jeunes.

Lisez l’article…

Histoire-géo : Mutualiser

Pour Régis Signarbieux, son rédacteur en chef, le nouveau Bulletin histoire-géographie – EMC de l’académie d’Amiens vise à mutualiser entre professeurs de lycée professionnel. L’objectif est réussi si on en croit ce premier numéro. On est d’emblée dans la classe avec des professeurs de terrain qui expliquent ce qu’ils font avec leurs élèves. Ainsi J Charpentier montre comment elle mène un EPI en 3ème prépa pro avec sa collègue d’anglais. Y Deplanque a travaillé avec ses élèves de 3ème prépa pro sur les odeurs dans les tranchées de 14-18. Un travail de collecte dans les sources historiques confié à des élèves de bac pro chimie qui ont reconstitué ces odeurs. Les élèves ont pu entrer dans la première guerre mondiale par les sens et comprendre ce qu’est un lycée professionnel.

Lisez l’article…

SES : Les grands sujets du moment au Printemps de l’économie

Emparez-vous de l’economie ! Moment phare de l’année pour les professeurs de SES, le Printemps de l’économie aura lieu du 18 au 21 mars. Mais vous pouvez dès le 21 février en avoir un avant goût avec un événement exceptionnel. Ce jour là l’équipe du Printemps accueille Philippe Aghion, Michel Aglietta, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Laurent Berger, Edouard Bourcieu, André Cartapanis, Jezabel Couppey-Soubeyran, Brigitte Dormont, Olivier Garnier, Jon Henley, Sébastien Jean, Gaspard Koenig, Philippe Martin, Dominique Plihon et bien d’autres pour sept sessions sur les grands enjeux du moment.

Lisez l’article…

Histoire-géo : Le nouveau programme sur Géoconfluences

Comment aborder le nouveau programme d’histoire-géo de seconde ? Comment donner de l’intérêt à un programme aussi rétro ? Le site Géoconfluences a eu l’idée de puiser dans ses archives pour faire le lien entre chaque chapitre du programme et ses articles. On a ainsi un outil très précieux, presque un manuel numérique, pour préparer la rentrée 2019.

Lisez l’article…

Les géographes ont leur mot à dire

Alors que le Venezuela s’enfonce dans la crise politique en plus d’une gravissime crise économique, que peuvent dire les géographes ? Sur Cybergéo Jean-Marc Fournier interroge les effets de la révolution bolivarienne sur l’espace.  » En dépit des avancées de la révolution, le capitalisme de rente pétrolière hérité du 20ème siècle perdure. Si l’on observe une meilleure intégration territoriale et sociale des habitants pauvres et des exclus, parfois plus symbolique que réelle, cela n’a pas vraiment induit pour autant une plus grande justice spatiale et sociale à leur égard. »

Lisez l’article…

Géographie : Des ressources pour les nouveau programmes

Comment préparer ses cours à la fois pour la seconde et la première pour la rentrée 2019 ? Le site Géoconfluences vient de donner un vrai coup de pouce en publiant une recension de ses articles utilisables pour les nouveaux programmes de 2de, 1ère générale et 1ère technologique et l’enseignement de spécialité HGGSP. Il ne reste plus à couvrir que le programme du lycée professionnel (qui sera publié en février).

Lisez l’article…

SES : Le président des ultra riches

On avait beaucoup aimé les « promenades sociologiques dans Paris » du couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ils publient avec « Le président des ultra-riches » (Zones ed.) un véritable portrait à charge d’Emmanuel Macron. Mais un portrait bien documenté. On appréciera le chapitre sur les macronades, ces petites phrases qui savent si bien remettre les gueux à leur place come « une gare c’est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien ». Mais c’est juste la mise en bouche du livre. Trois articles analysent les politiques menées par le président de la République. En commençant par la politique fiscale et les cadeaux faits aux plus riches où trône ce qui est devenu le symbole du gouvernement, la suppression de l’ISF. Dans plusieurs articles, les auteurs analysent l’entourage du couple présidentiel et de la « caste » au pouvoir, ses liens avec les thinktanks, les médias, les milieux d’affaire. « Le président des ultra riches » est n livre à charge. Mais il se lit très bien… Et on a encore le droit de le faire.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Le président des ultra-riches, Zones ed., ISBN 978-2-35522-128-6

Lisez l’article…

Histoire : Un colloque sur l’oeuvre de Pierre Chaunu

Grand historien, grand professeur mais personnage contesté, Pierre Chaunu a marqué ses étudiants et toute une génération d’historiens. Le Mémorial de Caen organise les 6 et 7 février un colloque sur son oeuvre et ses idées. Toute une génération d’historiens témoigne des apports de Pierre Chaunu, un historien de l’école des Annales, de l’histoire quantitative et sérielle et aussi de celle des idées.

Lisez l’article…

L’Apses lance un enquête sur les effets de la réforme du lycée

L’association des professeurs de SES lance une enquête auprès de ses adhérents sur les effets de la réforme du lycée. L’enquête demande par exemple quelle place les enseignants de SES ont dans la nouvelle spécialité Histoire géo géopolitique sciences politiques ou en EMC, combien de groupes il y a pour la spécialité SES. Au final elle demande l’effet sur les postes d’enseignants.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Espagnol : Un Mooc pour les professeurs

L’Institut Cervantes propose un Mooc aux enseignants d’espagnol sur la plateforme Miriadax. Le programme dure 4 semaines. Il permet de travailler l’organisation des apprentissages, l’évaluation, l’autonomie.

Lisez l’article…

Anglais : Un espace pour le bac blanc en LP

« Vous trouverez dans cette rubrique à votre disposition les documents officiels et supports d’entraînement afin de participer à l’évènement, préparer, mettre en oeuvre et évaluer la performance des élèves ». Le site académique d’Aix Marseille invite les enseignants à échanger leurs documents et propose déjà des fichiers pour organiser son bac blanc.

Lisez l’article…

Espagnol : Travailler la prononciation

 » En compréhension de l’oral , outre le lexique inconnu, les phénomènes de synalèphe dans la chaîne parlée mettent également les élèves en difficulté. Aussi, attirer leur attention sur cet aspect, les entraîner à repérer les synalèphes et à les respecter eux-mêmes est essentiel ». Au lycée Marlioz à Aix-les-Bains, Marie-Lucie Da Fonseca montre comment s’y prendre.

Lisez l’article…

L’occitan menacé dans l’académie de Toulouse

Nicolas Rey-Bèthbéder, président du Centre Régional des Enseignants d’Occitan (CREO) de l’académie de Toulouse, écrit aux parlementaires du toulousain pour dénoncer la baisse des moyens d’enseignement pour l’occitan. Il dénonce  » la suppression des moyens fléchés attribués par Ministère de l’Éducation Nationale (MÉN) et le Rectorat de Toulouse pour l’enseignement de l’occitan. Cette attaque sans précédent s’ajoute à la réforme du lycée qui réduit et dévalorise les possibilités d’enseignement de notre langue. La réforme du lycée si elle restait en l’état, et la suppression des moyens fléchés, si la décision était maintenue, consigneraient l’arrêt de mort de l’enseignement de l’occitan dans la plupart des lycées et collèges de l’académie ». 11 000 élèves suivent l’enseignement d’occitan dans l’académie.

Lisez l’article…

Education musicale

Petite visite au collège chantant

Peut-on apprendre l’anglais en chantant ? On n’aura jamais la réponse à la question mais c’est aussi en anglais que les élèves de Jean-François Quiniou chantent. Professeur d’éducation musicale au collège Paul Langevin de Ville-la-Grand (Savoie), JF Quiniou ne se contente pas d’animer une chorale en plus des cours d’éducation musicale. Un curieux virus touche les élèves qui les amènent à chanter pour le plaisir…

Lisez l’article…

Selon La Croix, succès du plan chorale

« La Croix a pu avoir accès, en exclusivité, aux premières évaluations sur la mise en place de cet ambitieux projet. Le constat de terrain montre que le début du plan « chorale » est un franc succès », écrit La Croix le 31 janvier.  » Le plan se met bien en oeuvre : avec enthousiasme au niveau des écoles et collèges, moins facilement dans les lycées « , explique-t-on au ministère de l’éducation nationale ». Selon le ministère, 70% des écoles auraient une chorale et 85% des collèges. Le quotidien pointe le succès des Enfants de la Zique cette année. Lancé en décembre 2017, le plan chorale permet aux collèges de disposer de 2 heures de chorale par semaine en utilisant des heures supplémentaires effectives.

Lisez l’article…