Print Friendly, PDF & Email

Peut on en 6 mois passer des manuels papiers aux ressources numériques ? C’est le défi que viennent de relever 5 régions : Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Un vrai défi pédagogique et technique , imposé par une réforme du lycée qui pousse les régions à mettre fin à la gratuité des manuels pour les familles. Pour éviter cela, seul le numérique peut sauver les régions; Mai à quel prix ?

Une question politique

« Cinq régions s’associent pour proposer aux lycéens des ressources pédagogiques en ligne dès la prochaine rentrée » annonce Régions France. Si l’imposition du manuel numérique à la place du manuel papier n’est pas annoncée, il est clair que ce lourd investissement n’a de sens que s’il est rentabilisé sur une large échelle.

Le 29 janvier les éditeurs scolaires ont interpellé les régions sur la nécessité de faire des choix maintenant pour la rentrée 2019. En effet, il ne reste que 6 mois pour résoudre une équation imposée par le gouvernement.

 » La réforme du lycée et du baccalauréat décidée par le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse se traduira dès la rentrée de septembre 2019 par une refonte très profonde des programmes, nécessitant un changement de l’ensemble des manuels scolaires », rappellent les régions. Comment faire entrer dans les budgets régionaux le cout de nouveaux manuels pour deux années de lycée et lycée professionnel ? Cela alors que Bercy impose une quasi stabilité des dépenses régionales.

Le numérique ou les inégalités

Depuis des années toutes les régions ont assuré, avec des méthodes différentes, la gratuité des manuels scolaires du lycée. C’est ce système qui est menacé par la façon dont est mise en place la réforme Blanquer et les exigences de stabilité posées par l’Etat. Les éditeurs scolaires poussaient les régions à faire payer les familles. L’autre solution c’est la généralisation de manuels numériques pour lesquels la région ne paye qu’une année d’utilisation et non le coût réel du manuel.

Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont donc fait le choix de développer des ressources numériques. Concrètement les éditeurs devraient pouvoir offrir à la rentrée ces ressources.

Un véritable défi

Les difficultés sont ailleurs. D’abord sur le plan technique. La généralisation de ressources numériques suppose que les établissements disposent d’accès à très haut débit et de réseaux internes suffisants. Les régions vont devoir investir massivement sur ces deux terrains. La question de la sécurité des données va aussi se poser.

Mais le plus gros problème est pédagogique. Comment convaincre les enseignants à passer au numérique dans leurs cours ? Cela suppose au minimum un gros effort de formation et d’assistance. La collaboration des rectorats est nécessaire or on voit mal comment ils pourraient investir dans la formation. La question du libre choix du manuel par l’enseignants compte aussi dans le tableau.

Le bouleversement des lycées à marche forcé par le gouvernement est aussi une arme politique contre des majorités régionales qui n’appartiennent pas à LREM. Les régions semblent engager un combat bien difficile.

F Jarraud

Manuels : Qui va payer ?

Les éditeurs interpellent les régions