Print Friendly, PDF & Email

Mercredi 13 mars, la Cité des sciences et de l’industrie invite, sur réservation, les professeurs du premier et du second degré à découvrir l’exposition temporaire dédiée à la grande vitesse ferroviaire. La France détient toujours le record du monde de vitesse sur rail, avec 574,8 km établi par un TGV en 2007. La grande vitesse ferroviaire représente un énorme défi technique : Maquettes, jeux interactifs, simulateur de TGV, vidéos, quiz… proposent de découvrir tous les défis relevés pour l’atteindre. La visite de l’exposition, accessible dès 7 ans, peut se poursuivre par la découverte de l’espace permanent, « Des transports et des hommes ».

Une immersion dans l’univers du train

En introduction, l’exposition propose aux visiteurs une immersion dans l’univers de la grande vitesse ferroviaire et leur permet de revivre le record mondial de vitesse de 2007 : maquette de la rame d’essai et deux vidéos pour comprendre comment on établit un record, et à quoi servent les records. Trois audiovisuels accompagnés de trois maquettes évoquent les records précédents de 1955 ( 331km/h), de 1981 ( 380km/h) et de 1990 ( 515km/h). L’élément muséographique, « Transporter les voyageurs à grande vitesse » présente la chronologie des lignes à grande vitesse ainsi que les records et les vitesses commerciales des trains dans le monde entier. Après avoir effectué ce tour du monde de la mobilité ferroviaire, les visiteurs sont invités à relever trois défis : « Comment déplacer un train de 400 tonnes à 320km/h ? », « Comment tracer et construire une ligne grande vitesse ferroviaire ? », « Comment faire circuler des trains à grande vitesse en toute sécurité ? ». Et pour clore chaque défi, un quiz de cinq questions bien pointues leur est soumis pour vérifier leurs connaissances et leurs compétences.

Comment déplacer un train de 400 tonnes à 320km/h ?

Quels sont les paramètres physiques et mécaniques qui conditionnent les déplacements sur rail ? Les visiteurs doivent découvrir la faible adhérence entre la roue et le rail, la force centrifuge dans les virages, les avantages de l’aérodynamisme…Ils sont invités à « Rouler plus vite », à « Prendre les virages », à se pencher sur « Les améliorations à trouver » concernant la forme du train et à trouver comment « Alimenter le TGV en énergie ». Les différences entre un TGV et un train classique ne doivent plus avoir de secrets.

Comment tracer et construire une ligne grande vitesse (LGV) ?

Grâce à la maquette d’une section traverse/rail et à des casques de réalité virtuelle, les visiteurs plongent dans une vidéo immersive à 360° du chantier de construction d’une portion de voie et apprennent comment choisir le tracé. Les choix stratégiques et des compromis doivent satisfaire à la fois, les attentes d’efficacité et le respect des sites traversés. Grâce à un audiovisuel, le public effectue un survol du chantier de la ligne LGV Bretagne-Pays de la Loire. Il se met ensuite dans la peau d’un chef de chantier grâce à un serious game, qui le guide pour réaliser dans l’ordre les sept étapes de la construction d’une ligne à grande vitesse. Ce chantier colossal mobilise les compétences de nombreux métiers : des informations lui sont donc fournies concernant tous les métiers de la grande vitesse.

Comment faire circuler des trains à grande vitesse en toute sécurité ?

Des films, des maquettes, des écorchés et un simulateur de vitesse dévoilent aux visiteurs les mesures de sécurité optimales qu’impliquent la circulation à 320km/h : personnel de bord formé, dispositifs de contrôle sophistiqués dans les trains comme sur les voies. Grâce à une maquette et à un audiovisuel, les visiteurs découvrent le TGV d’inspection rapide des installations de sécurité, une rame laboratoire unique au monde auscultant, dans les moindres détails, les 3 600 km de lignes à grande vitesse de France. Après une vidéo « Contrôle et maintenance » et un panneau expliquant comment communiquer, ils sont enfin placés aux manettes d’un train, le simulateur de conduite « Pilotez un TGV » leur donne comme mission d’amener des voyageurs à destination, en respectant les règles de signalisation directement envoyées sur le tableau de bord. Un jeu multimédia « La sécurité avant tout » leur permet d’inspecter en 3D sur une table tactile toutes les parties d’un train. Et demain ? Un audiovisuel de conclusion présente les prochains défis de la grande vitesse à relever : autonomie et sûreté face aux cyber-attaques.

Un parcours artistique

Le public découvre aussi dans l’exposition trois installations artistiques. Une œuvre monumentale : « La Motrice » représentant une motrice qui s’emballe, s’affole, déraille et surgit dans l’espace de l’exposition, Une projection en 3D, « Le vitrier contrarié », un film en relief qui joue sur les émotions des spectateurs, sur le principe de la réalité augmentée, des trains surgissent d’un écran. Un dispositif, « Cosmos Express »rend hommage aux visions ferroviaires de plusieurs grands noms de la bande dessinée et du cinéma d’animation actuel. L’œuvre s’appuie sur le mapping vidéo et à l’aide de projections de lumière, augmente certains motifs dessinés tout en apportant mouvement, profondeur, poésie et onirisme.

Pour le public scolaire

L’exposition « Grande vitesse ferroviaire » est accessible à partir de 7 ans. La visite peut se poursuivre par la découverte de l’espace permanent « Des transports et des hommes » qui fait le point sur les transports actuels, les transports de demain et les questions de mobilité. Les sorties scolaires se réservent auprès du service groupes, resagroupescite@universcience.fr

Béatrice Flammang

Le formulaire d’inscription à la visite découverte du 13 mars

L’exposition « Grande vitesse ferroviaire »

L’espace réservé aux enseignants