Print Friendly, PDF & Email

Comment va l’Ecole au moment où se décide la loi Blanquer ? Le Café mensuel 185 dresse un instantané nuancé. Si le système éducatif vit mal les réformes portées par le ministre, l’inventivité des enseignants et leur implication sont toujours au rendez-vous.

En négatif, le mensuel fait le point sur la loi Blanquer et son article 1. Il revient sur la carte scolaire, la réforme du lycée avec les dotations horaires. Il souligne la confusion entre évaluation de l’école et communication au ministère. Il rappelle aussi les résultats du Baromètre Unsa qui montre des enseignants las des réformes Blanquer. Il pose aussi la question de l’attractivité du métier enseignant.

Mais le positif l’emporte. C’est une analyse fine de l’autorité enseignante. Une série d’articles sur le bien-être en éducation. Et surtout des projets d’enseignants de l’école au lycée et dans toutes les disciplines. A l’école, le projet Twoulipo ou celui de Laëtitia Rouchet retiennent l’intention. D’autres enseignants se siganlent ce mis ci. Hugo Prigent en éducation musicale, Nathalie Ingrassia en anglais les nombreux professeurs créatifs en français, Cyrille Chomin e géographie, Philippe Sallet et le Mooc HG5, V Masson Delmotte et son engagement pour le climat , un sujet qui va rebondir en mars. Le Mensuel interroge même les experts du CSP en EPS pour en tirer du positif.

Le sommaire