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La Préhistoire et l’art moderne se rencontrent au Centre Pompidou, jusqu’au 16 septembre 2019. C’est un grand voyage qui s’ouvre : objets préhistoriques emblématiques, chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain sont rassemblés pour la première fois dans une exposition inédite qui relate leurs relations fécondes. « Préhistoire, une énigme moderne » fait découvrir comment les artistes et la société ont subi l’attrait des origines pendant la modernité, cédant à une vision fantasmée de ce qui était avant l’histoire. Un riche ensemble de plus de 300 œuvres, dont certaines spécialement créées pour l’occasion, et de documents montre comment l’art préhistorique se constitue en objets de fascination, mais aussi en modèle concret pour des expérimentations de tous ordres. Les jeunes publics n’ont pas été oubliés. Plusieurs événements leur sont réservés, en famille ou avec leurs enseignants : Pour les plus petits, 2 à 5 ans, l’atelier « Une main dix outils», pour les 6 à 10 ans, l’atelier, « La trace et l’empreinte» ; Enfin jusqu’au 2 septembre, La Galerie des enfants est transformée en un territoire préhistorique propice à diverses expérimentations immersives.

La préhistoire, une idée moderne

La préhistoire est une idée moderne : le mot lui-même ne se fixe qu’à partir des années 1860. La réalité « préhistorique » se construit progressivement au cours du 19ème siècle, comme un bloc indissociable de faits, de réflexions et de fantasmes. On peut y distinguer trois grandes étapes : la prise de conscience du temps long de la vie, par l’analyse des fossiles (tournant du 18ème et du 19ème siècle), l’appréhension d’une « préhistoire » des cultures humaines, étroitement liée à l’idée d’une activité artistique (années 1860), la reconnaissance spécifique de l’art pariétal (tournant du 19ème et du 20ème siècle).

Un parcours chronologique

Une scénographie originale fait dialoguer des œuvres modernes avec des pièces iconiques issues du Paléolithiques et du Néolithiques. Le parcours propose une progression chronologique, avec un préambule remontant au tournant du 19ème et du 20ème siècle (Redon, Cézanne) un noyau central allant des années 1930 (Picasso, Miró, Giacometti, Ernst, etc…) à la fin des années 1960 (Louise Bourgeois, Beuys, Smithson, etc…) et une dernière partie contemporaine. Au sein de cette progression, la réflexion et le regard des spectateurs sont orientés sur différents thèmes : l’épaisseur du temps, la terre sans les hommes, hommes et bêtes, gestes et outils, la caverne, néolithiques, présents historiques. L’ensemble est ponctué par la présentation d’œuvres préhistoriques iconiques du paléolithique et du néolithique : fossiles, sculptures paléolithiques majeures (dont la Vénus de Lespugue et le Mammouth de la Madeleine), pierres gravées, silex taillés ou polis, menhirs, idoles néolithiques. Enfin en parallèle, un fil culturel est déroulé permettant d’évoquer l’invention de la préhistoire et sa diffusion populaire : relevés de fouilles, romans préhistoriques comme « La Guerre du feu », films culte de cette mythologie des origines comme « The Lost World », « King Kong », « L’Odyssée de l’espace », « Jurassic Park ».

Autour de l’exposition

Pendant toute la durée de l’exposition, des ateliers sont programmés pour les jeunes visiteurs. L’atelier « Une main, dix outils » invite les enfants de 2 à 5 ans, en famille, à créer à l’aide de divers outils un répertoire de formes et à les assembler, puis à découvrir l’exposition et des œuvres emblématiques. L’atelier « La trace et l’empreinte » propose aux 6-10 ans en famille, d’expérimenter les impacts du geste selon la nature des outils et des supports, puis de visiter l’exposition. Jusqu’au 2 septembre, la Galerie des enfants est transformée en un territoire primitif, « La fin du paléolithique ». Elle devient le lieu de diverses expérimentations permettant aux jeunes, à partir de 4 ans, d’investir ce nouvel univers contemporain grâce à des ateliers conçus autour de pratiques artistiques présentes à la fin du paléolithique : la parure, la fresque, la musique, la danse et l’architecture.

Pour le public scolaire

Les expositions temporaires sont accessibles en visite libre, les professeurs peuvent organiser des visites autonomes. Le Centre Pompidou propose aux jeunes des ateliers créatifs. « Une main, dix outils » invite les enfants de maternelle a crée un répertoire de formes, à partir d’outils et de supports variés : cercles, lignes droites ou ondulées, points…assemblées, elles composent des êtres hybrides extraordinaires, un temps de pratique, avant une rencontre avec les œuvres de l’exposition, « La Préhistoire ». L’atelier « La trace et l’empreinte » est réservé aux collégiens. Après une expérimentation des différents impacts du geste selon la nature des outils et des supports, les participants se confrontent dans l’exposition tour à tour aux représentations dessinées ou sculptées de la Préhistoire et du 20ème siècle pour comparer, apprécier et appréhender à travers les époques le besoin humain de créer. Toutes les activités pédagogiques se réservent en ligne. Les demandes de renseignements sont à adresser à action-educative@centrepompidou.fr

Béatrice Flammang

L’exposition « Préhistoire, une énigme moderne »

L’espace réservé aux enseignants

L’offre éducative