Print Friendly, PDF & Email

Créé en 2017 par Cathia Gaïta et Véronique Repeczky, deux professeures de langues vivantes, IntersTices revient pour une troisième année. Cette année, cette grande rencontre des professeurs de langues aura lieu à Decize les 26 et 27 août. Cathia Gaïta, qui préside l’association IntersTices, présente les fils rouges de ces deux journées.

Le travail collaboratif

« Chaque fois on rentre boostés pour la rentrée ». Professeure d’anglais à Decize (58) Cathia Gaïta se réjouit à l’avance du rendez vous des 26 et 27 août. En cette fin de vacances, elle attend une centaine d’enseignants venus volontairement, et à leurs frais, se former entre pairs.

Cette année, Interstices propose deux fils rouges aux interventions qui vont se succéder. Le premier c’est le travail collaboratif. Béatrice Faligand montrera, par exemple, comment créer un espace de travail collaboratif pour encourager les élèves à produire des textes ou des oraux et à interagir. Véronique Repeczky montrera comment stimuler l’écriture des élèves par le travail collaboratif. Laure Savourat traitera des quizz collaboratifs. Et Cathia Gaïta interviendra sur le rôle des assistants de langue. « Dans mon atelier je montre comment un assistant de langue peut jouer un rôle dans un atelier de pratique ludique. Les assistants viennent du vaste monde anglophone et ils partagent avec nous leur culture et sont un apport précieux pour la phonologie et le lexique ».

Le développement de compétences multiculturelles

L’autre fil rouge c’est le développement de la compétence multiculturelle, un domaine où les assistants de langues ont d’ailleurs un rôle à jouer. Lors d’interstices, Marie Jose Arevalo traitera de cette question, en lien là aussi avec le numérique. D’autres interventions d’enseignants et d’universitaires nourrissent les deux journées et les deux fils rouges d’Interstices.

« Les collègues nous disent : « ça fait un bien fou », conclut C Gaïta. Cette vitamine de rentrée apportée par IntersTices tient à la variété des pratiques pédagogiques montrées durant ces deux journées. Mais aussi à l’esprit de liberté et d’égalité qui règnent dans cette formation volontaire.

F Jarraud

Inscription et programme

Interstices