Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 28 juin, la FCPE (première fédération de parents d’élèves) avait organisé une conférence de presse sur le thème de la restauration scolaire. En fait, la rencontre aura surtout été marquée par la charge de son co président Rodrigo Arenas contre le Service national universel (SNU) dont la première phrase d’expérimentation vient de s’achever avec quelque 2 000 jeunes volontaires pour enchaîner, durant deux semaines, exercices physiques, saluts au drapeau, initiation au développement durable.. le tout devant favoriser le brassage social. Un projet qui ressemble beaucoup trop au défunt service militaire, selon le responsable de la FCPE, très loin des valeurs éducatives.

Interrogé sur l’actualité, Rodrigo Arenas n’a pas mâché ses mots sur le Service national universel et sa tonalité  » paramilitaire  » d’un autre temps.  » On pensait ce temps fini, a-t-il expliqué, on ne fait pas faire des pompes à un enfant parce qu’il n’a pas retiré sa main de sa poche. Un enfant est éducable et il ne s’agit pas de le mater. Pour nous, la fessée n’est pas un acte éducatif, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas de règles ou de sanctions. « 

Apprendre la soumission

Le plus grave pour le responsable de la FCPE,  » c’est que l’on donne ainsi le signal à la société que l’on veut mater les jeunes, leur apprendre ce que c’est que la règle. C’est un peu le retour des écoles de redressement. Or la France a signé la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce que renvoie le SNU, c’est l’image de jeunes en uniforme, disposés en formation commémoration, auxquels on apprend la soumission. Adultes, ils risquent de reproduire la même chose, à tous les niveaux, y compris dans les rapports hommes-femmes. »

Le co président de la FCPE a expliqué avoir demandé, en vain, à être auditionné sur le sujet.  » On va se battre là-dessus « , a-t-il assuré. Évoquant le service militaire d’antan, il a rappelé qu’il y avait l’objection de conscience pour les jeunes ne voulant pas le faire. Si des lycéens réclamaient la possibilité d’échapper au SNU présenté comme obligatoire, la FCPE sera derrière eux, a assuré Rodrigo Arenas.  » La formation, militaire, c’est le job de l’armée, non de l’Education nationale. Les jeunes peuvent s’y engager à partir de 17 ans. Il faut cesser l’amalgame.  »

Record de com

Interrogé sur d’autres annonces phares du ministère de l’Education – celle du SNU battant sans doute des records de com – , le co président de la FCPE s’est montré particulièrement sceptique sur  » la cantine à 1 euro « . Il s’agit d’une promesse faite par Emmanuel Macron le 13 septembre 2018 dans le cadre du Plan pauvreté. L’idée est d’aider les petites communes qui n’ont pas de tarifs sociaux pour les familles défavorisées à proposer un repas à 1 euro : elles recevraient alors une aide de l’Etat de 2 euros par repas.

Initialement, la mesure devait profiter à 10 000 communes. Pour l’instant, on en serait encore à rechercher des candidats. L’aide de 2 euros est bien trop insuffisante pour les collectivités locales qui ont déjà du mal à boucler leur budget.

Pour rappel, le service national universel coûtera à l’Etat 1,6 milliards d’euros par an en période de croisière, c’est-à-dire à partir de 2021, lorsque 800 000 jeunes de 15-16 ans seront enrôlés chaque année.

Repas végétarien

Auparavant, Rodrigo Arenas avait annoncé que sa fédération voulait mettre  » un gros coup d’accélérateur  » sur la question de la restauration scolaire, notamment sur ce que l’on met dans les assettes des enfants. A partir de la rentrée prochaine, tous les établissements scolaires vont devoir proposer au moins un repas végétarien par semaine – une expérimentation qui sera évaluée après deux ans.

 » L’école peut être un lieu où l’on change les comportements alimentaires, explique-t-il. Il faut s’en préoccuper dès maintenant. Parce que la surconsommation de viande pèse sur la santé et aggrave le dérèglement climatique.  »

La FCPE a envoyé un courrier aux près de 30 000 communes de France pour leur rappeler leurs nouvelles obligations. Pour cette campagne, elle a signé un partenariat avec Greenpeace et avec l’Association végétarienne de France. Elle propose aussi sur son site jaimemonecolepublique.fr un module de formation aux parents sur la restauration scolaire – qui y a accès, comment sont fixés les prix, comment sont préparés les repas…

Véronique Soulé