Print Friendly, PDF & Email

Un nouveau lieu scolaire, de nouvelles rencontres, d’autres façons d’apprendre, des matières encore inconnues, un rythme plus soutenu, une autonomie à conquérir autant de surprises et de motifs d’inquiétude pour les élèves et les parents d’élèves de CM2 avant l’entrée en 6éme. Les transitions scolaires constituent des défis importants pour les enfants de CM2 qui doivent s’adapter aux changements de contexte et aux nouvelles attentes de leur entourage socio-éducatif. Souvent, ils sortent d’un environnement scolaire de proximité et maternant pour un univers, le collège, où la demande d’autonomisation et de responsabilisation de la part de l’établissement et de ses professionnels sera forte. Ils quittent une école souvent petite pour entrer dans un collège deux ou trois fois plus grand et deviennent les plus petits du collège alors qu’ils étaient les plus grands à l’école. Réussir à s’adapter à ces nouvelles situations est un défi majeur pour le bien-être de l’enfant. Il s’agit donc de lever le plus de sources potentielles d’anxiété de préadolescents. L’association « Egal Accès » créée par Bernard Jambon a pour objectif de faciliter l’entrée en 6éme des élèves notamment de milieu populaire. Morgane Cousin et Bernard Jambon présentent l’association.

L’association Egal Accès a comme objectif, outre de favoriser le respect dans le sport, de faciliter l’entrée en 6éme des enfants de milieu défavorisé. Quelles études avez-vous menées dans des collèges publics pour cerner les besoins et attentes des élèves et de leurs parents et quels sont les principaux résultats ?

Pour concevoir des dispositifs d’accompagnement efficients, nous avons réalisé des enquêtes de terrain pour nous adapter au contexte de scolarisation et penser des leviers d’action. Nous avons mené trois enquêtes par questionnaires auprès des élèves de sixième du collège Charles Doche de Pernes les Fontaines, du collège Voltaire de Sorgues, et de collèges lyonnais grâce à l’intermédiaire de « Sport dans la Ville ». Nous avons récolté au total 295 questionnaires (221 remplis par les élèves de sixièmes et 74 par les parents). Quelques entretiens d’élèves ont été aussi réalisés à Pernes les Fontaines et Lyon à l’aide un guide d’entretien semi-directif pour affiner les résultats.

Il ressort principalement des enquêtes quantitatives menées sur le site plutôt favorisé de Pernes les Fontaines, que peu d’élèves sont déçus. Pour la plupart d’entre eux, l’accueil a été vécu positivement (accueil, relation professeurs). Cependant, un élève sur trois n’aurait pas visité le collège ce qui génère des inquiétudes (peur de l’inconnu, de la relation à l’autre, peur de l’intégration). Il reste qu’un élève sur quatre a des manifestations physiques de mal être (mal au ventre, insomnie, etc. ). Un élève sur deux souhaite plus d’aide scolaire.

Au collège populaire de Sorgues, l’entrée en sixième a été plus heurtée, mais dans l’ensemble, les élèves se sentent bien accueillis par le collège. Cependant, la plupart de ces élèves ne se sentent pas « bon élève » et citent souvent des items de mal-être, des problèmes d’organisation et d’estime de soi. Les élèves de Sorgues sont en demande d’aide importante. En outre, le public a des difficultés différentes puisque 30% sont des primo-arrivants (Maghreb, Italie, Espagne) avec la barrière de la langue française à dépasser. Enfin, dans les enquêtes menées à Lyon, la rentrée en CM2 vécu comme un grand stress ; le collège est vu principalement comme un lieu de sociabilisation plutôt qu’un lieu pour apprendre. Beaucoup inquiétudes ont été relevées (angoisse, stress) qui restent durables et les demandes d’aide scolaires sont importantes.

Au total, les inquiétudes non négligeables des élèves au CM2 supposent de fluidifer cette entrée en 6éme. C’est notre objectif à Egal Accés .

Vous êtes d’ores et déjà partie prenante de l’Apprenti’bus en région lyonnaise. Quel est ce dispositif ? Quel est son intérêt ?

Le programme Apprenti’Bus a été créé en 2009 et permet aux enfants âgés de 9 à 11 ans issus des quartiers entrant dans la « Politique de la Ville » de participer chaque semaine à des ateliers ludiques visant à améliorer leur maîtrise de la lecture, de l’écriture et leur expression orale et faciliter de ce fait l’entrée en 6éme. C’est un programme ludique et attrayant, proposé dans un bus aux couleurs de Sport dans la Ville, totalement aménagé et équipé en salle de formation itinérant dans les quartiers où l’association est implantée. 23 rendez-vous hebdomadaires proposés aux enfants inscrits : Bron, Décines, Givors, Lyon, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. La particularité est que le bus va dans les quartiers et peut ainsi rencontrer les enfants mais aussi les parents qui sont souvent éloignés de la socialisation scolaire.

Ce programme a été mis en place pour pallier les difficultés d’apprentissage des notions fondamentales d’écriture et de lecture des enfants, souvent dues à un manque de confiance en soi et d’une difficulté à développer des comportements appropriés en groupe vis-à-vis des adultes. Ce programme a pour objectif de susciter le plaisir d’écrire et de s’exprimer, de développer la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit critique, d’aider à développer des comportements appropriés en groupe et de familiariser les enfants aux technologies de l’information et de la communication.

Par exemple, tout au long de l’année, les enfants de l’Apprenti’Bus mènent plusieurs projets de façon ludique pour apprendre tout en s’amusant : Réalisation d’une BD, création d’un recueil d’écriture, réalisation d’un reportage vidéo, réalisation et écriture d’un blog etc.

Quelles sont les dispositifs que vous allez mettre en œuvre l’an prochain pour améliorer le passage en 6éme ?

Nous avons plusieurs actions prévues pour la rentrée 2019. D’abord le programme « On peut réussir » : réaliser un documentaire avec les jeunes du Lycée de Parc de Lyon issus de milieu défavorisé et qui ont réussi leur parcours et leur scolarité. Ce documentaire sera diffusé aux parents et enfants dans des établissements et sur internet.

« Ateliers ludiques et éducatifs » : Afin de travailler sur les difficultés d’apprentissages et psychiques de l’enfant, une Art-Thérapeute et une conteuse-comédienne proposeront aux enfants plusieurs activités de mise en dialogue. Ces ateliers seront inclus dans l’emploi du temps d’une classe de 12 élèves de sixième Segpa sur un créneau de 2H au collège Raspail de Carpentras. Ce projet sera mené avec le Point Ecoute le Passage.

Projet « correspondance C2-Sixièmes » : Avec le collège Voltaire de Sorgues, l’idée de ce projet est qu’une classe de CM2 mène une correspondance une classe de sixième ou cinquième afin de s’échanger des lettres. Les CM2 écriraient à la classe toutes leurs questions sur la vie au collège et les sixièmes ou cinquièmes leur répondraient pour limiter les inquiétudes et les conseiller pour préparer leur future rentrée. Ce projet est à finaliser avec la Principale du Collège et les Professeurs.

« Ecole des parents » : il s’agit d’organiser la participation des parents à des réunions menées par des professionnels de la pédagogie sur les méthodes d’apprentissages des devoirs à la maison, la vie au collège, afin d’aider leurs enfants dans ce passage à la sixième (organisation des devoirs, gestion de Pronote, donner des méthodologies d’apprentissages, des conseils d’accompagnement).

D’autres projets sont à l’étude avec nos partenaires comme la création de « pack réussite scolaire » avec la ligue de l’enseignement, une idée de tutorat (élèves entrants en sixièmes et élèves de 5e ) puis l’idée d’animer des ateliers « prépare ta sixième » avec l’exposition du Moutard. Nous avons donc beaucoup de projets en développement pour aider les enfants en difficulté lors du passage en sixième et favoriser le bien-être et la réussite scolaire. Ces projets se font toujours sous forme de partenariats avec des associations ou des collèges et écoles.

Propos recueillis Béatrice Mabilon-Bonfils

Directrice du laboratoire BONHEURS

(Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs)

Université de Cergy-Pontoise