Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Bien-être : Morgane Cousin et Bernard Jambon : Accompagner les élèves lors de l’entrée en 6éme

Un nouveau lieu scolaire, de nouvelles rencontres, d’autres façons d’apprendre, des matières encore inconnues, un rythme plus soutenu, une autonomie à conquérir autant de surprises et de motifs d’inquiétude pour les élèves et les parents d’élèves de CM2 avant l’entrée en 6éme. Les transitions scolaires constituent des défis importants pour les enfants de CM2 qui doivent s’adapter aux changements de contexte et aux nouvelles attentes de leur entourage socio-éducatif. Souvent, ils sortent d’un environnement scolaire de proximité et maternant pour un univers, le collège, où la demande d’autonomisation et de responsabilisation de la part de l’établissement et de ses professionnels sera forte. Ils quittent une école souvent petite pour entrer dans un collège deux ou trois fois plus grand et deviennent les plus petits du collège alors qu’ils étaient les plus grands à l’école. Réussir à s’adapter à ces nouvelles situations est un défi majeur pour le bien-être de l’enfant. Il s’agit donc de lever le plus de sources potentielles d’anxiété de préadolescents. L’association « Egal Accès » créée par Bernard Jambon a pour objectif de faciliter l’entrée en 6éme des élèves notamment de milieu populaire. Morgane Cousin et Bernard Jambon présentent l’association.

Lisez l’article…

Apprendre à lire, le point des mouvements enseignants

 » Lire ne se limite pas à simplement décoder ou à oraliser un texte le plus rapidement possible mais nécessite de prendre en compte de manière concomitante le sens et l’écrit sous toutes ses formes. Lire c’est faire appel à ses souvenirs, à ses connaissances et à ses expériences. C’est aussi être capable d’entrer en relation avec un interlocuteur absent. Apprendre à lire est une opération complexe qui associe au décodage le travail sur la compréhension et la production d’écrits ». Le Snuipp Fsu, le Se Unsa, le Sgen Cfdt, le syndicat d’inspecteurs Snpi Fsu, des mouvements pédagogiques comme l’Icem et le Gfen, les parents de la Fcpe s’entendent pour publier un dossier sur l’apprentissage de la lecture. S’appuyant sur des chercheurs ils marquent leur opposition aux pressions ministérielles à travers les « recommandations » et le petit livre orange.

Lisez l’article…

L’intelligence artificielle en éducation

 » L’IA amène naturellement le développement de plusieurs technologies qui sont susceptibles de remplacer des tâches répétitives et relativement prévisibles des responsabilités des enseignants. Toutefois, le travail de l’enseignant du 21e siècle dépasse largement le spectre des tâches automatisables. Au-delà d’un maître passeur de connaissances, les enseignants peuvent être créateurs d’environnements d’apprentissage et des accompagnateurs auprès des élèves. L’humain possède des qualités difficiles à reproduire en IA; nous parlons ici de l’empathie, de la bienveillance, du jugement critique et de la flexibilité cognitive. Autrement dit, les compétences générales des enseignants seront en grande partie ce qui les distinguera de l’IA ». Le magazine québécois L’Ecole branchée consacre, sous la plume de Adam L.-Desjardins et Amy Tran, un dossier à l’intelligence artificielle en éducation.

Lisez l’article…

Un collège de Boulogne sur Mer lauréat du concours Kangae

Quel projet éducatif récompenser en 2019 ? Plus de 4000 élèves ont participé au concours kangae organisé par l’Onisep pour  » mettre en lumière les initiatives des établissements scolaires dans la mise en oeuvre de projets éducatifs ». Sur un support de leur choix, les élèves (classes ou groupes d’élèves encadrés par leurs enseignants) devaient présenter le résumé d’un projet effectué en 2018-2019 (thématique, objectifs, moyens, nombre d’élèves, résultats, etc.) ainsi que les connaissances et compétences formelles et informelles acquises lors des différentes phases de l’élaboration et de la réalisation de ce projet. Le premierprix a été donné à la 3ème SI du collège P Daunou de Boulogne sur Mer pour leur séie audiovisuelle bilingue anglais / espagnol. Le 2d prix va aux élèves de 4ème du collège C Vallaux du Relecq Kerhuon (29) pour une mini entreprise d’amplificateurs pour smartphones. Le 3ème va à une Ulis du collège de Saint Chély d’Apcher (Lozère) pour leur jardin d’Ulis.

Lisez l’article…

L’école et la question des allophones

La façon d’accueillir les réfugiés compte-elle autant que les aides ? La question est posée dans un article de Raisons éducatives (n°22), un nuémro consacré à l’école et la question sociale. « Cet article s’intéresse aux ajustements mis en place par l’institution scolaire pour faire face aux difficultés posées par l’arrivée d’enfants de populations migrantes jusqu’alors peu présentes en France. Il s’agit d’une part de familles roms bulgares en habitat précaire regroupées en territoire urbain, et d’autre part de familles syriennes réfugiées « réinstallées » de façon isolée dans diverses communes rurales qui se sont portées volontaires pour les accueillir. La comparaison met en évidence que la multiplication des dispositifs spécifiques et des ressources dédiées aux allophones n’aboutit pas nécessairement à l’inclusion, alors que leur absence n’est pas en soi un obstacle à leur intégration scolaire, dès lors qu’un certain nombre d’acteurs se mobilise autour de ces enfants. La réflexion sur les conditions d’accueil et l’incidence des représentations qui distinguent les migrants économiques des réfugiés révèle que lorsque la prise en charge de ces élèves devient l’affaire de tous, leur présence acquiert une légitimité qui permet d’encourager à la fois l’innovation pédagogique et la banalisation de leurs différences », notent Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff du Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.

Lisez l’article…

L’HEBDO PRIMAIRE

Véronique Decker : Une retraite bien méritée !

Moment champagne ce soir à l’école Marie Curie de Bobigny (93). Après trente-sept années d’enseignement, Véronique Decker s’apprête à tourner la page. Enseignante engagée, autrice de plusieurs livres, dont « Trop classe » parlait du quotidien d’une enseignante de Seine-Saint-Denis, Véronique Decker a fait connaitre le quotidien d’une enseignante de Seine-Saint-Denis, loin du cliché misérabiliste, mais tellement proche de ce que vivent au quotidien les enseignants de ce département le plus pauvre de France métropolitaine. Institutrice en 1983, elle devient directrice en 1994 à Bobigny, ville qu’elle ne quittera plus. Hier, mardi 2 juillet, elle a voulu dire au revoir à toutes ces personnes qui lui ont permis de vivre pleinement son métier : les élèves, les parents, les collègues, les amis et la famille. Même si elle a une petite pincée au cœur, c’est avec bonheur qu’elle s’apprête à entamer sa nouvelle carrière de retraitée. « Je ne suis pas triste, je suis contente. Je suis contente car j’ai le sentiment d’avoir travaillé du mieux que je pouvais. J’ai le sentiment d’avoir fait au mieux ce que j’avais à faire. Alors je ne ressens pas vraiment de tristesse. J’ai eu la chance d’exercer un métier qui m’a beaucoup plu ».

Lisez l’article…

Finir l’année à l’école

 » Jouer pour réviser avec le jeu des poules (clic). Pas de matériel, une vraie révision efficace, et les élèves adorent ce jeu en équipe, du CP au lycée. Toujours pour jouer en groupe classe, un autre jeu de révision marrant ». C’est la première des 10 suggestions de Charivari pour finir l’année en beauté avec les élèves. A découvrir (et archiver).

Lisez l’article…

Maternelle : L’autonomie

« C’est quelque chose comme la capacité de comprendre et de maîtriser les situations dans lesquelles on est inséré, la capacité de « faire face ». Supposer l’autonomie c’est bien souvent laisser jouer les privilèges et se creuser les écarts, c’est prendre l’objectif pour le point de départ.» explique Philippe Meirieu. Ce document de l’inspection de Loire Atlantique aborde la question de l’autonomie en maternelle en demandant « Quel élève souhaite-t-on former ? » et en proposant des ateliers pour devenir autonome.

Lisez l’article…

Maternelle : Les rituels

« Les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps. ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication. Mobilisées par les adultes de l’école, les activités ritualisées sont autant d’occasion d’enrichir le langage et de faire communauté. » L’inspection de Loire Atlantique propose cette autre brochure sur les rituels en maternelle.

Lisez l’article…

Une grille sur un ski

Que peut apprendre l’enseignant de l’expérience ? Quel règles fixer pour le tâtonnement expérimental ? Et finalement qu’est ce qu’apprendre ? Ces questions, Paul Le Bohec les a appliquées à lui-même lors d’un apprentissage du ski de fond. Lors de cette expérience il a appliqué à son apprentissage du ski sa grille de tâtonnement expérimental. Et il partage avec le lecteur toutes les étapes de son apprentissage. Ca nous vaut un récit amusant mais aussi très riche sur la méthode naturelle. Il est réédité par l’icem Freinet (Pratiques et recherches n°68).

Lisez l’article…

Documentation

L’Apden critique des programmes de terminale

 » A l’instar du constat porté sur les programmes de Seconde et de Première, l’association estime que ces projets de programmes organisent un transfert des contenus spécifiques de l’information-documentation vers les disciplines instituées, et n’admettent parallèlement qu’un rôle facultatif et auxiliaire du professeur documentaliste dans les champs couverts par l’Éducation aux Médias et à I’Information (EMI), sans jamais asseoir pleinement sa mission d’enseignement ». Sollicitée par le ministère, l’Apden, une association de professeurs documentalistes, publie son analyse des programmes de terminale. « Ils sont également loin de donner au professeur documentaliste toute sa place dans le champ du développement de la culture et de l’éducation artistique et culturelle, et omettent bien trop souvent de positionner le CDI comme « lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information », principal espace de ressources accessibles aux élèves pour les situations et apprentissages envisagés ».

Lisez l’article…

Rapport Charvet : La réaction du Sgen Cfdt

Le Sgen Cfdt est le premier syndicat à réagir à la publication du rapport Charvet sur l’orientation. « L’éventuelle prise en compte du gouvernement des 27 préconisations du rapport impactera les missions et le travail d’un grand nombre de catégories de personnels : enseignants, psy-EN, personnels de direction, CPE et personnels administratifs », estime le syndicat.  » La création des Biblio-Lab (évolution des CDI) au sein desquels seraient implantées des antennes de CIO départementaux bouleverserait le réseau des CIO. Mais sans une redéfinition complète des CDI actuels et un plan d’investissement conséquent cela ne pourra pas se faire. Cette création aura pour conséquence de scinder l’activité des CIO en deux : dans les établissements pour traiter l’orientation scolaire et en CIO ou mission locale pour les publics non scolaire. Le Sgen-CFDT rejette cette scission depuis l’annonce des projets ministériels ». Le syndicat s’inquiète aussi de la création de « référents orientation » au regard de la mission des psy EN.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Aude Dubois : La ville des apprentissages

Comment susciter dans la classe une heureuse dynamique de travail et de créativité ? Professeure de français en collège à Poissy, Aude Dubois s’est faite urbaniste pédagogique ! Elle a créé une ville virtuelle, Hermésy, qui dispose de tous les services d’une ville ordinaire. Ses élèves sont invités à y réaliser des missions : aider un magasin à développer ses stratégies commerciales à la lumière du roman « Au Bonheur des dames », créer une affiche publicitaire pour une agence de voyage, imaginer une œuvre de Land Art, écrire la lettre d’Apollon qui s’inquiète pour la filière lutherie, réaliser un audioguide pour le musée … Bilan : la scénarisation offre « un cadre structurant pour des fictions qui donnent sens et visibilité aux tâches menées », « le monde réel entre dans l’école, mais avec la distance sécurisante du jeu », la ville peut même devenir un espace où partir à la découverte de métiers pour travailler son projet d’orientation. Le projet a été présenté au « Congrès des classes inversées et des pédagogies actives » fin juin à Paris.

Lisez l’article…

Français au lycée : Comment mettre en œuvre les nouveaux programmes ?

L’été 2019 des professeur.es de français en lycée s’annonce studieux. « To do list » : s’approprier les nouveaux programmes, (re)lire les œuvres imposées, construire des progressions et des séquences, mettre à jour les compétences et connaissances dans l’enseignement de la langue, fabriquer les cours, imaginer des démarches d’appropriation des œuvres. Sans doute pour concilier des aspirations contradictoires, faute d’avoir su choisir totalement entre les « anciens » et les « modernes », les programmes empilent les contenus et les attentes au risque de désorienter, voire de s’avérer irréalisables. D’où le défi : comment ne pas se faire écraser par l’ampleur des tâches à prévoir ? comment y laisser du jeu, c’est-à-dire y ménager un peu de souplesse, de liberté, de plaisir, de cohérence et de sens ? Diverses ressources livrent d’ores et déjà quelques éclairages et ouvrent des horizons…

Lisez l’article…

Quand les 3èmes exposent leurs carnets de lecture

Comment et pourquoi amener les élèves à mettre en œuvre des carnets de lecture ? Caroline Bianchi pratique cet outil avec ses élèves de 3ème au collège Font de Fillol.à Six-Fours-les-Plages dans le Var. L’expérience s’avère particulièrement fructueuse pour développer plaisirs et compétences de lecture. Au point que toutes les classes de 3ème ont adopté le dispositif. Désormais en fin d’année, les plus beaux carnets de lecture sont même exposés au CDI. Eclairages de l’enseignante…

Lisez l’article…

Partager le théâtre et « la langue de Molière »

Comment amener des élèves allophones et des élèves de 6ème ordinaire à collaborer autour de Molière ? Gaëlle Morois, professeure au collège Robert Doisneau, propose en ligne un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière. La séquence, construite autour d’une représentation du « Bourgeois Gentilhomme », recourt à l’image et aux activités numériques, travaille la mise en scène avec les smartphones, orchestre interactions et rencontres.

Lisez l’article…

Tablettes : Réaliser des montages vidéo de poèmes

Au Collège du Mont des Princes à Seyssel en Haute-Savoie, les 5èmes ont réalisé une anthologie numérique de poèmes sur le thème du voyage. Les élèves choisissent leurs poèmes préférés dans un corpus préétabli, travaillent leur mise en voix, sélectionnent des images-supports sur un espace de partage Padlet, utilisent l’application Photospeak pour faire parler ces images, réalisent avec iMovie un montage des vidéos ainsi obtenues. Bilan : « Le recours à Photospeak permet d’établir un lien entre travail de l’image et travail de l’oral et de donner une dimension « matérielle » à ce dernier. La production finale permet aux élèves de s’entendre et de prendre conscience des qualités et des limites de leur travail de lecture expressive, probablement plus efficacement que par le biais d’un retour du professeur. »

Lisez l’article…

Les enjeux environnementaux et les programmes de SES

« L’APSES réitère donc sa demande d’introduire les enjeux écologiques de manière transversale dans les programmes : en faisant réapparaître la question de la taxe carbone, mais également en traitant la question de la transition écologique dans les domaines de la production, de la consommation et de l’emploi, en Seconde comme en Première. Il s’agirait aussi d’aborder, en Terminale, les controverses sur la croissance et le commerce international en matière de préservation de l’environnement ». L’association des professeurs de SES s’inquiète de la faible part prise par les questions environnementales dans les nouveaux programmes.  » Afin de véritablement s’emparer de l’enjeu environnemental, des aménagements semblent nécessaires dans l’ensemble des programmes de SES au lycée. »

Lisez l’article…

Philosophie : L’Appep mécontente des sujets de bac

L’association des professeurs de philosophie manifeste son mécontentement à propos des sujets donnés au bac 2019.  » L’APPEP exprime sa consternation à propos de sujets de philosophie proposés en séries technologiques et en série ES, et met en garde contre des conclusions hâtives qui pourraient être tirées sur la nature du programme et des épreuves… Les deux questions de dissertation proposées en séries technologiques («?Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur???», «?Les lois peuvent-elles faire notre bonheur???»), paraissent, en raison de leur étroitesse et de leur technicité, hors de portée des candidats. Quant à l’explication (qui porte sur un extrait des Essais), la syntaxe complexe de la langue de Montaigne et son vocabulaire constituent des obstacles insurmontables à la compréhension du texte… L’APPEP déplore également le manque de discernement qui a présidé en série ES au choix de l’extrait d’un texte de Leibniz, inapproprié à l’examen du baccalauréat.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Damien Chigot : Mettez de la spéléologie dans votre établissement

Avec les 1ères Assises nationales sur la spéléologie scolaire, la Fédération française de spéléologie (FFS) entend multiplier les projets éducatifs menés au sein des établissements. Faire découvrir des lieux souterrains peu explorés aux élèves est un des nouveaux objectifs de la fédération. Damien Chigot, ancien enseignant d’EPS et conseiller technique national chargé du développement des activités auprès de la FFS, dénombre déjà plusieurs projets menés au collège et au lycée. Exploration de grottes, cavités, gouffres en spéléo ou canyonisme dans un talweg sont des activités dont « le terrain de pratique est variable et adaptable à tous les publics scolaires, en toute circonstance, en permettant une graduation des niveaux d’engagement ».

Lisez l’article…

Maths : Démo folles à Nancy

« Les démonstrations proposées ne présentent pas de caractère mathématique. Les propriétés inventées sont compréhensibles par tous. L’activité met en avant le statut de la condition et de la conclusion d’une propriété tout en participant à l’apprentissage de la pratique de chaînons déductifs dans une démonstration ». Découvrez les « démos folles » de Sébastien Lozano sur le site de Nancy Metz. Un dossier de réflexions ludiques sur les maths destiné aux collégiens.

Lisez l’article…

Des colonies de vacances scientifiques

Avec Mat’ les vacances et Mat’ les étoiles, le Pole associatif pour les études les sciences le travail et les lettres (Paestel) propose des vacances scientifiques. Du 22 juillet au 2 aout pour les maths et du 12 au 22 aout pour les étoiles, ce sont deux colonies de vacances pour futurs scientifiques sui sont offertes. Destinées aux premières S, les deux colonies offrent un emploi du temps adapté :  » Le matin : des Maths aves des ateliers découvertes des maths supérieures, de la recherche. L’après-midi : nature, sport, jeux ou activités culturelles (possibilités de randonné, VTT, escalade, baignade, théâtre, cuisine, …) »

Lisez l’article…

SVT : Un guide géologique réalisé en classe

En lien avec les nouveaux programmes, Sylvain Tissier, professeur au lycée Corot de Savigny (91), propose la réalisation d’un guide géologique local. Les élèves partent à la recherche de roches présentes dans leur environnement. Elles sont ensuite étudiées au lycée et utilisées pour la rédaction du guide géologique.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Agnès Tremblay : Imaginer une ville durable en 6ème

Des collégiens de 6ème peuvent-ils penser leur ville ? C’est le défi lancé par Agnès Tremblay, professeure d’histoire-géo au collège Doisneau d’Itteville (91) et son collègue Nicolas Leglise-Blanchard, professeur de SVT. Leur projet les invite à imaginer l’aménagement d’un quartier dans un esprit de développement durable. Une initiation citoyenne qui est aussi un appel à développer et affirmer leur sensibilité.

Lisez l’article…

Géo : Cartolycée

Cartolycée est un site sur lequel trois enseignants, Chloé Kesteloot, Patrick Buffet et Jean-Christophe Fichet, publient leurs productions cartographiques, infographies et visualisations en lien avec les programmes d’Histoire-Géographie et EMC au lycée. On trouvera notamment des exemples de corquis pour le bac, la question des dynamiques urbaines en France ou à Mumbai, de nombreuses études de cas. Le contenu est appelé à s’étoffer.

Lisez l’article…

Géo : Une carte collaborative en compte rendu de visite

« Durant la visite guidée de la ville de Rodez, les élèves doivent réaliser un « rallye photo ». Lors de la séance d’AP suivante, les élèves en binôme composent une notice explicative sur un monument, un lieu ou un élément d’architecture à partir de livrets documentaires fournis par les services du patrimoine de l’agglomération de Rodez ou de recherches internet. Ils placent enfin leur notice et une photo sur une carte collaborative qui respecte un code couleur pour sa lecture.  » Un projet développé à propos de Rodez en 2de.

Lisez l’article…

Histoire : Nouveaux programmes du lycée

Proposé par le site académique de Dijon, ce Pearltrees partage des propositions pédagogiques académiques pour la 2de et la 1ère.

Lisez l’article…

Raynald Leroy : Quand l’oral soutient l’écrit

Les élèves apprennent-ils mieux quand ils font une prestation orale ? C’était une des hypothèses de départ de Raynald Leroy. PLP Lettres Histoire au lycée professionnel JB Clément de Sedan, a saisi l’occasion du Bicentenaire et de l’ouverture de la webradio du lycée pour faire écrire et dire par ses élèves des lettres de Poilus. Un travail passerelle, entre français et histoire, entre écrit et oral, où les élèves s’avancent guidés par le professeur pour reprendre confiance en eux.

Lisez l’article…

Histoire-géo : Mise en oeuvre des nouveaux programmes

Mourad Haddak recense les séquences académiques portant sur les nouveaux programmes du lycée. On trouvera sur son site des progressions annuelles pour les 2des et 1ères et aussi pour l’enseignement de spécialité HGGSP. De nombreuses séquences sont aussi disponibles pour les programmes de 2de et 1ère aussi bien en histoire qu’en géographie, ou encore pour HGGSP.

Lisez l’article…

SES : Les entretiens enseignants – entreprises

Le programme des entretiens enseignants – entreprises (EEE) 2019 est connu. Organisées par l’Institut de l’entreprise , proche du Medef, avec l’Education nationale, les EEE comprennent les 27 et 28 aout des conférences en plénière, des regards croisés préparés par un binôme de professeurs et d’inspecteurs de disciplines différentes, des intervenants du monde académique et de l’entreprise qui croisent leurs regards. Le thème retenu cette année est  » Risques et opportunités, et vice versa ». On notera un débat sur « La finance, un risque systémique récurrent ? » avec Patrick Artus, Christian Chavagneux, Cécile Duflot et Sylvie Goulard; les interventions de Philippe Aghion (sur risque et croissance) et de Pierre Michel Menger. Une intervention de JM BLanquer est au programme.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Un robot pour apprendre l’anglais en 6ème

Un robot peut-il aider à apprendre l’anglais ? Sur el site de Toulouse, Rodolphe Maurel montre comment la programmation du robot peut initier des dialogues. « Les élèves pourront avoir une tâche d’écriture de script et imaginer un dialogue avec le Robot. cela pourra être l’occasion de revoir le questionnement. Les réponses du robot seront dites par la synthèse vocale du PC. Il sera aussi intéressant d’affiner le programme pour que le robot ait l’air le plus humain possible dans le dialogue (mouvements aléatoires des yeux, mouvements de tête…) ».

Lisez l’article…

Allemand : Une chaine Youtube pour un échange entre classes

 » Cette année, pour nos deux classes participant à un échange avec l’Allemagne, les 4ème avec Saarburg et les 2nde avec Stuttgart, nous avons créé une chaîne YouTube franco-allemande. Le succès de ce média n’étant plus à prouver, les élèves ont travaillé à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, de plaisir et ont pu faire des progrès impressionnants dans l’apprentissage de l’allemand », explique Flora Icart sur le site de Toulouse. Les élèves ont travaillé sur la musique et l’environnement.

Lisez l’article…

Anglais : Une web TV franco irlandaise

Les élèves du lycée professionnel H Boucher de Toulouse réalisent une web TV avec leurs camarades d’une Vocational School irlandaise. Des interviews croisées, un anglais à l’accent chantant , la découverte de deux univers.

Lisez l’article…

EPS

Thierry Renard : Du projet sportif au projet solidaire au Népal

Un groupe d’élèves réunionnais, certains en situation de handicap, vont passer du Piton des neiges (plus haut sommet de la Réunion à 3070m) à l’Himalaya. Non contents du défi sportif que cela peut représenter, ils vont monter des cabinets d’optique dans les villages traversés, installer des fours solaires et présenter des spectacles culturels à l’autre bout du monde… A l’origine de ce grand projet humanitaire, Thierry Renard, professeur d’EPS au collège Antoine Soubou sur la commune de St Paul à la Réunion. Il partage avec nous la genèse et les ambitions du projet.

Lisez l’article…