Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Bruno Devauchelle : La classe inversée en questions

La classe inversée remplit-elle ses promesses ? De nombreux enseignants ont vu dans la classe inversée une réponse aux difficultés du métier d’enseignant et à celles des élèves. La promesse d’une nouvelle pédagogie réconciliant les élèves et le travail scolaire a séduit. Dans « La classe inversée en questions » (ESF Sciences humaines), Bruno Devauchelle analyse ce véritable phénomène pédagogique. Il revient sur le soutien institutionnel qu’il a reçu et sur les déceptions qu’il porte. Surtout il remet la classe inversée dans l’histoire de l’Ecole. Pour lui la classe inversée « ravive de nombreuses questions et en propose de nouvelles au système scolaire ». Il s’en explique dans cet entretien.

Lisez l’article…

Soutenez le Café pédagogique et recevez en cadeau « La classe inversée en questions » !

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l’École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l’avenir de l’École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d’amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C’est aussi de débusquer l’actualité grâce à notre réseau d’information.

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l’association éditrice du Café pédagogique entre le 27 août et le 15 septembre et recevez en cadeau le livre de Bruno Devauchelle « La classe inversée en questions »

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

Philippe Champy : Vers une nouvelle guerre scolaire

« Depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l’Education nationale s’est ralliée à l’agenda néo libéral. Le numérique et les neurosciences sont les deux piliers qui, par leur emprise, doivent servir à accentuer la pression sur les enseignants, à rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d’action ». Ces quatre cavaliers de l’apocalypse pédagogique fondent particulièrement sur les enseignants depuis le retour de JM Blanquer rue de Grenelle. Dans un nouveau livre (Vers une nouvelle guerre scolaire, La Découverte), Philippe Champy met en lumière l’évolution de sa pensée politique et aussi les liens qui unissent la technostructure du ministère à une partie des neuroscientifiques et le petit noyau étatiste des acteurs du numérique. Au coeur de la tempête, l’édition scolaire, que connait bien Philippe Champy, étroitement liée aux acteurs de terrain, est en première ligne. L’enjeu de cette nouvelle guerre scolaire tient dans le mot liberté. Particulièrement la liberté pédagogique des enseignants , soumis aux pressions d’instructions de plus en plus tatillonnes, d’une évangélisation neuroscientifique et d’outils numériques qui vérifient et recadrent les pratiques, comme les évaluations nationales. L’Ecole de la confiance c’est celle de la mise sous contrôle. On l’avait compris. Philippe Champy le démontre. Ce livre est important.

Lisez l’article…

Un Guide pour votre rentrée

A quoi va ressembler la troisième année du ministère Blanquer ? Quelles ressources peuvent aider le professeur dans chaque discipline ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? De l’éducation prioritaire à l’école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée. Discipline par discipline il rappelle les ressources indispensables et ouvre des pistes vers de nouvelles pratiques. Le Guide (400 pages) aborde aussi les grands dossiers de la rentrée : la politique ministérielle, l’évolution du métier enseignant, les inégalités…

Lisez l’article…

Bien être : Guy Lapostolle : Quels dialogues entre chercheurs et professionnels de l’éducation

Comment chercheurs et professionnel peuvent-ils dialoguer pour créer un cercle d’intéressement ? Quels sont les obstacles ? Pour penser le bien-être scolaire, chercheurs et professionnels de m’éducation doivent penser ensemble. Guy Lapostolle, LISEC Université de Lorraine, revient sur son dernier livre : Les experts contre les intellectuels (PUN, 2019).

Lisez l’article…

Philippe Meirieu : Ce que je crois

« Ce texte s’efforce de montrer comment ont émergé, pour l’auteur, deux convictions fondatrices – l’éducabilité de toutes et tous et l’irréductibilité de l’engagement de chaque sujet dans ses apprentissages – et comment des connaissances se sont articulées à ces convictions, en une dialectique féconde ». Philippe Meirieu publie sur son site un important article qui correspond aux interrogations de la rentrée. Le texte « souligne, enfin, que l’ensemble de ce discours n’est possible qu’en admettant l’existence d’un « point aveugle » qui renvoie à un « ce que je crois » irréductible : que l’éducation peut encore quelque chose pour l’avenir du monde ». Ce que je crois…

Lisez l’article…

Ludovia#16 : Comment une communauté se redonne de l’énergie avant la rentrée…

A l’instar des nombreuses communautés professionnelles, d’intérêt ou de pratiques, l’approche de la reprise après les vacances d’été est propice à des évènements. Ludovia, pour sa 16è édition en fait partie. Comme chaque année, c’est autour de la question de l’informatique et du numérique dans le contexte scolaire (et universitaire) que cet évènement est organisé. C’est donc l’occasion de faire le point sur ce qui émerge, ce qui se confirme et ce qui disparaît (au moins partiellement) du paysage. Ce qui se remarque en premier c’est que la dimension « commerciale » de l’évènement basée sur les stands des vendeurs et concepteurs est réduit à une dimension minimale. Ceci confirme que cet évènement ne se situe pas dans ce créneau. Certains de ces professionnels tentent de résister, mais il est clair que les « stands » d’il y a quelques années (Google ou autres) ont disparu. Cela ne signifie pas que tous aient déserté mais que la manière d’agir est différente : il s’agit pour eux de s’impliquer avec des enseignants dans des mini-évènements et démonstrations. L’idée n’est pas de chercher la rentabilité immédiate, mais plutôt la visibilité dans le milieu de l’enseignement. Car il faut comprendre qui sont les participants.

Lisez l’article…

L’HEBDO PRIMAIRE

54e congrès de l’ICEM : Réflexion, invention, combat…

Le 54e congrès de l’ICEM – Pédagogie Freinet s’est tenu à Angers, la semaine dernière, du 19 au 23 août. Soixante-dix ans après le 9e congrès de « L’École moderne » qui s’était tenu à Angers en août 1949, autour de Célestin Freinet sur la question de l’imprimerie à l’école, ce congrès avait pris pour thème « La méthode naturelle »… Expression un peu étrange et qui peut apparaître désuète, oxymore étonnant (s’il faut une méthode, c’est que les choses ne se font pas si naturellement que ça !) et qui peut prêter à confusion aujourd’hui (la littérature du « développement personnel » ne cesse de vanter et de vendre « l’harmonie avec la nature !), cette formule s’est finalement avérée particulièrement féconde pour mobiliser, faire réfléchir et discuter, les 800 participants à ce congrès.

Lisez l’article…

Isabelle Watrinet : Clément l’Aplati, une fenêtre sur le monde

Clément, c’est ce grand personnage d’1m22 de long et deux millimètres de large qui fait le tour du monde. Un personnage tout droit sorti du roman « Clément aplati » de Jeff Brown, « Flat Stanley » en anglais. Roman qui raconte les aventures d’un enfant, Clément, qui se fait aplatir par un panneau d’affichage. Isabelle Watrinet, enseignante à l’école élémentaire d’application Léo Lagrange de Valence (26) a décidé de s’en inspirer. Dans son blog, Clément AplatiTour, elle propose deux projets distincts mais liés : ambassadeurs et AplatiTour. Else Besle a inscrit sa classe de cycle 1 de l’école primaire de Villampuy (28) à l’AplatiTour et ce pour la troisième année, « j’ai découvert ce projet sur Twitter et ce tour de France, et d’ailleurs, m’a tout de suite plu ».

Lisez l’article…

La Classe Plaisir : Le pixel raté

C’était en fin d’année, dans ma classe de CM1/CM2, lors de la semaine du « Chouette, c’est pas fini » (voir plus bas). Les élèves devaient présenter leurs savoirs à partager, et parmi ceux-ci, un groupe avait choisi « savoir faire des pixels géants ». Sur leur affiche de présentation, il n’y avait que des petits pixels et l’affiche était déchirée dans le coin.

Lisez l’article…

Ecole : Comment j’ai tué le 2ème groupe des verbes

 » Jusqu’à ce que je tombe sur le manuel Cléo (Retz), je ne m’étais jamais posé la question de l’enseignement des groupes de verbes. Je distinguais les verbes du 2e groupe, parce que j’avais appris quand j’étais petite qu’il y avait 3 groupes de verbes. J’imaginais que c’était important… A l’IUFM, si j’avais été plus futée, j’aurais réalisé qu’à 40 ans j’étais incapable de dire si un V en -IR appartenait au 2e ou au 3e groupe et pourtant je les conjuguais très bien. Cela aurait dû m’alerter : si je les conjuguais très bien sans les distinguer, pourquoi diable était-ce si utile de les isoler ? » Charivari explique comment elle en arrive à cette conclusion :  » vous conviendrez que, le deuxième groupe, on s’en fiche complètement, en fait ».

Lisez l’article…

Une appli pour les parents

Créer une application pour communiquer avec les parents ? Cela ne semble pas sorcier lorsque l’on parcourt l’article de laclassedemallory.net. L’enseignante y présente celle qu’elle a conçue pour partager des informations administratives et pédagogiques avec les parents… Une application qui n’a rien à envier à celles commercialisées…

Lisez l’article…

Calcul : Numeracolor

 » Voici NuméracoloR, une petite activité complémentaire en numération pour des élèves de CE1/CE2. Elle peut être proposée en libre service, accompagnée de matériel de numération. Les élèves auront besoin pour chaque grille de 3 crayons de couleur, chacun des 3 nombres étant représenté de 4 façons différentes. Le système de progression est celui des ceintures de compétences, à vous de définir le nombre de grilles à réussir pour passer au niveau suivant. Vous trouverez à la fin du fichier un tableau de suivi. Les fiches peuvent être proposées séparément ou agrafées sous forme de petit carnet ». A découvrir sur le Blog du cancre.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Enseigner le français : Le guide du tricot 2019

Une maille institutionnelle à l’endroit, une maille de liberté pédagogique à l’envers : en cette année 2019-2020, les professeur.es de français vont faire du tricotage leur savoir-faire. Les nouveaux programmes du lycée, contraignants et passéistes dans les contenus comme dans les méthodes, rendent la tâche difficile. Comment mettre en œuvre les instructions officielles en prenant en considération l’intérêt des élèves, le temps disponible, les ressources, la sensibilité de l’enseignant.e, les quelques possibles qu’ouvrent les textes eux-mêmes ? Le défi est aussi essentiel : pour que la pédagogie de programme ne l’emporte pas sur la pédagogie de projet, pour qu’une certaine idéologie des savoirs ne nuise pas au bonheur, à l’efficacité et à la pertinence des apprentissages. Pour y aider, le Café pédagogique propose à chaque enseignant.e de lettres, au lycée et au collège, un utile « guide du tricot » pour composer au mieux entre textes officiels, ressources didactiques, éclairages pédagogiques, activités de classe ….

Lisez l’article…

Français au lycée : la confusion règne ?

Des ressources d’accompagnement pour les nouveaux programmes de français au lycée sont parues fin août. Tardives, elles risquent de fragiliser les enseignant.es qui ont déjà engagé un vaste travail de conception de leur projet annuel. D’autant plus qu’elles sont parfois contraires aux réflexions menées dans certaines formations académiques du printemps. Et qu’elles tendent à rendre les programmes encore plus prescriptifs et complexes. Voici quelques éléments de confusion…

Lisez l’article…

Marie, Marie-Lyse et Manon : Au bonheur de l’écriture d’appropriation

Au collège et au lycée, l’écriture d’appropriation serait-elle l’horizon pédagogique de l’enseignement du français ? Susceptible de faire respirer les élèves dans les étouffants nouveaux programmes ? De les aider à développer des compétences de lecture et d’écriture dans la proximité des œuvres littéraires ? De susciter l’imagination des enseignant.es pour stimuler et accompagner au mieux les lectures ? En voici un exemple proposé par Marie Pigache à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Marie-Lyse Martin à Tourlaville et Manon Bozec à Fougères. En 4ème et en 2nde, elles ont, entre autres activités, amené leurs élèves à faire s’exprimer sur Edmodo les personnages du roman de Zola « Au bonheur des Dames ». En explorant par l’écriture numérique le réseau social que constituent les personnages du roman, les élèves forment une vivante communauté de lecteurs. Et la littérature alors, par bonheur, redevient « scriptible » (Roland Barthes).

Lisez l’article…

La connivence au cœur des apprentissages ?

Dans son numéro 70, « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, pose la question des connivences. « La détection et la prise en compte par l’enseignant de ces phénomènes connivents, qu’ils soient relationnels, socioculturels, langagiers ou liés aux implicites scolaires et aux savoirs plus ou moins partagés, peuvent aider à penser l’enseignement et à mettre en place des dispositifs d’apprentissage. » Quelques exemples : Florence Charles éclaire la place de la connivence dans la réception par 4 classes différentes d’un même album humoristique, Catherine Mercier montre comment faire repérer aux élèves dans les fables les clins d’œil de l’auteur pour les amener eux-mêmes à les mettre en œuvre, Sophie Dziombowski crée dans la classe une forte complicité lexicale à travers le dispositif « adopte un mot » et sa déclinaison poétique …

Lisez l’article…

Quand les 3èmes produisent des billets d’humeur

Le billet d’humeur façon Sophia Aram ou François Morel peut-il constituer un outil pédagogique intéressant ? Sur le site de l’académie de Dijon, Aurore Delubriac en présente une exploitation en 3ème dans le cadre d’une séquence consacrée à la satire et centrée sur la condition de la femme dans la société. Les élèves mènent un travail d’écoute pour faire émerger les codes de ce genre radiophonique, puis sont amenés à rédiger et enregistrer une semblable création. Bilan de cette activité motivante pour les élèves : « S’essayer à ce genre leur offre une réelle liberté de parole et leur permet d’explorer une palette non négligeable de ses ressources. Ils mesurent également l’importance du support écrit : ils comprennent qu’il est nécessaire de travailler son texte, de réfléchir aux moyens langagiers et procédés à adopter pour ménager des effets. Une improvisation, à moins d’être un virtuose, est en effet moins évidente et pertinente. »

Lisez l’article…

Littérature et presse : La peine de mort en débat au 19ème

Comment aborder en classe de seconde l’objet d’étude « La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXème siècle » ? Sur le site lettres de l’académie de Rouen, Danielle Girard propose un riche dossier sur le thème « La peine de mort en débat ». Ressources mises à disposition : une recension chronologique de textes de Victor Hugo, un classement de ses arguments à travers un recueil de citations, des textes d’autres écrivains du 19ème siècle, des unes de presse, des récits journalistiques de procès et d’exécutions, des œuvres d’art, des propositions de recherches et de travaux …

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

SVT : Des ressources pour le lycée

Le site académique de Versailles met en ligne des ressources par niveau, réalisées par des professeurs de l’académie, pour la réforme du lycée. Il propose des programmations annuelles pour la seconde et la première. Des pistes pédagogiques sont aussi proposées pources deux niveaux comme la création d’un guide géologique en 2de ou les représentations de la Terre en 1ère.

Lisez l’article…

Maths : Des vidéos pour les nouveaux programmes

Jean-Yves Labouche met en ligne de nouvelles vidéos pour les nouveaux programmes de maths avec par exemple une vingtaine de vidéos sur les suites numériques.

Lisez l’article…

Physique – Chimie avec Pégase

Ce site officiel de l’ENS Lyon, propose « des séquences d’enseignement complètes, largement commentées, qui respectent les programmes officiels en vigueur ». Pour cette rentrée, le site fait peau neuve et met en ligne des séquences pour les nouveau xprogrammes de 2de et de 1ère.

Lisez l’article…

Maths : Des ressources pour le lycée

Publiés en un temps record, les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs de maths de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019. Ils pourront s’appuyer sur des ressources mises en ligne sur les sites académiques. Le Guide de rentrée interroge aussi la qualité des nouveaux programmes. Il donne des exemples de pratiques intéressantes au collège et au lycée.

Lisez l’article…

L’HEBSDO SCIENCES HUMAINES

Géo : Incendies en Amazonie : Les géographes ont leur mot à dire

Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international. Les Nations unies et le chef de l’Etat français ont interpellé vivement le président brésilien, Jair Bolsonaro, jeudi 22 août 2019. Mais cette question politique est aussi un sujet de géographie , rappelle le site Cartographie(s) numérique(s). Le site montre comment les cartes des médias grossissent le phénomène.  » Il conviendrait de revenir à une cartographie scientifique moins alarmiste… Les feux de forêt ne concernent pas que l’Amazonie, mais une bonne partie des forêts tropicales dans le monde où le feu est utilisé comme moyen de défrichage… Il semble que les incendies de l’année 2019 correspondent davantage à des défrichements de grande envergure qu’à des feux de forêt liés à la sécheresse. »

Lisez l’article…

SES : Ralentissement sous haute tension de l’économie mondiale

L’économie mondiale va faire face à des risques accrus en 2020. Le CEPII l’évoque à propos de la sortie le 12 septembre du livre L’économie mondiale en 2020.  » L’embellie de l’an passé a fait long feu. La croissance mondiale ralentit et ne devrait atteindre que 3,3 % en 2019, après 3,6 % en 2018. Même les États-Unis ne sont pas épargnés : après 2,9 % en 2018, la croissance devrait y fléchir à 2,3 % en 2019… Ce qui est très inquiétant c’est que, plus de dix ans après la crise de 2007-2008, les fragilités financières perdurent. Michel Aglietta revient sur les ressorts de cette instabilité inhérente au système financier. Celle-ci est le fruit d’une dynamique cyclique auto-renforçante, sous la dictature de la liquidité. Tandis que les cycles financiers sont aujourd’hui dans la plupart des économies avancées en phase d’expansion, les déclencheurs possibles d’un retournement ne manquent pas : un ralentissement de la croissance globale plus sévère qu’attendu, un resserrement non anticipé des politiques monétaires, des rivalités commerciales prolongées, un Brexit chaotique… Plus structurellement, trois types de fragilités financières sont identifiés : l’endettement élevé des entreprises dans les économies avancées, particulièrement aux États-Unis ; le regain du cercle vicieux entre banques et finances publiques en zone euro, particulièrement en Italie ; les vulnérabilités du crédit en Chine et dans les pays émergents face à des investisseurs internationaux devenus plus moutonniers ».

Lisez l’article…

Histoire-géo : La première heure de cours

« Devant les élèves : vous aurez sans doute hâte de commencer le cours mais ne le débutez jamais dans le brouhaha, alors que les élèves gagnent encore leur place, sortent leur matériel. Au collège vous pouvez leur demander de se mettre en rang devant la salle et les faire entrer dans celle-ci quand ils sont calmes : en pénétrant le premier dans la salle et en vous postant près de la porte, vous pourrez les saluer. Une fois les élèves entrés, ne vous précipitez pas tant qu’ils ne sont pas à leur table ». L’APHG adresse ces recommandations aux nouveaux enseignants qui vont découvrir leurs élèves…

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Langues : Les réformes et l’apprentissage des langues

Un an après la remise du rapport Taylor Manès, où en est l’apprentissage des langues ? Le Guide de rentrée du Café pédagogique fait le point. Il rappelle aussi les propositions du Cnesco poru améliorer les apprentissages.  » Il préconise des mesures pédagogiques, par exemple pour le travail de l’oral ou le droit à l’erreur, et organisationnelles, comme la durée des cours ou le développement des dispositifs particuliers (EMILE, classes bilangues). Surtout il demande de modifier le recrutement des enseignants en recréant une option langue au concours des professeurs des écoles et en établissant une aux concours du 2d degré. »

Lisez l’article…

Allemand : Promesses non tenues

Si le Guide de rentrée pour l’allemand pointe des ressources notamment pour le lycée, il faut aussi un point sur l’enseignement de l’allemand. « Promesse non tenue » au collège pour les bilangues, selon l’ADEAF. Allemand globalement en régression selon les estimations de cette association d’enseignants.

Lisez l’article…

Anglais : Les clés du succès

Le Guide de rentrée propose des ressources pour les nouveaux programmes du lycée. Il fait le point sur les progrès réalisés dans l’enseignement de l’anglais au collège. Pour ces deux niveaux il revient sur les pratiques pédagogiques qui nous ont marqué l’année dernière :troc de livres avec des élèves américains, smartphone au service de la langue, les collégiens de Rep ambassadeurs de la France en Inde etc.

Lisez l’article…

EPS

Guillaume Dietsch : Les jeunes, l’EPS et les activités physiques : Quelle évolution ?

Les jeunes semblent entretenir un rapport de plus en plus paradoxal avec l’activité physique et sportive. Si la sédentarité est souvent pointée du doigt, l’évolution des attentes des jeunes et de leurs pratiques est un élément à prendre en compte. Ainsi, quelles pistes pour la discipline EPS, pour les équipes, pour les collègues au service d’un meilleur accès à la culture physique, sportive et artistique. Guillaume Dietsch, enseignant agrégé d’EPS et formateur à l’UFR SESS/STAPS de Créteil a accepté de répondre à nos questions.

Lisez l’article…

Technologique

ST2S : Le guide de rentrée

 » L’enseignement en seconde devient dans la réforme du nouveau bac une simple option qui ne lie pas l’élève à la poursuite d’étude dans le domaine choisi (c’était déjà le cas à l’heure actuelle). Se pose la question du recrutement de ces élèves de seconde : vont-ils tous avoir une place ? Selon quelle modalité ? L’enseignement optionnel sera-t-il proposé dans tous les établissements ? », écrit Florence Journée dans le Guide de rentrée ST2S. On y trouvera des ressources pour la 2de, la 1ère et la terminale ainsi qu’un point sur les jeux vidéos en St2S.

Lisez l’article…